E-commerce

Les étapes pour créer une boutique en ligne

boutique
Ecrit par Thibault

Depuis peu les soldes d’été ont démarré. Pourtant, JT de Jean-Pierre Pernaut à l’appui, ce n’est plus le rush dans les magasins. Les scènes de liesse à l’ouverture des boutiques le premier jour des soldes ne sont plus qu’un lointain souvenir. En effet, les français ont changé leurs habitudes, le premier réflexe n’est plus de se rendre dans les rues commerçantes pour faire son shopping. Non, le premier réflexe est aujourd’hui de saisir son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur pour aller jeter un œil aux bonnes affaires en ligne. L’e-commerce est en plein boum. Si les grandes marques sont souvent les premiers sites que l’on visite, les e-boutiques indépendantes surfent aussi sur la vague. Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas monter sa propre boutique ? Et si vous possédez déjà un blog c’est encore plus simple, on vous explique.

S’appuyer sur son blog

On peut certes tout à fait lancer une e-boutique en partant de rien. Cela peut se faire sans difficulté, mais si vous possédez déjà un blog, vous aurez un certain avantage sur la concurrence. D’une part votre blog est lu et donc par conséquent vous possédez une communauté voire une potentielle clientèle qui vous suit déjà. De plus, peu importe le domaine sur lequel vous écrivez, si vous vous décidez de vendre des produits en rapport avec votre blog, vos clients pourront faire confiance en votre expertise et votre regard de « connaisseur ». N’hésitez donc pas à jouer la carte de « l’expert », cela jouera en votre faveur.

Une partie technique loin d’être compliquée

Lorsque l’on dit e-boutique, la partie technique fait souvent peur. Il est vrai qu’il est très simple d’ouvrir un blog, mais une e-boutique… Cela soulève plus de questions. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué et nous sommes là pour vous donner quelques pistes. 1&1, dans son Digital Guide, a publié un article sur le sujet et montre pas à pas les étapes à suivre notamment en passant par WordPress. Avec WordPress il est possible d’utiliser un plugin gratuit appelée WooCommerce qui permet de créer très simplement une e-boutique. La prise en main intuitive permet ensuite d’adapter le design et de présenter soigneusement ses produits.

Ne pas négliger la logistique

C’est un point que l’on a tendance à oublier, pourtant la logistique est un élément essentiel du monde de l’e-commerce. Il faudra trouver un fournisseur et faire en sorte de ne jamais se retrouver en rupture de stock. De même, cela peut sembler être un détail mais il faut aussi prendre soin de l’emballage, cela peut faire une grande différence notamment au niveau du suivi client. Des e-boutiques à taille humaine ont basé leur renommée sur le soin apporté aux colis, c’est notamment le cas de « Place des Tendances ». Il faudra s’assurer que le colis parte à temps et tenir le client au courant. La logistique joue une part importante qu’il ne faut absolument pas négliger, c’est votre lien direct avec la clientèle.

Les e-boutiques ont le vent en poupe, alors pourquoi pas vous ? Si vous possédez déjà un blog vous partirez avec une longueur d’avance, de plus la partie technique est loin d’être insurmontable. Il faudra en revanche ne pas négliger la logistique. Une bonne organisation et des bonnes idées vous assureront le succès !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance