E-commerce

Convertissez vos clics en vente grâce à vos images de produit e-commerce

convertir clic images
Ecrit par Thibault

Quand on possède une boutique en ligne, tout e-commerçant se pose un jour ou l’autre la question : comment convertir mes visites en vente réelle ? Il existe de nombreuses réponses à cette question telle que l’identité visuelle, l’optimisation technique ou ergonomique de votre boutique en ligne, vos fiches produits etc. Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des images de produits de votre catalogue en ligne. Et oui ! La place de l’image est un puissant atout dans votre stratégie afin de mieux convertir vos clics en vente.

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Quel est le rôle de l’image sur un site e-commerce ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’image a une place importante dans notre vie de tous les jours. Notre cerveau emmagasine quotidiennement des milliers d’informations lors de nos déplacements. Les grandes agences de communication et de publicité l’ont bien compris. À peu près 80% des informations perçues par l’homme lors d’une journée sont véhiculées par l’image.

Nous allons vous expliquer pourquoi il est important de chouchouter les photos de ses produits mais aussi l’avantage de supprimer le fond d’une image en e-commerce pour y soigner la mise en scène.

Lorsque que nous désirons faire un achat sur un site e-commerce, les détails de la fiche description du produit sont lus en diagonale. Nous accordons beaucoup plus d’importance à l’image du produit. Essayez de partager des photos de bonne qualité avec différentes vues, des zooms. A travers ces images vous vous positionnez en tant que professionnel. Cet aspect, non moins négligeable apportera de nombreuses sources d’informations sur la qualité du produit.

Si l’on compare deux boutiques en ligne dont la thématique est similaire proposant les mêmes articles à prix égal et de même garantie, le site qui aura les plus belles photos a beaucoup plus de chance de garder le visiteur sur sa page.

En effet, les photos de vos produits ont un impact considérable sur vos visiteurs. Vous cliqueriez sur une photo de montres positionnée sur un mur de parpaing gris ? En tout cas moi non ! Une belle photo de produit attire le regard et ouvre souvent les portes de notre imagination. Cela nous permet de nous projeter pour une future acquisition comme par exemple le fait de porter cette magnifique robe d’été.

Avec une image, il ne faut que quelques secondes à un visiteur pour choisir de poursuivre sa recherche ou alors de quitter la page. Les photos de vos produits doivent donc répondre à une certaine exigence de l’internaute. C’est pourquoi, il est capital que la mise en scène de l’objet qu’il recherche instaure un climat de confiance afin de mieux le séduire. En achetant sur une boutique en ligne, le visiteur n’a que ses yeux pour déterminer si le produit correspond à son désir contrairement en magasin où il peut le toucher, le sentir et l’essayer.

Comment optimiser le rendu de mes photos de produit e-commerce

Vous l’aurez donc compris, pour convertir un clic en une vente vous vous devez de séduire vos visiteurs avec de belles photos. Pour cela, vous pouvez prendre vos produits en photos vous-même ou d’être accompagné par un photographe. Dans le cas où vous souhaitez réaliser vous-même vos images de vos produits, il faudra prévoir un travail de post-traitement d’image.

Ce travail vous permettra d’avoir une présentation professionnelle et harmonieuse de toutes vos images sur l’ensemble de votre site e-commerce. De ce fait, il vous sera donc possible de réaliser quelques actions afin d’harmoniser et d’améliorer le rendu final de vos photos.

Lorsque vous détourer une image pour ne laisser que l’objet sur fond blanc, vous allez mettre en valeur votre produit afin de ne pas perturber l’objet destiné à la vente. En effet, grâce à un fond neutre tel que le blanc, l’internaute aura toute son attention sur le produit et il lui sera plus facile de le regarder en détail. D’ailleurs c’est pourquoi de nombreuses Marketplace imposent l’utilisation d’un fond blanc dans leurs chartes graphiques.

La seconde étape essentielle lors du traitement de vos images est de retoucher votre objet. Par conséquent, vous devrez ajuster les couleurs, redresser les perspectives, supprimer les imperfections (comme par exemple, un fil qui dépasse, une tâche, un bouton mal positionné ou de lisser certaines zones…). Tous ces ajustements augmenteront la qualité de vos photos pour un rendu optimal et sublimer vos articles. Ces détails auront une incidence directe lors de la vente. Une expression bien connue de tous et qui pour moi est tout à fait valable : C’est dans les détails que l’on fait la différence.

Avec l’avancée des technologies, il est désormais possible de proposer à vos visiteurs une mise en scène interactive de vos produits à l’aide du Packshot photo 360. Le principe est simple mais demande toutefois un peu de matériels ou de faire appel aux professionnels de la photo.

Pour mettre en place ce dispositif sur votre site e-commerce, vous devez photographier vos produits sur un plateau tournant. Capturez vos images tous les 10° pour une animation fluide, ce qui vous fera un total de 36 images pour un tour complet de l’objet. Celui-ci, est un puissant atout de conversion de vente car il offre donc une vue de l’objet sous chaque angle avec un zoom avancé. Le Packshot photo 360 est considéré comme la “Rolls” pour la présentation d’articles. C’est pourquoi de nombreuses enseignes utilisent d’ailleurs cette technologie.

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Packshot photo 360

Votre e-commerce se positionne dans le secteur de la mode et du textile ? La présentation de vos produits peut être faite de plusieurs façons :

D’une part vous pouvez réaliser de belles photos pour vos produits grâce à la mise en place de séances photos avec l’aide d’un mannequin. Cette méthode demande du temps, de l’organisation et représente un certain coût financier mais produit un impact visuel fort lors de la mise en ligne.

D’autre part, pour ceux qui n’ont ni le temps ni le budget adéquate, vous pouvez optez pour une solution de retouche photo de type “Ghost” aussi nommée “mannequin fantôme”. Celle-ci aura pour objectif de mettre en volume vos vêtements mais aussi de faire apparaître certains détails cachés, comme par exemple l’intérieur d’un col, le logo…

Pour réaliser cette méthode, il vous faudra prendre plusieurs photos d’une même pièce sur cintre ou sur mannequin (buste) mais également une photo du textile à plat. A l’aide de ces différentes photos il vous sera alors possible de créer une photo de type “Ghost” comme dans cet exemple. Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour un affichage optimal vous pouvez également effacer les plis disgracieux, lisser le vêtement…

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Retouche de type “Ghost – mannequin invisible”

Le mot de la fin

Pour résumer cet article en quelques lignes, le maître mot à garder en tête est “séduction”. Ne négliger plus l’aspect visuel de vos images de produit si vous souhaitez convertir davantage vos clics en vente. En 2018, la place de l’image a pris une place considérable dans notre société.

Avec l’avancée spectaculaire du numérique vous vous devez de suivre la tendance. De plus, avec tous les outils mis aujourd’hui à notre disposition, de nombreuses méthodes sont disponibles afin de nous aider à soigner notre image et cela à tous les budgets. Il n’y a donc plus d’excuses pour passer le cap !

Si vous n’avez pas les ressources créatives ou le temps de réaliser vous-même ce travail de post-production, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels spécialisés dans le détourage photo et le traitement d’images pour les e-commerçants. Détour-images saura vous conseiller et connait parfaitement toutes les chartes graphiques imposées par les Marketplace et cela en un temps record. Un partenariat fiable à intégrer dans votre flux d’image pour votre boutique en ligne.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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