Beaucoup de PME désirent se lancer dans l’e-commerce. Selon la FEVAD, seulement 17% ont franchi le pas en 2007. Mais souvent, par manque d’information, de personnel ou par habitude du commerce traditionnel, se lancer dans l’e-commerce est un échec. Pour éviter cela, j’ai réalisé en collaboration avec Cortix (spécialiste de la création de site e-commerce pour PME) un article recensant les
10 bases nécessaires aux PME désirant se lancer dans l’e-commerce.
Voici le sommaire des 10 points :
0 : Avez-vous un site ?
1 : Votre site est-il agréable ?
2 : Votre site a-t-il du contenu intéressant ?
3 : Votre site inspire t-il confiance ?
4 : Votre site est-il optimisé pour le référencement naturel ?
5 : Etes-vous dans une niche marketing ?
6 : Avez-vous assuré votre logistique à 200 % ?
7 : Avez-vous testé l’attractivité de votre produit sur Internet ?
8 : Avez-vous bien conscience qu’Internet c’est 24h/24 et 7j/7 ?
9 : Jouez-vous la carte du multicanal ?
10 : Votre produit peut-il se vendre en ligne ?
Je vous invite à aller voir l’article sur le Blog e-commerce de Cortix.
Ps: Pour en savoir plus, voici la fiche de Cortix sur le Journal du Net
Bonne lecture chers lecteurs PME et TPE !
c’est bien mais bon l’essentiel n’y est pas… par quelle banque passé, comment créer son site de vente en ligne etc…
edouard73> L’article présente des conseils une fois le site créé.
Pour comment créer son site, voici quelques pistes selon le budget : “créer un site e-commerce” et surtout comme je le dit en début d’article : allez voir une agence ou une solution e-commerce packagée et comparer offres et coûts.
Pour quelle banque passer, si vous avez une déjà une banque pour votre activité hors ligne, gardez-la, elle propose surement une solution de paiement en ligne. A défaut, Ogone, Atos et les autres outils de paiement en ligne existent.
Hello Thibault,
Il y a une autre base que tu aurais pu mettre.
Qui est : “Avez-vous quelques (dizaines de) milliers d’euros à mettre dans votre site e-commerce et sa promotion” ?
Question pas si triviale à mon sens car les PME s’imaginent pouvoir devenir Amazon avec quelques sous au lancement et un budget ridicule en promotion/web marketing.
Qu’en penses-tu ?
Bonjour Gautier, nous sommes entièrement d’accord. Pour créer et faire connaître son site, il faut de l’argent, voire même beaucoup d’argent.
Après je pense que tout dépend du secteur d’activité. ceux qui sont sur des niches n’opteront peut être que pour du référencement payant à très faible coût et un budget promotion donc vraiment maîtrisé.
C’est clair que pour devenir le nouveau Amazon, vu leur gamme et l’archi concurrence de leur secteur, il faut même rajouter quelques zéros.
Merci de ton commentaire
Cela dépend !!
Aujourd’hui, il y a l’offshore !
C’est la possibilité de réaliser des projets compliqués, avec des technologies de pointe, à bas coût.
Après il faut faire attention à choisir des boites éthiques.
Je sais que Dual Technologies Services propose de faire votre site, ou de mettre en place une équipe qui travaille intégralement pour vous te cela directement, pour des coûts défiant toute concurence !! Et en même temps, ils font attention à leurs salariés (salaire élévé, cdi, soutien à des assoc etc..).
Affaire à suivre…
Jeanne3005> Effectivement, l’offshore peut être une solution envisageable mais pas en exploitant les populations locales 😉
Merci de votre commentaire
10 bases pour vous lancer dans l’e-commerce En collaboration avec Cortix, Blog Web Marketing a réalisé un article recensant quelques bases
Merci pour l’article
c’est très intéressant pour les gens qui désirent se lancer dans l’ e-commerce car c’est une activité de future
Même pas mal d’années plus tard, tout reste d’actualité. génial d’avoir pu conserver vos anciens articles. Sur les blogs plus fournis, c’est la galère pour comparer ce qui est vrai aujourd’hui et ce qui se faisait il y a 6 ou 7 ans dans le domaine!