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Les stars et les galaxies d’influenceurs

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Ecrit par Article Invité

En termes d’influence marketing, deux stratégies sont possibles. Faire appel à un influenceur star, dont  la communauté dépasse allégrement le million. Ou s’adresser à une galaxie d’influenceurs (ensemble de plus petites « étoiles ») aux communautés plus restreintes. Laquelle est la plus intéressante à privilégier lors d’un partenariat ? Réponse tout de suite.

Présentation des influenceurs stars

Les influenceurs stars interviennent surtout sur deux supports : Youtube et Instagram. Pour mieux se rendre compte de ce qu’est un influenceur star, prenons l’exemple des influenceuses beauté. Elles sont nombreuses à avoir dépassé le million d’abonnés durant l’année 2016, sur une des deux plateformes citées.

Sur Youtube, elles proposent surtout des tutos beauté et coiffure, souvent inspirés des sites américains. Ici comme là-bas, le concept fait un carton : la France compte plus de 500 chaines dédiées à la beauté, se répartissant plus de 8 millions d’abonnés. L’audience est donc énorme !
Sur Instagram, les contenus seront souvent liés à la mode et au maquillage. Mais cette fois, pas besoin de se filmer : les prises de parole se font sous la forme de photos principalement. Instagram a une très forte influence sur les pratiques quotidiennes : 58% des personnes ayant visionné la publication d’un influenceur ont déjà eu envie d’acheter un produit. Cependant, on constate que sur les 3 millions d’abonnés moyens que possèdent les influenceurs stars sur ce réseau, seuls 150 000 environ sont actifs, c’est-à- dire likent ou commentent un post de manière régulière. Aussi, les marques doivent s’interroger sur le type de partenariats les plus ren1tables pour elles. Elles auront souvent plutôt intérêt à contacter des influenceurs de la galaxie.

Présentation des influenceurs de la galaxie

Les influenceurs de niche (qu’on appelle aussi « influenceurs de la galaxie » ou encore « influenceurs de moyenne et longue traine ») sont les vrais influenceurs d’aujourd’hui. Avec eux le mot « influence » prend tout son sens. En général, ils sont présents sur un secteur particulier qu’on appelle une « verticale » dans le jargon marketing. Les catégories mode, beauté, lifestyle sont les plus représentées, et ce peu importe le réseau social utilisé. Les communautés de ces influenceurs de la galaxie sont bien plus réduites, en général 300 000 abonnés maximum. Ces influenceurs sont majoritairement des blogueurs et Instagrameurs. Ils génèrent souvent un engagement bien supérieur à celui des stars.
Pourquoi ? Car les stars ont une grande audience uniquement car elles sont connues. En gros, on suit une star pour faire comme tout le monde. Les influenceurs de moyenne et longue traine, quant à eux, ont acquis leur audience grâce à une forte expertise sur leur sujet.

Les différences en termes d’engagement et de résultats

Au départ, les marques ont proposé énormément de partenariats aux influenceurs stars. Aujourd’hui, cette promotion a tendance à s’essouffler. En effet, sur une communauté de plusieurs millions de followers parfois, peu sont actifs en réalité. Pour en avoir le cœur net, il suffit de regarder le taux de conversion. C’est-à- dire le rapport entre le nombre d’abonnés et le nombre d’actifs.
Si une personne possède 1 million d’abonnés avec 150 000 actifs, contre une autre possédant 250 000 abonnés pour le même nombre d’actifs, la marque a tout intérêt à sélectionner cette deuxième personne. En effet, le taux de conversion est meilleur. Et surtout, les influenceurs de moyenne et longue traine sont bien moins chers que les stars car ils ne possèdent pas de contrat d’exclusivité et sont plus disponibles.

Par ailleurs, leurs prises de parole paraissent beaucoup plus sincères aux yeux de leur communauté car ils ne sont pas sursollicités par des marques. A contrario, les influenceurs stars ont tendance à collaboreravec de nombreuses marques sans prêter attention à la cohérence entre les partenariats, ce qui énerve  leurs followers. L’impact des influenceurs de niche est donc beaucoup plus  puissant, et le ROI excellent.

La crédibilité au cœur du sujet

En conclusion, il faut bien différencier les deux types d’influenceurs cohabitant sur internet. Certes pour les marques, convenir d’un partenariat avec un influenceur star permet de rendre son produit très visible. Mais plongé dans un flot de partenariats, l’opération perd en crédibilité. A l’inverse, les influenceurs de niche sont à regarder de plus près. Leur communauté est moindre, mais beaucoup plus engagée. Et ils choisissent souvent leurs partenariats avec plus de soin, en étant motivés avant tout par la passion, et non par la rémunération !

Je suis Guillaume Doki-Thonon, fondateur de Reech (plateforme d’influence marketing). Notre combo gagnant ? Une technologie propriétaire + une communauté d’influenceurs passionnés + une équipe d’experts en influence marketing. Nous essayer, c’est nous adopter ! 😉

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

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