E-commerce

L’importance du serveur Cloud pour un site e-commerce

Cloud
Ecrit par Thibault

L’hébergement Web a une place cruciale dans le processus de création de son site e-commerce. Le serveur ou l’hébergeur en ligne que vous choisissez vous permet ainsi d’améliorer l’accessibilité de votre site et de partager vos données de la meilleure des manières. Alors, comment stocker les données que vous allez publier sur votre boutique en ligne ? Quel serveur choisir en terme de performance ? Ce n’est pas forcément simple de trouver les bonnes réponses à ces questions. Pour vous aider dans votre quête du meilleur hébergeur pour votre site e-commerce, nous nous sommes intéressés au serveur Cloud qui progresse et évolue rapidement dans la sphère du Web. On vous explique les points clés du Cloud par ici :

Un serveur rapide et flexible

Le serveur Cloud possède des caractéristiques qui peuvent permettre à votre site internet de se développer plus rapidement qu’avec l’aide d’un serveur classique. Tout d’abord, un Cloud va vous aider à développer les applications nécessaires pour le bon fonctionnement de votre page Web. En quelques clics, vous aurez les éléments nécessaires pour créer votre site internet, des applications professionnelles ou même une adresse email. Cette solution d’hébergement pourrait ainsi vous permettre de créer toutes les bases de votre site e-commerce en peu de temps, ce qui est un avantage en terme de compétitivité. Le Cloud va également permettre davantage de flexibilité. Pour stocker des informations sur ce serveur, vous n’avez plus besoin d’un poste fixe. Désormais, vous pouvez vous connecter à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Cette particularité va ainsi vous permettre d’améliorer votre site e-commerce n’importe où et n’importe quand. Vous pourrez ainsi développer votre plateforme de paiement en ligne à n’importe quel moment pour vous rendre plus accessible auprès de vos clients par exemple. Le Cloud peut aussi aider à internationaliser votre plateforme, surtout si vous avez commencé à développer votre site dans une autre langue étrangère.

Des coûts réduits

Au niveau financier, le Cloud a un sérieux avantage par rapport aux autres serveurs concurrents. En effet, vous n’avez pas besoin de vous procurer une licence spécifique pour utiliser cette solution de stockage informatique. Et lorsque vient le temps de choisir le serveur Cloud qui vous convient, vous pouvez également faire des économies en regardant les offres proposées. Dans un sondage réalisé par Cloud Spectator et publié sur ce blog, les résultats indiquent qu’en terme de rapport qualité/prix, c’est le Cloud 1&1 qui est leader sur le marché. Ce serveur Cloud ne facture pas les coûts supplémentaires pour l’assistance et le trafic. C’est donc un élément à prendre en compte si vous êtes en train de créer un site e-commerce et que vous êtes à la recherche d’un outil performant et pas cher pour développer votre commerce en ligne.

Un marché en constante croissance

Depuis quelques années, les entreprises ont tendance à être séduites par le Cloud et son marché est annoncé en forte progression pour l’année 2016. Les services du IaaS et du SaaS sont ainsi en croissance constante. Selon l’entreprise américaine Gartner, les services publics du Cloud devraient progresser de 16,5 % en 2016. Ces résultats montrent la popularité de ce service informatique et dont les offres comme celles disponibles via 1&1 ou encore Microsoft se multiplient. Le Cloud ne cesse d’évoluer à travers des services qui facilitent les entreprises et qui aident à la migration des données. Cependant, la perte du “contrôle physique” des données continue d’être un frein à l’acquisition d’un serveur Cloud et la sécurité de celui-ci sera également l’un des enjeux pour 2016 comme l’explique cet article. Reste à savoir si ce service saura relever ce défi.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance