E-commerce

Un hangar démontable pour votre site E-commerce ?

hangar
Ecrit par Thibault

Aujourd’hui je vous ai préparé un article un peu spécial et ciblé sur l’E-commerce à plus grande échelle. Je m’intéresse en ce moment à la mise en place d’un hangar pour mes sociétés E-commerce et j’ai souhaité vous faire part des informations que j’ai pu récolter sur ce sujet. pour faire simple, vous avez besoin d’un entrepôt de stockage supplémentaire ? Un hangar démontable est une structure temporaire qui doit répondre à un besoin ponctuel. Sa construction est moins contraignante que pour un bâtiment traditionnel. Prenez connaissance de tout ce que vous devez savoir sur le montage du hangar démontable.

Ce que dit la réglementation

Avant de mettre en place un hangar démontable, il faut savoir que sa construction est soumise à réglementation. Le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire doit être obtenu ou une déclaration de travaux réalisée pour toute mise en place de ce type de hangar.

Toutefois, certains cas font exception. C’est le cas de l’installation d’un hangar démontable pour répondre aux besoins concernant un chantier ou pour la commercialisation d’un bâtiment.

Par ailleurs, des obligations supplémentaires sont à respecter notamment lorsque la construction temporaire est destinée à accueillir du public notamment en ce qui concerne la sécurité contre les incendies. De même, il doit respecter un certain éloignement selon l’activité qu’il abrite et ses dimensions.

Pour obtenir un complément d’information sur la réglementation en vigueur, vous pouvez consulter cette page.

Comment se déploie un hangar démontable 3

Le matériel nécessaire pour déployer un hangar démontable

Selon la taille du hangar, des engins de manutention et d’élévation peuvent être indispensables comme une échelle ou un chariot télescopique. De plus, quelles que soient ses dimensions, de nombreux outils seront utiles comme une visseuse, une perceuse, un niveau, un jeu de clés et une scie.

L’assemblage de ce type de hangar doit donc être confié à des professionnels habilités à effectuer des travaux en hauteur et qui connaissent toutes les règles de sécurité concernant la manutention pour ce travail.

Comment se déploie un hangar démontable 1

Les étapes de montage

Un hangar démontable se déploie en respectant les étapes suivantes :

  • Le déchargement : à la réception, du hangar le déchargement doit être effectué. Pour faciliter les étapes suivantes, il est recommandé de vous organiser et de placer les mêmes pièces ensemble. Il faut aussi différencier les éléments de la charpente, des pannes, de ceux de la porte…
  • Le traçage : un cordeau à tracer permet de délimiter la place du hangar. Le tracé effectué, il est alors possible de placer les points d’ancrage et de les percer.
  • La mise en place des portiques : il faut assembler les éléments des deux premiers portiques. Il est recommandé de les monter au sol avant de les positionner à la verticale. Une fois les deux portiques mis en place, il faut alors monter les contreventements latéraux.
  • Le montage des traverses : les traverses sont à insérer dans les portiques.
  • Le montage des pannes : les traverses latérales doivent être mises en place de même que les pannes.
  • Le montage des contreventements : ce sont les éléments importants pour monter la toiture ensuite. Les portiques doivent être d’aplomb.
  • L’ossature : la bonne mise en place des deux premiers portiques permet de poursuivre l’installation dans de bonnes conditions. Il faut alors poser le portique suivant, puis les traverses et les pannes.
  • L’installation du toit : c’est le moment de mettre en place les tôles en prenant garde de respecter le sens dominant du vent.
  • Le montage du bardage : les tôles tout autour du bâtiment sont installées toujours en respectant le sens dominant du vent.
  • L’installation de la porte : votre hangar peut être équipé d’une porte de service et/ou d’une porte sectionnelle.
  • Le montage du faîtage et des bordures : ils apportent la touche finale à l’édifice et empêchent toute infiltration.

Cette méthode de montage s’applique, quels qu’en soient le matériau et la forme. Vous trouverez plus d’informations ici sur les différentes possibilités concernant la construction de ce hangar.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance