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Le Black Friday en France: Pourquoi ? Ou ? Comment ?

Black Friday
Ecrit par Thibault

Ce n’est qu’à partir de 2014 que Black Friday est « officiellement » lancé en France par un ensemble de grands distributeurs comme Auchan, la Fnac ou encore la Redoute. Myprotein a également participé cette même année. Même si l’électronique et la mode sont toujours sur le devant de la scène la nutrition sportive n’est pas en reste.

Pourquoi implanter Black Friday en France cette année-là ?

Tout d’abord, c’est à cause de Noël et le changement des habitudes de consommations des français. Black Friday a été introduit comme un moyen de contrer la récession en attirant les consommateur grâce à des offres agressives et une mode venue des Etats-Unis pour ainsi conserver les revenues important de fin d’année. En effet, entre 2008 et 2014, sont arrivés des signes d’incertitude économique qui ne présageais rien de bon pour la fin de l’année 2014 :

  • Les scandales économiques (2008-2010)
  • Le printemps arabe qui provoqua une hausse du carburant (2010), donc une baisse du budget des français alloué à d’autres chose, comme les cadeaux.
  • Les hausses d’impôts et les plan budgétaires, caractéristiques de la période d’austérité
  • Les réformes des retraites.

Ce climat d’insécurité économique provoqué une forte intention de réduction des dépenses pour les fêtes de fin d’année, Noël en premier (ci-dessous, chiffres en pourcentages).

Black Friday

Source : Deloitte/Viavoice

Heureusement, les années suivante, l’intention de réduire le budget de noël a diminué, conséquence d’une amélioration du climat économique.

En parallèle, les français font de plus en plus confiance à l’achat en ligne comme le montre l’augmentation régulière des revenus de l’e-commerce français d’environ 15% entre 2014 et 2016 (Fevad).

 Pourquoi autant de changements ?

Entre 2010 et 2016 c’est au tour de la génération Y (né dans les années 1980 à 2000), de commencer à mener la danse des dépenses. Cette génération est très familière avec le digital dans la vie de tous les jours, même si la France est à la traine par rapport à ses voisins européens.

Beaucoup plus avertie, elle aura moins de réticences à aller en ligne pour trouver les bonnes affaires afin d’acheter un maximum avec un budget perçu comme de plus en plus réduit.

Cette audience représente l’écrasante majorité de nos consommateurs. En effet, selon nos données Google Analytics, 70% de nos consommateurs ont entre 18 et 34 ans.

Que donne un Black Friday dans la nutrition ?

Chez Myprotein, leader européen de la nutrition sportive, nous avons recueillis les données de ces dernières années afin de pouvoir vous donner un aperçu de l’évolution de l’importance de cette fête de l’e-commerce.

Le succès de Black Friday expliqué :

Black Friday

Ces augmentations sont dérivées de plusieurs facteurs :

La tendance Black Friday elle-même qui a pris de l’amplitude d’année en année pour vraiment décoller en 2016 quand on regarde la différence d’intérêt entre 2016 et 2015. Selon Google Trends, l’intérêt pour cette journée a littéralement triplé d’une année sur l’autre ! (Intérêt 2015 : 36, Intérêt 2016 : 100)

Black Friday

Qui sont les acheteurs de Black Friday dans la nutrition?

Black Friday

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… ou pas ?

Nos données révèlent un pourcentage toujours plus important d’acheteurs se rendant sur notre site utilisant leur téléphone mobile. Il est donc très important d’avoir un site correctement optimisé pour les mobiles.

Nous avons également constaté qu’environ 50% des utilisateurs de téléphone mobile étaient utilisateurs d’iPhone, suivis par environ 20% d’utilisateurs de Samsung.

En revanche, même si le mobile semble dominer en proportion d’utilisation, le premier appareil générateur de revenu avec une conversion bien meilleure reste l’ordinateur.

Toujours selon nos données, la période la plus profitable se situe entre 20h et 22h. Ces 3 heures ont à elles seules représentées 25% des revenus de la journée. Cela correspond aux heures pendant lesquelles nos consommateurs sont revenus du travail, ont mangé, et ont du temps pour faire du shopping en ligne.

Black Friday

Le Top 4 des points chauds de l’e-commerce pour la nutrition sportive sont :

  • Paris
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Marseille

Pourquoi ces villes sont-elles les points chauds du Black Friday ?

Ce sont toutes les quatre des villes reconnues comme étant dynamiques et accueillantes pour les étudiants et, plus généralement les 18 – 30 ans. Une étude menée par Nestpick, agrégateur immobilier révèle même que Lyon (7), Paris (9), Bordeaux (22) et Marseille (7) se retrouvent dans le top 30 des villes les plus prisées par les jeunes (Nestpick).

Prévisions pour ce Black Friday 2017 :

Avec l’engouement croissant de Black Friday on peut s’attendre à encore battre un autre record Black Friday avec une concurrence toujours plus forte.

Le consommateur de 2017 sera encore plus au courant des endroits où trouver les bonnes offres, et cherchera encore plus que les années précédentes à trouver LA bonne affaire.

5 points clés à retenir pour l’industrie de la nutrition sportive :

  • L’engouement pour Black Friday n’est pas près de s’arrêter
  • Les 18 – 34 mènent la danse.
  • Les utilisateurs vont de plus en plus sur téléphone mobile pour s’informer avant de convertir sur Desktop pour la majeure partie
  • Assurer d’avoir des serveurs prêts pour supporter la brusque montée de trafic du soir (20h-22h).
  • Black Friday est l’un des quelques jours de l’année où des promotions agressives doivent être faites

3 sujets clés pour optimiser vos revenus e-commerce :

Thomas Meriaux, Marketer Digital chez Myprotein.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

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