Aujourd’hui je reviens pour un nouvel article, le but de cet article est de se remettre en question. Il est toujours bon de réfléchir à ses acquis et surtout de prendre du recul sur son site internet. Que votre site fasse des résultats ou non, la remise en question est la clé pour ne pas stagner et pour toujours faire évoluer son site et ses performances.
Je vais donc vous présenter 4 domaines qu’il faut toujours travailler afin de rester à la pointe.
L’optimisation des performances de votre site
Commençons directement dans le vif du sujet : les performances de votre site internet. Par performance je veux parler de 2 points majeurs que Google n’hésitera pas à surveiller quotidiennement afin d’évaluer votre site.
La vitesse : Devenu un point d’optimisation incontournable, la vitesse de chargement d’un site est LE point le plus sensible qu’il faut toujours chercher à optimiser, cela pour deux raisons : La première est que sur internet nous ne sommes pas patients, si une page met plus de 3 secondes à se charger, nous passons à un autre site internet. La seconde est le référencement, Google sait très bien qu’un site qui est long à charger ne présage rien de bon.
Mobile Friendly: Depuis maintenant plus de 3 ans, les requêtes sur ordinateur sont en baisse alors que celle sur mobile sont en perpétuelle évolution (aujourd’hui 80% des internautes Français possèdent un smartphone). Google a bien compris que cette tendance représentait l’évolution d’internet. Pour cette raison Google est en train de déployer le Google Mobile First Index qui va dans les prochaines années chambouler tous le référencement que l’on connait actuellement.
L’optimisation de l’expérience utilisateur
A vouloir en faire trop, on fait mal. Voilà le pire que vous puissiez faire. Sur un site internet il y a 2 colonnes : l’expérience utilisateurs et les performances. voici les 3 erreurs les plus fréquentes en matière d’optimisation :
- Vous avez dit pop-up ? C’est prouvé, une popup ça marche, vous récupérez plus d’emails, plus de gens s’inscrivent à votre newsletter etc.. Mais ça ne sert pas à grand-chose, les personnes utilisent le plus souvent leur “adresse email poubelle” et votre taux de rebond se voit augmenter. Donc pas de popup 😉
- Un site qui clignote de partout : Trop d’animations dans les bandeaux, votre site internet devient une régie publicitaire, l’information que viennent chercher les internautes est noyée et ils repartent aussi vite pour un site concurrent plus clair et plus simple.
- Pensez toujours au message que vous souhaitez transmettre, c’est l’erreur la plus courante, on veut tellement bien faire, que l’on oublie le plus important : transmettre un message clair et compréhensible. L’utilisateur doit comprendre dès le début si ce qu’il voit est la réponse à ce qu’il cherche.
L’optimisation Juridique
Un site fiable c’est un site qui respecte la loi, lorsque l’on navigue sur un site, les rubriques mentions légales, conditions générales de ventes et le signalement de l’utilisation des cookies sont aujourd’hui incontournables pour quiconque aspire à passer pour un acteur sérieux de son domaine. De plus, la mise en place d’un certificat SSL (https) sur votre site internet devient de plus en plus indispensable.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la clé d’un site internet c’est de comprendre le ressenti de ses utilisateurs. C’est une chose qui peut s’avérer difficile et il n’est pas rare de s’y perdre. Pour cette raison des solutions existent comme par exemple appYuser INSIGHT qui vous permet de superviser les performances techniques de votre site internet ainsi que le ressenti des internautes vis-à-vis de ces performances.