Référencement

Pourquoi prendre en compte le SEO dès le début de vos nouveaux projets ?

seo projet
Ecrit par Thibault

Contrairement à une idée reçue, le SEO n’est pas une pommade miracle qui donne des résultats fracassants dès qu’on l’applique sur un site web. Il ne suffit pas de décider, un beau jour, de mettre un peu de référencement naturel sur ses pages pour améliorer leur visibilité en un clin d’œil. Il s’agit en réalité d’une stratégie à long terme qui nécessite d’épouser les particularités de votre activité et de vos besoins, et de suivre les contours de votre gestion de projet. Raisons pour lesquelles le SEO ne peut être efficace qu’en étant intégré dès le lancement de votre site. Voici pourquoi, dans le détail.

S’occuper du SEO au plus tôt permet d’éviter des changements coûteux

Voilà déjà deux ans que votre site est en ligne et fonctionnel, lorsque vous décidez de faire appel à une agence SEO pour améliorer votre référencement naturel. En effet, vous aimeriez atteindre les premières places de Google sur quelques mots-clés très pertinents dans votre domaine, mais aussi particulièrement concurrentiels.

Vous contactez une agence digitale comme Ydyle, et un référenceur maison commence par lancer un audit de votre site – une condition préalable à toute action SEO. Or, voilà les 3 problèmes qu’il risque de rencontrer :

  • Un champ d’action limité : réécrire les URLs et changer l’architecture d’un site peut avoir des conséquences importantes si celui-ci est déjà en ligne. De sorte que votre référenceur se verra limité à un champ d’action réduit.
  • Des points bloquants à long terme : le référencement naturel est une stratégie qui se déploie sur un temps long. Une erreur de structure originelle risque de peser lourdement sur vos possibilités SEO à l’avenir (par exemple en cas de pénalité Pingouin ou Panda).
  • Des modifications coûteuses : pour être bien référencé, un site doit avoir été pensé pour le SEO. Si ce n’est pas le cas, il peut nécessiter des changements en profondeur qui menacent d’alourdir votre budget… tout en repoussant l’apparition des premiers résultats !

En d’autres termes, si vous faites construire une maison sur de mauvaises fondations, les ouvriers que vous allez appeler à la rescousse seront forcément limités dans leurs actions, et tout changement risque de vous coûter cher. Ils vous diraient alors qu’il aurait mieux valu réfléchir à votre gestion de projet avant de démarrer les travaux…

Un référencement naturel précoce revêt de multiples avantages

Le référencement naturel n’est pas un remède miracle : c’est un traitement prophylactique. Commencé au plus tôt, il se montrera plus efficace tout en s’adaptant parfaitement aux nécessités de votre projet. Voici 3 avantages qu’il y a à prendre en compte le SEO dès la conception de votre site :

  • Un site SEO friendly : si vous voulez gagner une course de voitures, il vous faut opter pour un véhicule adapté au circuit et aux conditions météorologiques. C’est exactement ce que le référencement naturel se propose de faire avec un site web pris dès sa conception (choix des URLs, architecture interne des pages, création des fichiers destinés aux robots des moteurs de recherche, etc.).
  • Un meilleur ciblage des requêtes : un bon référencement travaille à la fois les mots-clés concurrentiels qui définissent le mieux votre domaine, et des expressions moins courues mais plus ciblées qui vous correspondent au plus près, basées sur des analyses précises de leur potentiel SEO.
  • Un budget maîtrisé : intégrer le SEO dès le départ permet de budgétiser plus précisément les coûts de cette stratégie.

En somme, il est bien plus avantageux de créer un site orienté SEO que de reprendre des pages mal conçues. En outre, de meilleures bases de travail sont la garantie d’un accompagnement plus efficace de votre gestion de projet !

Un SEO bien conçu dès l’origine permet une gestion de projet plus efficace

Les bienfaits du SEO ne s’arrêtent pas au lancement du site : c’est au fil d’un accompagnement de longue durée que les résultats de l’optimisation se font sentir. Et c’est d’autant plus vrai que cette optimisation a été pensée précisément pour s’adapter à votre gestion de projet.

En effet : le secret du référencement naturel réside dans un bon suivi. Comme vous pourrez le constater ici, cette stratégie complexe aux multiples facettes nécessite une connaissance pointue des méthodes et des actions possibles, en même temps que le développement d’une relation de confiance avec le client. Celle-ci ne peut exister qu’à travers un suivi pertinent, à long terme.

Voyez le SEO comme une compétition sportive. Si vous gardez le même entraîneur depuis vos premiers pas, il sera mieux à même de vous accompagner dans vos progrès et d’adapter les entraînements à vos besoins spécifiques ; tandis que changer en cours de route peut rompre net votre évolution physique… et impacter négativement vos performances.

Choisir le référencement naturel dès le lancement de son projet, c’est s’assurer la collaboration du meilleur entraîneur possible. Et ainsi s’ouvrir une route vers le sommet !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance