Référencement

Les points incontournables du référencement

incontournable
Ecrit par Thibault

On ne le fait jamais assez, alors aujourd’hui petite piqûre de rappel sur les 3 grands incontournables du référencement de votre site. Si vous débutez dans l’univers du référencement cet article est fait pour vous. Dans un premier temps je vais vous expliquer 3 points de Seo et à à fin vous aurez l’occasion d’effectuer une analyse de votre site afin de voir si sa construction est optimisée pour Google

La structure sémantique

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet. Lorsque Google va arriver sur votre site il ne va pas voir le visuel de votre site, il va tout convertir en texte / code. Et c’est à ce moment qu’il va devoir y découvrir une structure sémantique bien ordonnée. Si ce n’est pas le cas le référencement de votre site sera bien moins performant. La structure sémantique s’articule autour de balise dite h1 /  h2 / h3 / h4 / h5 / h6. Ni plus ni moins, avec ces balises vous séparez le titre principal (h1) des sous-titres (h2) des sous sous-titres (h3) etc… Une image vaut mieux qu’un long discours alors analysez le schéma ci-dessous

balise

Les urls

Le deuxième point que je souhaiterais voir avec vous porte sur les Urls. Ils sont d’une importance capitale car ils font partie des choses que Google analyse pour référencer votre site. Par exemple si vous avez une boutique une mauvaise url ressemblerait à ça: http://www.maboutique.fr/store/category/1/product/2556sd25s1d5.html

Ce genre d’url ne donne aucune information sur la nature du produit que vous vendez, plus l’url est simple plus Google sera susceptible de comprendre votre produit et donc de le référencer aux bons endroits. Pour reprendre l’exemple de notre boutique une bonne url serait: http://www.maboutique.fr/informatique/disque-dur.html

Il suffit de jeter un coup d’œil à l’url pour comprendre de quoi il s’agit 🙂

Les balises meta

Dernier point que je voudrais voir avec vous et pas des moindres: les balises méta. Pour faire simple ce sont des informations que vous allez donner pour les moteurs de recherche. Je vais vous parler des 3 plus importants:

La première se présente ainsi: <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Il s’agit des informations que vous allez donner sur l’encodage de votre page. Ce code est le même pour 95% des pages web d’aujourd’hui et est présent par défaut sur presque tous les sites.

La seconde et la troisième vont ensemble et sont celles qui vont vous intéresser, voici le résultat qu’elle donne:

meta description

la balise <title> va faire apparaitre “Blog Web Marketing – Accueil” alors que la balise <méta name=”description” content=””> va faire apparaitre le texte descriptif. Chaque page doit avoir sa méta description son titre.

Un audit seo pour savoir ou vous en êtes

Maintenant que vous savez à quoi s’apparente les incontournables du référencement je vous propose de tester votre site avec un outil que je viens de découvrir et qui fonctionne super bien. Créé par Seoh il va vous permettre d’analyser en quelques minutes votre site pour voir où vous en êtes sur votre optimisation Seo. Pour faire un audit SEO gratuit, c’est par ici

seo

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

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