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Le bouche à oreille 2.0 : un nouvel enjeu majeur pour les entreprises

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Ecrit par Article Invité

Le bouche à oreille est le plus vieil outil marketing du monde. Bien avant les spots publicitaires ou les Skycraper qui importunent de nos jours tant d’internautes, les marques et les commerçants comptaient presque exclusivement sur le bouche à oreille positif de leurs clients pour en séduire de nouveaux. Mais ce qu’on remarque aujourd’hui est que malgré l’apparition de toutes ces nouvelles formes de publicité digitale, le bouche à oreille demeure sans aucun doute le moyen le plus sûr et le plus efficace pour une entreprise de conquérir de nouveaux clients : à l’ère du numérique, le bouche à oreille n’est pas mort, bien au contraire, on assiste même à la naissance du bouche à oreille 2.0.

Le bouche à oreille, un enjeu incontournable pour les marques quand la publicité irrite

D’après le Boston Consulting Group (à partir d’une étude réalisée aux Etats-Unis, Angleterre, France, Allemagne et Espagne sur 32 000 participants en 2015), la différence de croissance entre les marques les plus recommandées par les consommateurs et celles qui le sont le moins atteint 27% en moyenne.

L’enjeu est donc immense pour les marques, sachant que les consommateurs ont également de moins en moins confiance dans les médias traditionnels.

Ainsi, 66% des consommateurs interrogés demandent l’opinion de leurs proches et 50% regardent les avis des autres consommateurs sur Internet avant de faire un achat. C’est deux à dix fois plus que le nombre de consommateurs qui écoutent l’avis des médias ou consultent le site internet de la marque.

De plus, les nouvelles formes de publicité que sont la publicité sur internet ou sur mobile ont tendance à énormément irriter les consommateurs. Ainsi, le dernier baromètre Adblock Ipsos-IAB de mars 2016 révèle que 30% des internautes disposent d’un logiciel destiné à bloquer les publicités lorsqu’ils visitent un site web. En outre, selon une étude menée par Opinion Way en février 2016, plus de 7 français sur 10 n’ont jamais acheté suite à une publicité en ligne.

Une autre étude menée par Opinion Way montre que l’immense majorité de l’échantillon réagit négativement aux bannières pub mobiles : 42% des personnes interrogées jugent ce format “contre-productif” et donnant plutôt une mauvaise image de l’annonceur ou de la marque en question

L’arrivée du bouche à oreille 2.0, un nouveau tournant dans la promotion de la marque

Les professionnels ont déjà dû s’adapter à l’arrivée de sites regroupant les avis en ligne comme Tripadvisor par exemple. Ils ont dû développer des stratégies pour mieux gérer ces avis, les mauvais avis pouvant avoir un impact extrêmement négatif sur l’activité d’un commerce.

Le problème est que les faux avis s’accumulent sur ce genre de sites : d’après la DGCCRF, fin 2015, le taux d’anomalie relatif aux avis clients sur les sites en ligne était proche de 45%… De plus, le principe même du bouche à oreille est celui de partager ses bons plans et ses bonnes adresses avec des personnes en qui l’on a confiance, ce qui n’est pas le cas sur ce genre de site.

C’est pour cela que de nouvelles applications comme Tips – Le bouche à oreille 2.0 sont nées et vont sans aucun doute révolutionner la manière de gérer le bouche à oreille pour les entreprises. En effet, Tips – Le bouche à oreille 2.0  propose de se connecter avec ses amis proches et de partager ses bonnes adresses avec eux. L’utilisateur évite ainsi la publicité intempestive et les faux avis client que l’on trouve trop souvent sur internet,  et bénéficie de bonnes adresses de personnes en qui il a confiance. Tips – Le bouche à oreille 2.0  vient de se lancer en France et va assurément changer les habitudes des consommateurs en matière de recommandation.

Malgré ce que l’on pourrait croire, le marketing du bouche à oreille se passe encore à 80 % en face à face et seulement à 20 % sur Internet. Pourtant, à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus hostiles envers la publicité, le bouche à oreille constitue un moyen de promotion privilégié des entreprises, et celles-ci, comme les consommateurs, auraient tout intérêt à ce que des dispositifs tels que Tips – Le bouche à oreille 2.0 se développent, afin de mieux tirer parti de ce formidable outil qu’est le bouche à oreille dans notre environnement digital.

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