Web Marketing

Amazon Giver : enfin une application utile de Facebook

Amazon
Ecrit par Thibault

Après avoir très longtemps hésité à rejoindre Facebook, pensant que ce réseau était plus pour les étudiants et les jeunes en général, je l’ai rejoint.

En effet, j’ai été séduis par la capacité de Facebook à retrouver des gens qu’on a connu et puis perdu de vue et à également recréer son réseau réel (ou plutôt la version virtuelle de ce réseau). Puis, sont arrivées les applications allant du très lourd (poke, vampire, poker…) au plutôt sympa (quizz, intégration RSS, twitter like). Ces petits programmes tiers sont le vrai atout de Facebook. Ils assurent vie, animation (ce qui manque aux réseaux qui ont pignon sur IP !) et renouvellement de l’intérêt pour ce réseau social.

Après l’effervescence des premiers mois, j’ai rangé la casquette “utilisateur” pour mettre celle du “web marketeur” et me suis posé une question :

[nice_info]Avec l’avènement de tous ces réseaux sociaux, comment font les marques pour en profiter ?[/nice_info]

Plusieurs éléments de réponses me sont venus : La publicité ?
Vous connaissez surement le phénomène de banner blindness (les internautes ne font plus attention aux bannières de pub); il nuit clairement à la rentabilité de ces opérations. Même si celle-ci sont très (trop ?) personnalisées en fonction des données personnelles.

L’intégration dans le site de l’annonceur ?
Je n’ai vu aucun exemple méritant d’être cité. En effet, pour beaucoup, c’est le côté digg like qui est utilisé (Envoyez-ca à vos contacts Facebook).

Le développement d’application facebook ?
Peut être une bonne piste. Oui tout est dans le titre 😉 mais bon continuons. Ces applications doivent apporter quelque chose d’utile à vos clients/internautes. Et c’est là souvent que le bat blesse. En effet, jusqu’à cette semaine, aucune application Facebook (ou autre) n’as trouvé grâce à mes yeux.

Aucune… Jusqu’à Amazon Giver !

Amazon Giver

Il s’agit là d’une application qui se combine avec un des gros avantages de facebook : ne plus jamais oublier les anniversaires de nos amis ! En effet, vous pouvez savoir chaque jour si c’est l’anniversaire d’un de vos amis. Et bien avec Amazon Giver, vous pouvez même leur offrir le cadeau qu’ils souhaitent ! Sous réserve bien sur que votre ami a rempli 2 conditions :

– avoir créé sa liste de cadeau sur Amazon.
– avoir installé l’application Amazon Giver.

L’application ressort vos amis selon leur date d’anniversaire. Si ces personnes ont créés une liste de cadeau (wishlist), ils apparaissent directement dans la page, sinon Amazon propose des suggestions de cadeaux.

Amazon Giver

Ces suggestions de cadeaux sont basées sur les livres, albums, film et émissions favorites de vos contacts (s’il les ont remplis 😉 sinon une chèque cadeau s’affiche )

Regrets :

– L’application est en anglais et se connecte à votre compte Amazon.com et ne reconnaît pas vos liste de cadeaux créées sur Amazon France
– La liste de cadeaux n’est pas affichable dans le profil pour l’instant.

Conclusion :

Utile pour vous et vos amis, apportant du sens à Facebook, bref : enfin une application utile ! Dommage qu’elle ne soit pas disponible sur le site Amazon.fr …

Vous pouvez installer Amazon Giver sur Facebook.

Ps : j’ai remonté à Amazon France l’intérêt de proposer cette application en France et ils ont manifesté un intérêt à ma demande (Amazon est le roi dans la communication avec le client). Espérons que cette application soit disponible bientôt !

<mode je rêve > Donc si vous souhaitez m’offrir un cadeau, n’hésitez pas à aller sur ma liste de cadeaux ! 🙂 </mode je rêve>

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

19 Commentaires

  • Salut Thibault,
    Pour une fois, tu as raison, voilà une application bien pensée (ça ne m’étonne pas trop venant d’Amazon, comme tu l’as souligné). Concernant les bannières traditionnelles, les premiers retours sur Facebook ont montré qu’elles n’ont aucune efficacité, avec un taux de clic extrêmement faible.

  • Renaud > est intéressant pour partager avec ses contacts les articles qu’on a repéré mais il n’as pas la dimension : “J’offre à mes amis” ou “je montre à mes amis ce que je veux … vraiment” d’Amazon Giver.
    Merci de ton commentaire

  • Facebook… le réseau inutile qui est utile…
    Vu le nombre de plugins qui existent sur le site, je me suis toujours dit qu’il y a bien quelque chose d’utile et voilà que Thibault nous fait part de ce petit bijoux pour recevoir des cadeaux 😀
    <mode radin>
    (Thibault)- avoir installé l’application Amazon Giver.
    Une bonne excuse pour ne pas envoyer de cadeaux 😀
    </mode radin>

  • <mode lourd>
    Je t’ajoute alors ce soir, comme ça t’auras pas d’excuses 😀
    </mode lourd>
    Retour au sujet, je crois qu’on a trop dévié la discussion là 🙂

  • Gaith> Au contraire, je trouve que c’est cohérent avec le sujet (offrir des cadeaux à ses contacts) et que ça m’a bien fait marrer !

    Pour en revenir à cette application Facebook, je manque à tous mes devoirs… Je n’ai pas cité la personne qui m’as fait découvrir Amazon Giver au cours d’une conférence avec mon Groupe. Merci pour la présentation (sur les réseaux sociaux) et félicitations pour vos blogs au passage 😉

  • J’apprécie particulièrement la capacité de facebook à nous faire retrouver d’anciens amis. J’ai quand même réussi à retrouver des amis de maternelle.

    J’aime aussi avec quelle délicatesse on reprend contact avec des gens que l’on appréciai pas du temps du collège…

    Cette vidéo hilarante montre ce constat et met à jour la problématique facebookienne de “la course aux contact facebook”

  • Gregoirelac > J’avais déjà vu cette vidéo, elle illustre bien la vitesse de propagation d’un réseau social virtuel par rapport à un réseaux réel. Et elle est bien marrante 🙂

  • il est certain que facebook attire les agances de com ainsi que tous les référenceurs. c’est un potentiel non négligable de professionnel comme de non professionnel. Nous n’avons pas encore tout vue sur les stratégies marketing. Mais en attendant les fondateurs de facebook doivent bien se la couler sous les tropics !

  • Oui Thibault c’est vrai que facebook crée ou recrée des réseaux très rapidement et comme le dit edouard c’est un avantage marketing énorme surtout pour les non professionnels ou nouvelles entreprises. Facebook peut faire de la communication à grande échelle pour pas un sous notamment avec les groupes. Un exemple que j’aime beaucoup c’est celui de la thésarde et de son groupe
    D’un côté elle montre aussi les risques de ce type de réseaux

  • Edouard73 > Et oui, tout ce qui est tendance et nouveau attire les agences ! Facebook ne déroge pas à la règle et ses patrons s’en sortent très bien

    Grégoire > Ce groupe est effectivement un bon exemple de puissance. Après je m’y suis inscrit il y a un mois et c’était juste pour “faire péter le high score” 😉

  • Pour moi l’idée d’un cadeau doit venir de celui qui offre et puis être sur facebook, sur amazon et installer l’application, c’est bien trop de contraintes pour attirer du monde.

    Pa rcontre, si Amazon s’occupait d’une bonne application pour IMDB (dont il est propriétaire), ce ne serait pas plus mal. Et qu’ils commencent par revoir l’ergonomie du site, parce que même s’il est indétrônable au niveau encyclopédique, il n’est vraiment pas très web 2.0

  • Ben > Effectivement le process est assez long mais quand il sera dispo pour Amazon France, ça va pas mal changer les choses je pense.
    IMDB est carrément à la ramasse niveau graphique, nous somme d’accord 🙂

  • Je ne sais pas si l’appli est toujours dispo mais c’était une initiative sympa mêlant de bonnes pratiques marketing et de la convivialité.

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