Référencement

Êtes-vous prêt pour le Google Mobile First Index ?

mobile first index
Ecrit par Thibault

 Google réfléchit, analyse et optimise chaque jour son fonctionnement, et c’est un grand boom qui vient de tomber sur la planète des moteurs de recherche. En effet Google va débuter sa phase de test pour le Mobile First Index.

Le Google Mobile First Index en quelques mots

Google est sans nulle doute la société qui possède le plus de data sur le fonctionnement des internautes, nos habitudes et nos façons de rechercher des informations. Il y a quelques mois Google est arrivée à une conclusion : le mobile prend aujourd’hui plus de place que les recherches par ordinateur. Suite à cette conclusion Google à mis en place un plan d’action : celui de mettre le mobile au cœur du référencement à la place de l’ordinateur. L’impact ? Google ne regardera plus votre référencement par rapport à la version ordinateur de votre site mais par rapport à la version mobile ainsi qu’au contenu mobile de votre site. On parle d’une des plus grosses réorganisations du référencement que le moteur de recherche est connu.

La phase de test de ce type de positionnement à commencer et devrait être étendu d’ici la fin de l’année.

Les conséquences pour votre Seo

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse: l’impact du mobile first sur votre site et sur votre référencement actuel. Plusieurs cas de figures existent, je vais donc vous détailler les principaux:

  • Si vous possédez un site desktop (version ordinateur) sans version mobile, dans ce cas commencez à mettre en place la construction de votre site en responsive. Google signale que les sites ayant pour user-agent une version uniquement ordinateur ne seront pas pénalisés sur les recherches ordinateur et conserveront leur référencement le temps de la mise à niveau.
  • Si vous possédez 2 sites différents, un site principal pour le desktop et un site mobile de type m.nomdusite.fr dans ce cas il est préférable de modifier votre site afin que les données trouvées soient correctes, vous pouvez vous en assurer via ce site
  • Enfin si votre site est Responsive vous êtes dans le moins pire des cas, il y aura sans doute dans le futur des modifications à faire afin de vous aligner avec les critères de Google mais votre référencement ne devrait pas trop subir cette mise à jour

5 Points qui vont compter dans votre référencement

Comme je vous le disais, les critères de référencement vont changer, voici les 5 qui auront un enjeu important sur votre positionnement :

  • Si vous possédez une version m.monsite.fr et une version Desktop il vous faudra le signaler sur Search console afin que google crawl le bon site internet
  • Aujourd’hui plus qu’hier vous avez l’occasion de briller auprès de Google en mettant en avant votre site de manière mobile friendly.
  • Si votre site mobile à un contenu différent que celui de la version Desktop il va falloir effectuer quelques modifications afin que le balisage soit semblable pour Google
  • Un site mobile de trop mauvaise qualité pourra être sanctionné dans son référencement
  • Le temps de chargement sur mobile comptera encore plus que sur Desktop

Pour votre chantier de reconstruction et d’optimisation du référencement pour cette mise à jour vous pouvez faire appel a une agence web mobile first qui sera vous conseiller et vous donner les points-clés pour réussir cette transition.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

1 Commentaire

  • Effectivement, aujourd’hui avoir un site mobile friendly est incontournable ! Pourtant, nous voyons encore beaucoup de sites qui n’ont pas une bonne ergonomie mobile ou qui sont très longs à charger !

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