E-commerce

La rédaction des fiches produits, c’est tout un art

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Ecrit par Article Invité

La fiche produit est la vitrine de votre site e-commerce dans le sens où elle représente vos produits.

Dans un premier temps, il faudra cibler la catégorie de personne à qui s’adresse le produit. Est-ce pour des particuliers ou des professionnels ? Vous pourrez ainsi adapter le registre de langue et le vocabulaire que vous utiliserez. Pour les professionnels, un langage technique sera apprécié alors que pour les particuliers, une description détaillée et des mots simples devront être de mise.

Selon votre site, utilisez un ton en rapport avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Si vous proposez des produits fun et décalé, utilisez un ton fun et décalé. Attention, il est important d’étudier la concurrence si vous n’êtes pas le fabricant du produit mais son distributeur.

Il n’y aura jamais trop d’éléments sur une fiche produit dans la mesure où l’acheteur potentiel souhaite un maximum d’information afin de se rassurer avant un éventuel achat. Les photos sont également importantes et je dis bien les photos ! En effet, l’acheteur potentiel aime pouvoir inspecter le produits sous différentes coutures. N’oubliez pas qu’il ne peut pas toucher le produit, ne peut pas l’analyser de près donc les photos seront sa seule manière de se projeter, d’imaginer au mieux votre produit. Plusieurs points de vues seront nécessaires, voir même une mise en situation pour que le client puisse se rendre compte de la taille du produit. Présentez votre produit sur un fond blanc afin de mieux le faire ressortir.

Mettez en place un système de vignettes et de zoom afin que l’acheteur puisse inspecter le produit comme il le souhaite. Mais attention, il y a un juste milieu !  Il est important de mettre le maximum de choses sans trop en mettre. Ne noyez pas les informations au risque de perdre les clients cherchant une information précise noyé dans la masse. Il faut être clair, ordonné et concis.

Rédiger une fiche produit

Il faut que vos fiches produits soit percutantes et pertinentes. Dans la mesure du possible, adoptez un seul et même style graphique afin que le client s’y retrouve et qu’il est l’impression d’être sur le même site internet. Bien sûr il vous faudra mettre un titre, une phrase, quelque chose d’accrocheur. Évitez les blocs de texte. Préférez une liste à puce afin que les informations soient le plus clair possible, que le potentiel client n’ai pas à lire un texte entier afin de trouver l’élément ou la précision qu’il cherche. Choisissez les visuels de vos produits avec soins. Vous pouvez et vous devez utiliser des onglets pour organiser l’ensemble du contenu présent sur la page comme par exemple, l’onglet description, caractéristiques, aperçu, avis des clients… Donnez au client la possibilité de mettre un commentaire, d’émettre un avis sur le produit afin d’aiguiller les autres clients. C’est toujours un plus. Sans encombrer votre page, le client donnera un avis détaillé sur le produit susceptible de convaincre un acheteur potentiel. D’autant plus que le potentiel client aura plus “confiance” en l’avis d’un client car il peut plus s’identifier à lui.

Soyez dans l’ère du temps. Ajoutez la possibilité de partager la fiche produit sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas le SEO qui vous permettra d’améliorer votre référencement et le positionnement de votre fiche produit. N’hésitez pas à proposer d’autres produits en lien avec le produit consulté voir même un pack de produit. Par exemple, si le client souhaite s’acheter un ordinateur portable, vous pouvez proposer un pack de produit avec une sacoche de protection et une souris afin d’augmenter le panier moyen. Sachez également mettre en avant les informations essentielles en hiérarchisant la fiche produit. Ne mettez par exemple pas la taille d’un téléviseur tout à la fin de la description produit.

Pour vous aider, pensez à la technique de la pyramide inversée en commençant par la conclusion. Pensez à vous relire plusieurs fois avant la mise en ligne. Cela parait évident mais il ne faut pas l’oublier 🙂

Multipliez vos chances

Ne vous arrêtez pas sur une fiche produit qui a l’air bien mais alliez qualitatif à quantitatif afin de toucher un maximum de personne sans qu’il n’ait à aller se renseigner ailleurs. Mettez vous dans la peau du client et posez vous les bonnes questions : le produit sera-t-il de bonne qualité ? S’adaptera-t-il à mes besoins ?. Il faut que sur la page produit, l’internaute ai sa réponse et qu’il connaisse le type d’utilisation du produit. Le fait de pouvoir ajouter une vidéo serait un plus non négligeable. Si vous en avez la possibilité, il serait intéressant de présenter le produit en 3D pour donner une sensation de toucher au client.

De plus, c’est une manière bien plus ludique de présenter son produit. Faites rêver le futur acheteur et donnez lui toutes les cartes en main afin qu’il puisse réaliser son achat sereinement et en toute conscience des choses sans forcément aller se renseigner chez un de vos concurrents pour avoir plus d’informations.

Josselin Leydier, de l’agence web Valic.fr, Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ses travaux et services en visitant son site web

A propos de l'auteur

Article Invité

Les articles invités sont réalisés par des professionnels du web marketing, au travers de leurs articles ils présentent leurs expertises dans un domaine bien précis. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site/blog pour approfondir vos connaissances.

1 Commentaire

  • Intéressant merci;
    La rédaction de fiches produits est essentielle… Trop de e-commerce utilisent encore les fiches données par leur fournisseur, grosse erreur !

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