E-commerce Web Marketing

Un sondage en ligne pour optimiser votre taux de conversion

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Ecrit par Thibault

Un site e-commerce cherche constamment à optimiser son taux de conversion. Pour cela, il aura recours à de nombreux outils notamment pour faire de l’A/B Testing ou de l’Heatmap. Il existe cependant un outil souvent peu utilisé, le logiciel de sondage en ligne. En effet, il est souvent plus aisé de ne pas rentrer en contact avec ses clients et de se concentrer sur l’amélioration de son site. Pourtant, vos acheteurs sont une mine d’informations indispensable pour améliorer votre site e-commerce et  par conséquent vos ventes.

La nouvelle génération de sondage en ligne permet de réaliser de nombreuses actions pour collecter du feedback et dynamiser vos ventes.

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Un sondage en ligne pour collecter du feedback et améliorer votre site

Vos acheteurs sont bien souvent tout à fait disposés pour répondre à vos questions. Pour entrer en contact avec eux en toute simplicité, directement sur votre site e-commerce, plusieurs options peuvent être utilisées :

– le widget : il est possible d’intégrer le questionnaire dans un widget. L’objectif est de le rendre accessible depuis toutes les pages du site pour que les visiteurs puissent y répondre quand bon leur semble. Dans ce cas de figure, il est recommandé de se concentrer sur un sujet bien précis et de limiter le nombre de questions.

– la page web : il est possible d’intégrer le questionnaire sur une page prévue uniquement à cet effet. Contrairement au widget, l’objectif est de soumettre aux visiteurs un nombre de questions plus important.

L’intégration du sondage en ligne se fait à l’aide d’un code Iframe. Il est possible de modifier la hauteur et la largeur du questionnaire pour l’intégrer parfaitement dans le widget ou dans la page.

Ces méthodes vous permettront de collecter des données pour améliorer votre site et avoir un parcours utilisateur optimisé. Les feedbacks sont centralisés et facilement analysables.  La finalité est de vendre plus et de détecter des opportunités.

Un sondage en ligne pour mesurer la satisfaction de vos clients

Un taux de conversion s’optimise notamment en fidélisant ses clients. Pour transformer un client en consommateur régulier, il est nécessaire d’avoir un niveau de satisfaction élevé. Un acheteur content viendra plus fréquemment sur votre site, sera à l’aise avec le parcours utilisateur et commandera plus volontiers chez vous que chez vos concurrents.  De plus, un client satisfait par les produits ou services que propose une entreprise fera fonctionner le bouche à oreille. Il s’agit là d’un aspect à ne pas négliger car le coût d’acquisition d’un nouveau client par ce biais est nul. En effet, il n’y a pas d’investissement publicitaire à faire et aucun coût marketing. De plus, les prospects arrivant par le bouche à oreille ont un capital sympathie plus important. Le taux de conversion se verra amélioré.

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Pour arriver à ce cercle vertueux, il est nécessaire d’envoyer des enquêtes de satisfaction à ses acheteurs. Cependant, il est important de les diffuser au bon moment, c’est-à-dire après l’acte d’achat. Le moyen le plus fréquemment utilisé est l’emailing.

Les solutions d’emailing intégrées aux logiciels de sondage en ligne varient en fonction des éditeurs. Il est recommandé de choisir une solution qui propose le suivi de participation. C’est-à-dire que l’utilisateur sera en mesure d’identifier qu’elles sont les clients qui ont participé ou non. Une fois que les acheteurs qui n’ont pas participé sont identifiés, il est alors possible de les relancer en un clic. Cette fonctionnalité est importante car n’oubliez pas que vos acheteurs ne voient pas forcement l’intérêt de répondre à votre sondage en ligne.  En les relançant, vous augmentez la participation. Plus vous aurez de données, plus vous pourrez faire une analyse exhaustive et prendre les décisions adéquates à l’amélioration du taux de satisfaction.

Si vous faites le choix de ne pas rendre votre questionnaire anonyme (dans ce cas la loi stipule que la personne interrogée doit en être informée) vous pourrez savoir qui a répondu quoi. Vous pourrez ainsi réaliser des actions de communication ciblées auprès des différentes typologies de clients.

Le sondage en ligne, une nouvelle force de vente

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Il est possible de proposer un questionnaire pour évaluer le contentement directement après l’acte d’achat, c’est-à-dire lorsque l’acheteur a validé sont paiement. Il est alors recommandé de proposer un questionnaire en adéquation avec le produit qu’il vient d’acquérir en lui demandant par exemple s’il trouve que la gamme est suffisamment étoffée, si le paiement est facile à réaliser ou compliqué, etc.

Dans ce cas de figure, une fonctionnalité permet de faire de votre sondage en ligne une nouvelle force de vente. Il s’agit de la redirection automatique. Cette option offre la possibilité d’envoyer le répondant vers une page internet de votre choix une fois sa participation validée. Il est alors possible de lui soumettre une page de votre site e-commerce qui propose des produits complémentaires à celui qu’il vient d’acheter. Vous vous donnez ainsi toutes les chances de présenter votre gamme, de manière ciblée et intelligente sans surcharger l’acheteur d’informations.

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A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

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