Web Marketing

Comment réussir la mise en place de votre social wall ?

social
Ecrit par Thibault

Une campagne marketing ne s’arrête pas au web et passe très souvent par l’organisation d’événements : conférences de presse, lancement de produit, street marketing.

Comment rendre ces événements ludiques et participatifs et leur apporter une touche digitale ? Interactive Wall vous permet de donner la parole à vos invités tout en connectant vos événements à votre campagne web-marketing. Voici quelques conseils pour réussir la mise en place de votre social wall !

Pourquoi faire participer le public ?

Le web 2.0 à permis à tout le monde de s’exprimer. Que ce soit au travers de blog, de réseaux sociaux ou simplement en postant un commentaire sur son dernier restaurant.

Ce mouvement commencé et généralisé sur Internet, à des répercussions dans la vie de tous les jours. Que ce soit en politique ou dans notre entreprise, nous souhaitons tous prendre la parole et que notre voix porte ! En témoigne les émissions télé et radio ou les spectateurs peuvent s’adresser directement à l’invité et poser leurs questions.

Lors d’événements, le spectateur souhaite également s’exprimer et se transformer en acteur de l’événement. Cependant les organisateurs tardent à prendre en compte ce besoin, ou vont se contenter d’un simple micro. Pourtant cette méthode à de nombreux inconvénients. Il nous arrive tous, par exemple, de sortir d’une conférence avec une question qui nous brule les lèvres et que nous n’avons pas osé poser.

Il existe pourtant des nouvelles solutions efficaces et rapide à mettre en place. Les bénéfices sont nombreux pour l’organisateur :

  • Eviter la frustration du public
  • Créer un dialogue public – organisateur
  • Engager le public autour de son événement
  • Créer une communauté

Plus qu’un simple social wall

Qu’est ce qu’un social wall ?

Définition : Un social wall agrège les messages postés sur différents réseaux sociaux grâce à une clef de tri, (le fameux hashtag #).Ces posts se retrouvent ensuite affichés sur le web ou sur grand écran.  

Ecran projection

Cela permet de multiplier le nombre de posts sur les réseaux sociaux et offre un formidable écho à votre événement sur le web. C’est donc, un bon moyen de connecter votre événement à votre campagne de communication web.

Avec Interactive Wall le public peut partager des messages (textes, photos & vidéos) directement depuis son smartphone. Pour cela il lui suffit de poster un message sur les réseaux sociaux Twitter ou Instagram en ajoutant le # choisi par l’organisation (exemple : #Cop23). Ces messages après modération, sont affichés sur écran géant.

Cela signifie que les messages sont postés en mode publique sur les réseaux sociaux. C’est un avantage pour démultiplier la présence de votre hashtag et vous permettre d’atteindre les trending topics. Mais cela peut également être un inconvénient pour les organisateurs qui souhaitent conserver la confidentialité des messages échangés (assemblée générale d’une banque par exemple) ou si les participants souhaitant garder l’anonymat ou ne pas utiliser leurs réseaux sociaux personnels.

Rassurez vous la solution permet aussi de participer via un simple numéro de téléphone. Pour cela il suffit d’envoyer un texto sur le numéro affiché. A l’heure ou nos téléphones débordent d’application, le SMS reste le moyen le plus simple d’envoyer un message. Cette méthode permet de multiplier par 2,3 le nombre de messages reçus lors de votre événement.

 Présentation d’Interactive Wall

Ecran projection

Pour quel événement installer un social wall ?

La solution est adaptée à tous vos événements, qu’ils soient professionnels ou privés.

  • Soirées d’entreprise,
  • Salons
  • Opération street marketing
  • Soirée d’entreprise
  • Assemblée générale
  • Conférence
  • Concert, festival
  • Mariage

Ecran projectionInstallation de votre mur interactif

La création d’un mur et sa mise en place s’apparente à la création d’un powerpoint :

  • Avant l’événement : se créer un compte sur interactive-wall.com et personnaliser son mur grâce à l’éditeur en ligne.
  • Pendant l’événement: brancher son ordinateur à un écran et selectionner les messages du public à afficher.
  • Après l’événement: acceder au livre d’or pour retrouver tous les messages reçus et des statistiques.

Personnalisation d’un mur interactif

Ecran projectionAvantages

  • Pas besoin de technicien
  • Editeur pour créer ses propres murs
  • Participation privée ou publique (Instagram, Twitter, SMS)
  • Livre d’or en ligne
  • 89€ par événement

 4 Conseils pour réussir votre wall

La participation appelle la participation  et le succès de votre animation peut dépendre de petits détails qui peuvent avoir une grande importance.

  • Un mur bien visible

Le conseil numéro 1 est d’opter pour un mur bien visible. Cela passe par une taille d’écran ou de projection la plus grande possible et par un emplacement central. Choisir d’afficher les messages en très gros permet également de donner plus d’impact aux messages diffusés.

Ecran projection

  • Communiquer sur l’outil

De nombreuses personnes vont découvrir cet outil pour la première fois. N’hésitez pas à largement communiquer dessus en expliquant le fonctionnement (sur les invitations, sur le site de l’événement, en amont sur les réseaux sociaux, lors de vos prises de paroles, sur des affichettes). Affichez clairement les consignes sur le mur, pour qu’elles soient toujours visibles.

  • Donner du sens à la participation

Le social wall est un outil, pour que les gens participent il faut réellement intégrer cet outil à votre événement. Par exemple que les speakers s’emparent des questions posées et y répondent. Organiser un concours photo. Interpelez, posez des questions au public. Ne pas se contenter de diffuser les messages.

Ecran projection

  • Tester la solution en amont

C’est une solution simple mais des problèmes techniques avec votre matériel peuvent nuire à la fluidité de votre animation. Problème de câbles, de réseau. Si vous êtes un néophyte de la technique, prenez votre temps pour tester la solution, si possible dans les mêmes conditions que pour votre événement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez vous sur le site d ‘interactive wall

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

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