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Le CRM au service de l’automatisation marketing

automatisation
Ecrit par Thibault

Pour un dirigeant, il est parfois difficile d’y voir clair au sein de l’offre importante de progiciels et d’approches en matière de système d’informations clients. La liste de mots-clés est longue en la matière : marketing CRM, ERP, inbound marketing, automation, etc. À moins d’être un expert du milieu, connaître en détail les différentes techniques élaborées pour développer une activité relève de l’exploit.

Des secteurs en évolution constante

Il convient alors d’être en veille permanente sur le sujet. Cependant il est essentiel pour un dirigeant de connaître les grandes lignes des différentes solutions informatiques existantes qu’il peut mettre à profit de ses équipes pour développer leur productivité et leur efficacité. Un besoin incontournable pour choisir l’approche marketing CRM adaptée aux objectifs fixés par l’entreprise.

Alors que certaines solutions sont plus statiques, d’autres comme E DEAL évoluent et s’adaptent avec réactivité pour proposer aux professionnels un éventail de logiciels performants et dans l’air du temps. Bien que les deux techniques constituent deux métiers à part entière, les méthodes d’automatisation en marketing jouent désormais un rôle intéressant dans la gestion de la relation client pour une entreprise. Focus.

Comprendre l’automatisation

On parle d’automatisation en mercatique pour définir l’ensemble des techniques qui permettent d’activer et de diffuser des campagnes marketing digitales sans aucune intervention manuelle, le paramétrage de l’outil initial mis à part. En automatisant ces processus, vous pourrez allouer le temps et l’énergie de vos équipes à des missions dont la valeur ajoutée est plus importante.

De fait, les processus automatisés permettent de gagner en efficacité, car ils offrent la possibilité de réaliser rapidement des tâches qui prendrait un temps fou manuellement. L’envoi de newsletters ou l’élaboration de campagnes d’e-mailing sont des bons exemples d’avantages générés par l’automatisation. Un paramétrage manuel suffit pour générer des milliers voire des millions d’envois.

Cette technique ne se limite pas à l’envoi d’e-mails, elle offre un champ large de possibilités pour fournir plus d’informations sur des leads et des prospects afin de les qualifier dans le but de les convertir en clients à terme. Adressée aux équipes marketing, cette méthode leur permet d’automatiser et de mesurer l’ensemble des actions mercatiques pour en améliorer l’efficacité.

Marketing CRM : les enjeux de l’automatisation

Bien qu’elle soit destinée en priorité aux équipes commerciales, croire que la gestion de la relation client n’a pas de liens directs avec la mercatique et ses techniques est une grossière erreur pour un dirigeant. Ainsi le marketing CRM et toutes ses techniques représentent également un enjeu important pour une boîte qui souhaite rationaliser et mesurer l’efficacité de ses process.

Le marketing CRM offre aux équipes de vente des outils plus développés pour optimiser la relation client pendant et après l’expérience d’achat. Pour être irréprochable tout le long du processus, une entreprise doit ainsi utiliser les techniques d’automation en amont et en aval si elle souhaite fournir une stratégie marketing CRM optimale et se démarquer aux yeux de sa clientèle.

Marketing CRM : combinaison gagnante

Avec la digitalisation des services et son impact sur le comportement des consommateurs, la frontière entre les techniques mercatique et les missions des équipes commerciales est de plus en plus mince. Ainsi, pour améliorer l’efficacité d’une stratégie, il est important d’adapter et d’accorder les méthodes de ces deux départements.

L’automation fait partie des techniques employées dans la gestion de la relation client pour améliorer l’efficacité des équipes commerciales de la même manière que leurs collaborateurs : grâce à l’automatisation de certaines tâches et aux outils de mesure de l’efficacité de chaque process.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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