E-commerce

Moteur de recherche e-commerce avancé : Celebros avec Excédence

moteur de recherche
Ecrit par Thibault

Depuis que le web est né, 2 manières de rechercher l’information sont apparues :
– les annuaires. Quasi totalement oubliés et inutilisés… Passons
– les moteurs de recherche. De vrais “génies” sorties d’une lampe où l’internaute demande ce qu’il veut et obtiens plus de 3 voeux 🙂

Ces derniers (notamment grâce à Google) ce sont vraiment développés et sont devenu le moyen de recherche d’information et de produit n°1 du web ! De plus, selon une étude réalisée par la Fevad en 2006, 30% des visiteurs des sites e-commerce utilisait les moteurs de recherche intra-site pour trouver des produits. Ce chiffre a du encore augmenter depuis. D’où un intérêt logique de la part des e-commerçants.
Au début, mal placés et peu considérés, les moteurs de recherche ont pris une tout autre dimension dans les sites e-commerce d’aujourd’hui. Des exemples visuels parlant beaucoup plus qu’un long discours, voici 3 exemples frappants de la place qu’on pris les moteurs de recherche dans les sites.

Amazon avec une zone de recherche gigantesque :

Amazon l'éenooooorme moteur

Volkswagen (US) avec un joli moteur de recherche en flash

Un moteur chez Volkswagen : logique

Etsy (US) (l’eBay du “fait main”) avec un moteur de recherche bien mis en avant

Etsy : l'eBay du fait main

Sur ces 3 images on voit bien que les onglets (moyen de navigation standard intra-site) sont carrément relayés au rang d’options facultatives ! La zone de recherche grandis pour devenir “the place to click !”
Dans ce cadre, avoir un bon moteur de recherche est essentiel pour un site de e-commerce. Il ne s’agit pas seulement de mettre en avant le catalogue électronique du site mais bel et bien d’en faire un outil de vente perfectionné destiné à transformer un acte de recherche en un acte d’achat !

C’est pourquoi je vais vous présenter un moteur de recherche que j’apprécie tout particulièrement : Celebros sur le site Excédence.com (site de destockage textile)

Celebros Excédence

Ce moteur de recherche est capable de différentes prouesses que nous allons illustrer d’un exemple pour que cet article soit facilement compréhensible :

– la recherche sémantique (analyse du langage naturel)

Ici Celebros reconnaît les mots proches de la recherche. Il s’agit pour lui d’analyser le champ lexical du mot recherché et de présenter des résultats sémantiquement proches. Exemple : la recherche d’une tunique. Le moteur affiche également les “kurta” qui sont des sortes de tuniques. Au niveau lexical et linguistique, ces deux mots ne sont pas proches; par contre au niveau sémantique ils correspondent.

Recherche sémantique

– La recherche approximative

Il s’agit ici de faire des fautes comme par exemple : “pantlaon” au lieu de “pantalon”. L’outil repère le mot le plus proche de la recherche et donne exactement le même nombre de réponses que la requête écrite correctement en “prenant les devants” et en proposant les produits issus de son ajustement.

Recherche approximative

– la recherche en argot ou expressions familières

Ici le but est de tester les mots utilisés couramment par les internautes mais qui d’habitude ne ressortent pas de résultats dans les moteurs de recherche interne. Exemple : le mot en argot pour soutien-gorge : “Soutif”

Recherche en argot

L’outil comprend la recherche et affiche les soutiens gorges. Fort 🙂

– la recherche par taille

Ô combien important, ce critère de recherche peut faire toute la différence. Surtout sur un site de déstockage de vêtements comme Excédence. En effet, à quoi cela sert de chercher un produit si la taille désirée n’est pas disponible ? Ici, pas de surprise, l’internaute tape son “produit” et sa “taille” dans la recherche, exemple : “pantalon 44” et le site affiche uniquement les produits à la taille demandée. Un gain de temps et une pertinence qui doivent plaire aux clients !

Moteur de recherche par taille

On peut remarquer également que le moteur présente les catégories (femme, homme..) avant l’affichage de tous les produits. Ensuite le client peut affiner sa recherche selon différents critères classiques (catégorie, couleur, marque, type de pantalon, prix …) et arriver exactement au produit désiré.

La mise en place de tels outils est importante, tant financièrement qu’au niveau de l’intégration dans un site existant mais le jeu en vaut la chandelle car les résultats sont incomparablement plus précis qu’avec un moteur de recherche basique.
Enfin, cet article n’étant pas du tout sponsorisé, je me permet de signaler que d’autres concurrents de Celebros existent sur le marché des moteurs de recherche internes évolués  : Antidot, Exalead, Sinequa, Polyspot. (Liste non exhaustive)

Avez-vous des retours sur l’utilisation de moteurs de recherche “avancés” sur vos sites ?
Connaissez-vous un moteur parmi ceux que j’ai cité ou autre qui transforme un acte de recherche en un acte d’achat ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

12 Commentaires

  • merci pour ce nouveau billet si pertinent… je pense que l’analyse de l’utilisation d’un moteur interne  doit certainement apporter des compléments d’informations non négligeables, quant à savoir ce qui transforme un acte de recherche en acte d’achat… je n’ai pas assez de recul.
    Personnellement, c’est important pour moi de connaitre les demandes non satisfaites, source de rebond par exemple. Ceci dit, tout dépend de la taille de l’entreprise et de sa stratégie : on ne peut pas développer tous les axes en même temps : j’ai vu qu’il y a de la demande sur les “bijoux hommes” et sur les “bijoux bébé” mais il est trop tôt pour que je démarre ce type de ligne.
    Cordialement.

  • Sylvia > Merci pour votre retour.
    Un bon outil d’analyse d’audience permet également de savoir quels sont les mots-clés tapés qui ne ressortent pas de résultat. Ceci peut vous aider pour les demandes non satisfaites.

    Ps: l’URL que vous donnez n’est pas bonne, pensez à rediriger vers le nom de domaine avec les “www” 😉

  • Merci pour cet article. Il est très bien fait.
     
    C’est le fruit d’un long travail, le résultat en vallait vraiment la peine, la recherche des produits est devenue vraiment plus facile et du coup plus rapide.  L’objectif n’était pas de gagner en vente mais en ergonomie pour les clients.

    Mpi, webmerchandiser by Excedence.com

  • Mpi > De rien, le service apporté était intéressant et plutôt innovant donc il méritait un article.
    Merci d’avoir apporté ces précisions. La satisfaction client a du également augmenter suite à la mise en place de ce moteur évolué ?

  • bonjour,
    le résultat est vraiment excellent
    il serait intéressant d’avoir une idée des temps de mise en oeuvre et de configurations pour arriver à ce résultat.

    par contre trés curieusement la navigationde base (hors recherche par mots clés) ne permet pas de rechercher par taille, couleur ou type de tissu
    c’est pourtant essentiel non ?

  • Bonjour Frédéric, effectivement le résultat est intéressant et à nécessité du temps.
    J’imagine que dans la navigation de base, l’accent est mis sur le prix et que les possibilités d’affinage sont réservées au moteur de recherche avancé.
    Merci de vos précisions

  • Bonjour Thibault,

    C’est bien souvent le cas par manque d’autres possibilités en fait mais c’est loin d’être la bonne solution. Dans la majorité des cas, le moteur de recherche vient compenser la faiblesse du catalogue et donc de la navigation.

    Pourtant c’est aussi dans la navigation que le client a souvent besoin de “filtrer” “affiner” par autre chose que la marque et le prix !

    Dans le monde de la mode c’est flagrant d’ailleurs (taille -couleur- type de textile -style) manque souvent à l’appel

    L’ idéal pour l’internaute serait donc de retrouver une cohérence entre la navigation “guidée” et celle générée par le moteur de recherche.

    Pour cela il faut intégrer une solution de navigation guidée couplée au moteur de recherche.

    Le gros avantage est que toutes les informations utilisées par la solution de navigation guidée configure aussi le moteur de recherche.
    Exemple simplifiée : l’attribut “type de tissu ” est utilisée comme filtre de recherche dans le “drilldown” de la navigation guidée en 3eme position –> le moteur de recherche indexe cette information, reprend le contenu du “drilldown” et lui attribut un poids important dans la page de résultat.

  • Bonjour Frédéric, je suis tout à fait d’accord avec le besoin d’avoir le plus possible de moyens de filtrages.
    La solution de navigation couplée au moteur de recherche est également intéressante. Ainsi c’est lui qui gère la “descente produit”.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

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