Web Marketing

Astuces pour promouvoir efficacement son contenu

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Ecrit par Thibault

Pour obtenir plus de visibilité sur Internet, il faut bien sûr un contenu optimisé, mais la promotion passe aussi par d’autres astuces. Voici les plus incontournables :

Optimiser son référencement

Le premier réflexe est peut-être de se fier au référencement payant sur les moteurs de recherche comme Google, ou encore les publications sponsorisées sur Twitter ou Facebook. Cette méthode est certes efficace, mais elle doit aller de pair avec l’investissement dans le référencement naturel, qui grâce à la création de contenus de qualité permettront de générer plus de trafic à long terme, et ce gratuitement.

Être actif sur les réseaux sociaux

Afin de promouvoir votre site, le partage sur les réseaux sociaux est un passage obligé. Facebook, Instagram, Twitter sont vos meilleurs amis, mais il y en a d’autres, que vous pouvez retrouver dans cet article du guide digital de 1&1. Utilisez les outils fournis par les réseaux sociaux pour analyser votre communauté et affiner votre stratégie social media.

L’idée est de fidéliser vos clients en les incitant à s’abonner à votre page et partager votre contenu à d’autres. Il faut aussi penser à être organisé, avec un planning de publication bien précis. Enfin, qui dit réseau social dit interaction. En communiquant directement avec les internautes pour favoriser la proximité avec le client.

Contacter des influenceurs

Un influenceur est “un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service”. Cela peut être un bloggeur, un YouTubeur ou encore le détenteur d’un compte Instagram très suivi. Le marketing d’influence va vous permettre de toucher de manière ciblée une certaine catégorie de clients potentiels, à savoir les “followers” de l’influenceur en question.

Après avoir identifié les influenceurs de votre convoitise grâce aux réseaux sociaux ou à des outils plus spécifiques (Klout, social mention, Buzzsumo, Followerwonk ou encore alexa.com par exemple), à vous de les contacter. Commentez leurs articles, likez leur page Facebook, communiquez avec eux. Vous pouvez aussi les inviter à des événements de votre marque ou envoyer des cadeaux, dont l’influenceur mentionnera le nom pour vous remercier. Il y a également la possibilité de proposer des collaborations, par le biais d’offres promotionnelles et de concours, des produits… Les possibilités sont nombreuses !

Newsletter, forums et bouche à oreille

Enfin, pensez à des choses très simples mais qui peuvent faire la différence : envoyez une newsletter à vos abonnés régulièrement pour les fidélisez, pensez aux forums dans votre secteur et bien sûr parlez de votre site à votre entourage, qui pourra, lui aussi, choisir de partager votre contenu.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

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