e-mail marketing

Réussir votre campagne E-mailling simplement

mailling
Ecrit par Thibault

Aujourd’hui nous allons survoler l’ensemble des points à évoquer avant pendant et après une campagne E-mailling.

Mise en place de la campagne

Pour que votre campagne E-mailling soit efficace il faut avant de la mettre en place avoir un objectif simple : vendre un produit, mettre en avant une promotion etc… De plus votre base mail doit être segmentée et en adéquation avec votre marché.

Le premier point qui importe dans une campagne mail est l’objet. C’est ces quelques mots qui donneront envie ou non à votre prospect d’ouvrir votre mail et de le lire. Il doit décrire clairement le contenu du mail et donner envie de cliquer. L’email doit être clair en tout point : il doit d’une part permettre de vous identifier clairement mais aussi d’identifier la société que vous représentez.

Contenu de la campagne mail

Lorsque vous rédigez une campagne mail il existe quelques règles à suivre afin d’avoir de meilleurs résultats d’ouverture et d’accessibilité. Si vous utilisez un Template, toutes les images par défaut doivent être remplacées. Les légendes des images (balise alt) doivent tous être rempliss. Ce point est important car il peut abaisser le score spam de votre email.

Les liens doivent être paramétrés sur les boutons et images de votre mail. Il ne doit pas y avoir de faute d’orthographe ou de syntaxe. Le mail doit être agréable à lire, avec des phrases courtes et simple.

Test de votre campagne

Avant tout envoie de campagne il y a une phase teste qui est très importante. Elle va vous permettre de voir les erreurs et de rectifier quelques points afin d’avoir un rendu final parfait. La première règle est de tester le rendu : sur tablette, mobile et pc.

Après avoir effectué ce test il vous faudra tester chaque lien du mail afin d’être sure qu’il redirige tout bien vers la page souhaitée. Un petit conseil d’ailleurs, si vous faites une promotion pour un produit spécifique, placez le même lien sur tous vos boutons d’appel à l’action. Cela permettra à vos prospects de toujours se trouver sur la page que vous souhaitez (par exemple le lien sur votre logo ne doit pas rediriger vers la page d’accueil de votre site mais bien vers la page que vous ciblez).

Le dernier point à vérifier est me contenu dynamique. Si vous avez placé des gifs ou autres assurez-vous qu’ils fonctionnent sur l’ensemble des supports afin de ne pas avoir de mauvaise surprise

Analyse des résultats

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes. Vous avez le feu vert pour planifier votre campagne mail à tous vos prospects. Une campagne efficace est une campagne avec un horaire pertinent pour votre liste. Pour ce faire un logicien emailing par exemple Sendinblue propose de planifier l’envoi de vos mails. Ensuite à vous d’analyser et de tester votre liste afin de trouver les horaires les plus pertinents.

Après l’envoi analysez les statistiques de votre campagne, tentez les choses différemment la prochaine fois (période d’envoi, style de promotion etc..) jusqu’à atteindre un taux de transformation satisfaisant.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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