Analyse d'audience Référencement

10 extensions pour exploser son SEO

10 outils
Ecrit par Article Invité

Toute opportunité pour améliorer son SEO est bonne à prendre. Et les extensions Google Chrome peuvent vous apporter beaucoup dans ce domaine. En effet, il existe de nombreuses extensions qui permettent de vous faciliter la vie et qui peuvent vous fournir des informations utiles et actionnables.

Nous avons donc réalisé une petite sélection regroupant différentes extensions SEO pour Google Chrome, qui s’adresse autant aux débutants qu’aux experts du référencement. Cette sélection représente les différents coups de cœur du moment et s’est faite dans un souci de complémentarité. Certaines sont totalement gratuites, d’autres sont réservées aux utilisateurs en proposant une période d’essai.

Les extensions indispensables

MOZ BAR
MOZ BAR

Impossible d’établir cette liste sans citer l’extension d’un des géants du SEO, présente sur le marché depuis 2009. La Moz Bar est l’un des outils les plus populaires de l’entreprise et ce pour les bonnes raisons. En effet, elle se concentre sur trois problématiques du SEO: l’analyse des SERPs, les recherches sur votre site ou celui de votre concurrent et l’analyse de profil de lien. D’un simple coup d’oeil, vous avez accès à des informations précieuses sur les sites que vous êtes en train de consulter, comme :

• L’autorité de domaine (DA)
• L’autorité de la page (PA)
• Si les liens sont en nofollow ou dofollow
• Si les liens sont internes ou externes
• Les mots-clés de Google
• etc…

Cette extension reste un must dans le processus d’optimisation de votre site web, que vous débutiez en SEO ou non. Un enregistrement gratuit est cependant nécessaire pour obtenir ce plugin.

SEO QUAKE
SEO QUAZE

SEO Quake est un autre ténor en termes d’extension SEO. Plus précisément, sa barre d’outils fournit des informations très complètes et des indicateurs relatifs à la performance du site que vous êtes en train de visiter comme:

• l’Alexa Rank,
• le Page Rank
• le nombre de pages indexées sur Google
• le nombre de partage sociaux du site internet
• si les liens sont en dofollow ou nofollox
• etc…

Comme pour Moz, ces indicateurs sont également présents lorsque vous effectuez une recherche sur Google, ce qui vous donnera indirectement des indications sur les facteurs qui favorisent le positionnement de votre site et celui de vos concurrents. Cette extension est idéale pour réaliser un audit rapide d’un site.

SEObserver
SEObserver

SEObserver est un autre ‘must have’ de cette sélection, à la fois pour se rendre compte de l’évolution de son site en termes de SEO et pour observer la stratégie de linking de ses concurrents. Si vous concentrez votre travail sur les backlinks, l’extension vous permet d’identifier facilement celui qui a été consulté depuis l’interface d’admin. En effet, celle-ci scrolle automatiquement le site concerné et vous surligne le backlink qui vous intéresse. Attention, l’extension est réservée aux clients SEObserver.

PageSpeed Insights
PageSpeed Insights

Ce plugin très complet est d’une grande aide pour améliorer l’expérience utilisateur et le SEO en général de votre site internet. L’extension identifie rapidement les problèmes qui pourraient avoir un impact sur l’expérience utilisateur de votre site: les images trop lourdes, les widgets, les thèmes non-responsives, les contenus CSS et HTML peu ou non optimisés etc..

Les extensions spécialisées

User-Agent Switcher
User-Agent Switcher

Avec la nouvelle mise à jour Google mobile friendly prévue pour le mois de mai, cette application prend à nouveau tout son sens. En effet, elle vous autorise à modifier l’user agent de votre navigateur, vous permettant ainsi de tester votre site sur tous les appareils et navigateurs existants et de l’optimiser au mieux. Petit bémol, certains navigateurs sont encore manquants donc faites attention !

LinkMiner
LinkMiner

Les liens brisés sont nocifs pour votre SEO puisqu’ils engendrent une mauvaise expérience utilisateur. Les détecter et les réparer est donc primordial dans votre processus d’optimisation. Pour ce faire, vous avez à votre disposition l’extension Link Miner. En utilisant celle-ci, vous pouvez détecter les liens brisés et afficher les différentes données relatives à ceux-ci pour vous aider dans votre tâche.

RedirectPath
RedirectPath

Toujours dans un souci d’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site, vous pouvez également utiliser l’extension Redirect Path. Celle-ci se concentre tout particulièrement sur les problèmes de redirections (301, 302, 304, 404, 500) présents sur votre site. Pour toute page de votre site, vous trouverez un compte-rendu de toutes les redirections dont elle a fait l’objet jusqu’à présent et si ce problème a été réparé ou non. Extrêmement utile lors de la migration de votre site par exemple.

TagAssistant
TagAssistant

Enfin, cette extension qui, au premier abord ne paye pas de mine, est très utile pour le bon fonctionnement de vos balises Google. Tag assistant vous aide à vérifier que toutes les balises Google (Google Analytics, Adwords Conversion Tracking, Google Tag Manager), que vous avez récemment installées, fonctionnent de la bonne manière.

Les nouvelles venues

OnCrawl 
OnCrawl

OnCrawl a tout récemment sorti sa nouvelle extension chrome dédiée entièrement au SEO onsite. Elle vous permet ainsi d’obtenir toutes les informations utiles sur vos performances SEO ou celles de vos concurrents. Par exemple vous pourrez observer la qualité HTML, les liens internes, la performance, le contenu dupliqué ou proche, les données structurées, les balises sociales et bien plus encore..

Ninja Outreach Lite
Ninja Outreach Lite

Le guest blogging est une partie essentielle de l’optimisation de votre site et beaucoup d’entreprises ont recours à cette méthode. Ninja Outreach Lite vous fournit des informations pour mettre en place un potentiel guest blogging avec le site que vous êtes en train de consulter. Si vous êtes sur le site d’une personne qui vous intéresse, ses données sociales, ses estimations de trafic, ses pages clés pour le guest post et bien d’autre s’afficheront.

Ces 10 extensions Chrome sont ainsi extrêmement utiles pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site. Le seul problème relatif à une forte utilisation de ces plugins est une consommation importante de mémoire vive.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres extensions qui peuvent vous paraître essentielles pour votre référencement. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous les indiquer !

Le blog d’OnCrawl publie 3 fois par semaine des actualités sur les moteurs de recherche, des bonnes pratiques SEO onpage ou encore des astuces en référencement naturel afin de rendre le SEO plus accessible. N’hésitez pas à le découvrir: http://fr.oncrawl.com/blog/

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance