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7 déclencheurs émotionnels pour obtenir de nouveaux clients

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Ecrit par Thibault

Ressentir est humain. Et le plus souvent, nos ressentis influencent nos prises de décision et nos actions. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez effectué un achat sur un coup de tête ? Ce moment-là ou une émotion forte, une excitation a pris le dessus sur la raison ? Si oui, tout va bien, vous êtes bel et bien un être humain !

En tant que professionnel du marketing, vous devez profiter de ces émotions humaines pour inciter vos clients potentiels à passer à l’action. Dans le monde du Marketing Automation, on parle de « déclencheur émotionnel ». Il s’agit d’une stratégie ayant pour but de toucher émotionnellement vos destinataires pour les inciter à cliquer là ou vous le souhaitez. En tant que vendeur, votre but ultime est que vos destinataires cliquent sur le bouton « Acheter ».

Emotions

Cependant, vos déclencheurs émotionnels doivent être mis en place en ayant défini au préalable les objectifs à atteindre. S’agit-il de générer des conversions ? Enrichir votre liste de diffusion ? Trouver de nouveaux  prospects ?  Ou simplement générer du trafic sur votre site Web ?

Bien que la création de déclencheurs basés sur ces 7 émotions nécessite un certain savoir-faire et un peu de talent, il est cependant facile de comprendre comment fonctionnent ces sentiments et ces émotions chez l’être humain. En les comprenant bien, il vous sera facile de faire cliquer vos clients sur le call to action (bouton d’action) de votre choix !

Le Sentiment d’Appartenance

 Dans la Théorie de la Motivation Humaine, Maslow affirme que le sentiment d’appartenance et d’acceptation est le troisième besoin essentiel chez l’Homme.

Vous pouvez provoquer ce sentiment dans vos emails en utilisant des mots qui suggèrent un sentiment d’appartenance tel que « nous », « ensemble » et « rejoignez-nous » qui vous aideront aussi à fidéliser vos clients.

Exemple : « Vous n’êtes pas seul ! Rejoignez dès maintenant les 1000 autres membres déjà inscrits »

Le Sentiment d’Espoir

Les clients auront de l’estime pour votre entreprise si vous leur offrez des solutions pertinentes qui répondent à leurs problèmes. Si vous comprenez les défis de vos clients et ce qu’ils veulent accomplir, vous aller engendrer chez eux un sentiment d’espoir et vous leur ferez comprendre que vous seul êtes capable de fournir des réponses efficaces. Vous devez être le mieux placé pour les aider à surmonter leurs problématiques et réaliser leurs projets.

Exemple : « Vous ne savez pas comment générer du trafic qualifié vers votre site Web ? Nous avons la solution ! »

 Le Sentiment de Peur

Ce sentiment est si fort qu’il peut provoquer la panique et inciter les gens à agir de manière immédiate, spontanément, sans trop réfléchir. Lorsqu’une personne a peur, elle ressent le besoin de faire quelque chose pour surmonter et apaiser cette dernière et se sentir en sécurité. Vous pouvez provoquer le sentiment de peur en mettant en avant des faits et chiffres qui dénoncent la réalité de la situation et déclenchent ainsi l’alarme chez vos lecteurs.

Exemple : « 14 millions d’Américains ont une déficience visuelle. Vous pourriez être l’un d’entre eux. Vérifiez votre vue dès maintenant »

Le Sentiment de Désir

Ce sentiment de désir peut concerner la nourriture, les vêtements, des choses matérielles et même des expériences. En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez nourrir ces envies en proposant à vos clients une série d’offres attractives ou de remises exclusives auxquelles il serait difficile de résister. La nouveauté peut aussi générer chez votre lecteur l’envie d’en profiter, de tester.

Exemple : « 50% de réduction sur le smartphone de vos rêves ! »

Le Sentiment d’Avidité

L’avidité est le désir intense, extrême de posséder quelque chose, que ce soit l’argent, la richesse ou le pouvoir. Il est très courant que les clients souhaitent davantage que ce dont ils ont réellement besoin. Si vous êtes créatif, vous pouvez jouer avec cette émotion et créer chez vos clients ce sentiment qu’ils obtiennent le meilleur rendement possible, au meilleur prix et qu’il serait déraisonnable de ne pas en profiter.

Exemple : « 3 débardeurs pour le prix d’1 ! »

Le Sentiment de Vanité

 Les gens aiment être flattés et mis en avant. Alors, il vous faut conquérir le cœur de vos clients en les flattant. Dites-leur les choses qu’ils veulent entendre. Pour commencer, complimentez-les tout simplement.

Exemple : « Vous êtes trop important pour vous contenter de si peu »

Le Sentiment de Culpabilité

 La culpabilité est un sentiment terrible qui fait que les gens ressentent le besoin de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour corriger leurs erreurs. Quand une personne éprouve de la culpabilité, sa première envie est de se débarrasser immédiatement de ce sentiment. Pour motiver les clients à agir, vous devez les faire se sentir responsables de quelque chose. Vous pouvez mentionner les conséquences potentielles d’une inaction de leur part pour créer un sentiment d’urgence.

Exemple : « Vous pourriez perdre plus de clients si vous n’automatisez pas votre marketing »

Les émotions peuvent être délicates, difficiles à cerner et à identifier, mais pour les spécialistes du marketing, il peut être utile de comprendre les conséquences que peuvent avoir certaines émotions chez l’être humain afin de pouvoir les utiliser à votre avantage. Nous savons que vous recherchez davantage de conversions, de statistiques positives et toujours plus de clics. Alors n’ayez pas peur d’expérimenter les émotions.

Améliorez vos campagnes marketing avec ces déclencheurs émotionnels pour donner du sens à la consommation.

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A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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