Référencement

Votre site est il vraiment à la hauteur ?

hauteur
Ecrit par Thibault

Aujourd’hui je reviens pour un nouvel article, le but de cet article est de se remettre en question. Il est toujours bon de réfléchir à ses acquis et surtout de prendre du recul sur son site internet. Que votre site fasse des résultats ou non, la remise en question est la clé pour ne pas stagner et pour toujours faire évoluer son site et ses performances.

Je vais donc vous présenter 4 domaines qu’il faut toujours travailler afin de rester à la pointe.

L’optimisation des performances de votre site

Commençons par entrer directement dans le vif du sujet: les performances de votre site internet. Par performance je veux parler de 2 points majeurs que Google n’hésitera pas à surveiller quotidiennement afin d’évaluer votre site.

La vitesse: Devenu un point d’optimisation incontournable, la vitesse de chargement d’un site est LE point le plus sensible qu’il faut toujours chercher à optimiser, cela pour deux raisons: La première est que sur internet nous ne sommes pas patients, si une page met plus de 3 secondes à se charger, nous passons à un autre site internet. La seconde est le référencement, Google sait très bien qu’un site qui est long à charger ne présage rien de bon.

Mobile Friendly: Depuis maintenant plus de 3 ans, les requêtes sur ordinateur sont en baisse alors que celle sur mobile sont en perpétuelle évolution (aujourd’hui 80% des internautes Français possèdent un smartphone). Google a bien compris que cette tendance représentait l’évolution d’internet. Pour cette raison Google est en train de déployer le Google Mobile First Index qui va dans les prochaines années chambouler tout le référencement que l’on connait actuellement.

L’optimisation de l’expérience utilisateur

optimisation

A vouloir en faire trop, on fait mal. Voilà le pire que vous puissiez faire. Sur un site internet il y a 2 colonnes: l’expérience utilisateurs et les performances. Voici les 3 erreurs les plus fréquentes en matière d’optimisation:

  • Vous avez dit pop-up ? C’est prouvé une popup ça marche, vous récupérez plus d’emails, plus de gens s’inscrivent à votre newsletter etc.. Mais ça ne sert pas à grand-choses, les personnes utilisent le plus souvent leur  “adresse email poubelle” et votre taux de rebond se voit augmenter. Donc pas de popup 😉
  • Un site qui clignote de partout: Trop d’animations dans les bandeaux, votre site internet devient une régie publicitaire, l’information que viennent chercher les internautes est noyés et ils repartent aussi vite pour un site concurrent plus clair et plus simple.
  • Pensez toujours au message que vous souhaitez transmettre, c’est l’erreur la plus courante, on veut tellement bien faire, que l’on oublie le plus important: transmettre un message clair et compréhensible. L’utilisateur doit comprendre dès le début si ce qu’il voit est la réponse à ce qu’il cherche.

L’optimisation Juridique

Un site fiable c’est un site qui respecte la loi, lorsque l’on navigue sur un site les rubriques mentions légales, conditions générales de ventes et le signalement de l’utilisation des cookies sont  aujourd’hui incontournable pour quiconque aspire à passer pour un acteur sérieux de son domaine. De plus, la mise en place d’un certificat SSL (https) sur votre site internet devient de plus en plus indispensable.

En conclusion

Vous l’aurez compris, la clé d’un site internet c’est de comprendre le ressenti de ses utilisateurs. C’est une chose qui peut s’avérer difficile et il n’est pas rare de s’y perdre. Pour cette raison des solutions existent comme par exemple appYuser INSIGHT qui vous permet de superviser en continu les performances techniques de votre site internet ainsi que le ressenti des internautes vis-à-vis de ces performances.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance