En l’espace de 3 ans, il est devenu beaucoup plus facile de trouver sur Google des entreprises, des magasins ou des produits à proximité, ce a entrainé un changement dans l’intention et le comportement de recherche de l’utilisateur.
Les utilisateurs n’ont plus besoin d’inclure leur position géographique dans leurs requêtes de recherche, comme par exemple « pizzeria à Lyon 4 ».
Selon l’expert en marketing digital Jordan Kasteler, 1 sur 3 de toutes les recherches de Google a une intention locale. Cela signifie que les utilisateurs recherchent et attendent des informations locales dans les SERPs (Search Engine Result Pages). Ainsi, la priorité pour un commerce de proximité est l’optimisation de son référencement local.
Voici 4 clés pour travailler son référencement local en 2017.
# 1: Les balises titre et les Meta Description, un must-have
Les balises de titre et les méta-descriptions sont des éléments HTML sur le site qui reflètent le contenu de votre page et sont affichés dans les SERPs et les onglets du navigateur en tant que texte. Le Title est en bleu dans les SERPs et la Meta Description en noir (cf. exemples ci-dessous).
Les titres affichent ce que dont parle votre page pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, les méta descriptions résument le contenu de votre page et doivent être incitative (au clic). Vos balises doivent être uniques et inclurent les mots-clés que vous essayez de positionner, par exemple, « Pizzeria Lyon 4″ (le titre comprend un mot-clé et une localité).
N’hésitez pas à utiliser des outils comme le plugin SEO de Yoast, l’outil de prévisualisation SEOmofo pour avoir un aperçu de la façon dont vos balises de titre et méta-description apparaîtront dans les résultats de recherche.
Pensez aussi à indiquer sur le plus de pages possibles de votre site votre adresse et votre numéro de téléphone.
# 2: Recherche mot clé
La recherche par mot-clé représente le fondement même de votre stratégie SEO.
Pour optimiser votre référencement local, il faut travailler le contenu de vos pages Web avec des mots-clés géolocalisés, c’est-à-dire des lieux et des emplacements. Par exemple, pour une entreprise de fabrication de meubles design, un mot-clé générique et non local serait du type « fabricants de meubles design », mais pour les entreprises travaillant le SEO local, le mot clé serait « fabricants de meubles design à lyon » ou «fabricants de meubles design à lyon croix-rousse».
Pour trouver des idées, utiliser notamment Google Keyword Planner ou keyword.io qui vous fourniront des suggestions de mots clés avec les statistiques mensuelles de recherche et le niveau concurrentiel.
# 3: Optimisez Google My Business et Bing Places for Business
Google My Business vous permet d’afficher vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et votre adresse à votre bureau sur Google Search et Maps. Ce service est gratuit et aidera vos efforts de référencement, car votre entreprise est répertoriée lorsque les utilisateurs recherchent vos services. Pensez à télécharger votre logo et vos photos de votre entreprise.
Pour une entreprise en ligne sans boutique physique, vous pouvez masquer votre adresse.
Pour Bing Places, le processus est similaire à Google My Business. Bien que Bing n’est pas aussi utilisée que Google, certains l’utilisent tout de même.
# 4: Données structurées locales
Les données structurées, parfois appelées balises Schema, sont des codes qui sont ajoutés aux sites Web pour fournir aux moteurs de recherche des informations détaillées sur leurs produits, leurs prix, leur offre commerciale, leurs offres basées sur la localisation et bien plus encore.
Le balisage Schema sur votre site Web permettra à votre entreprise de se démarquer dans les SERPs avec des extraits riches, ce qui augmentera votre CTR (Taux de clic).
Il existe de nombreuses options de données structurées, vous pouvez optimiser votre site en fonction de votre type d’entreprise (dentiste, agence de voyage, etc.), vos événements et votre emplacement (balisage de localisation).
Pour vérifier si votre site Web est optimisé pour le balisage de schéma, vous pouvez consulter l’outil de test de données structurées de Google.
# 5: Des liens locaux et des commentaires
Un autre chantier important pour optimiser votre SEO local est la recherche de liens locaux (netlinking). Ainsi, vous aurez intérêt notamment à figurer dans les annuaires du type Pages jaunes, yelp.fr, justeacote.com, (lafourchette.com si vous êtes un restaurant)… Si cela vous est possible, obtenez un lien depuis le site de votre mairie, de votre office de tourisme ou encore le site de la chambre de commerce et d’industrie de votre région.
Le mieux est de générer des liens spontanés en créent du contenu premium, quelques exemples :
- livres blancs
- e-books
- articles de blog denses
- podcasts
- étude de cas
- infographies
- articles invités sur d’autres sites/blogs.
Pour aller plus loin, voici quelques conseils de Moz sur le linking local.
Pour améliorer votre référencement local, il est important également d’avoir des commentaires. Voici quelques astuces pour obtenir des avis clients :
- Demander à vos clients satisfaits de poster un commentaire notamment sur Google +, car ils apparaissent dans Google My Business.
- Inciter les internautes qui visitent votre site à déposer un avis client
- Envoyer des mails à vos clients pour leur demander leur avis
- Utiliser les réseaux sociaux pour inciter vos clients ou vos fans à donner leurs avis.
Après 15 ans en agence digitale, Emanuelle Brusacoram est aujourd’hui une Consultante Webmarketing Freelance aux petits oignons. Elle accompagne les marques dans le développement de leur trafic et ROI. Elle propose ses services en SEO, SEA, Webmarketing, WebAnalytics et Rédaction Web.
Super article! Merci.
Je n’en dirai pas plus, c’est très complet.
Merci pour l’article Emanuelle. Super instructif et très intéressant.
Merci pour cet article. Comment intégrer les données structurées locale ?