Analyse d'audience

Microsoft Adcenter Analytics (Gatineau) : l’anti-réponse à Google Analytics…

Analytics
Ecrit par Thibault

J’ai longtemps hésité à écrire cet article sur le nouvel outil d’analyse d’audience de Microsoft : Adcenter Analytics (anciennement Gatineau)

En effet, passons sur les 5 € d’inscription obligatoires et le temps nécessaire pour obtenir une invitation qui “fonctionne” (3 mois !!!), pour en arriver directement au coeur du problème : l’interface bien peu ragoutante (même si les graphs sont très jolis) et surtout pas intuitive du tout, bref qui ne donne pas envie d’explorer pour analyser ses données.

Au niveau fonctionnel, l’outil est austère et pas très intuitif au premier abord. Il faut chercher pas mal pour trouver les informations désirées. Par exemple, j’ai lu qu’une des fonctionnalités intéressantes de l’outil est la possibilité de segmenter par critère démographique. Et bien pour la trouver au premier abord, bon courage 🙂

Il faut cliquer sur le dossier pour pouvoir faire apparaitre l’analyse démographique.

La segmentation démographique

Pas évident à trouver , vous en conviendrez

Voici l’interface du menu :

Le menu d'Adcenter

Comme vous le voyez, il fait penser à la première version de Google Analytics.

Cependant, l’outil ne manque pas de fonctionnalités innovantes (à vrai dire sans ça, il n’y aurait pas d’article et vous ne seriez pas en train de le lire. D’ailleurs, que feriez-vous ? Bon on s’écarte 🙂 Revenons à notre Gatineau)

Voici donc la première fonctionnalité innovante :

Analyse démographique.

Il s’agit de pouvoir analyser vous donner en segmentant le trafic par âge, par sexe et par catégorie socio-professionnelle.
Microsoft est capable de donner ses informations grâce aux identifiants Windows Live ID (Ceux que vous utilisez pour vous connecter à MSN Messenger, MSN Hotmail, MSN Music et d’autres sites et services).

Adcenter - Analyse démographique

Ici on peut voir la répartition par âge sur ce blog.

Est-ce que ces données sont fiables ? A mon avis encore moins que Médiamétrie et ses échantillons soit disant “représentatifs”. C’est vrai, je suis sûr que vous ne connaissez aucun de vos amis ayant un décodeur spécial chez lui. C’est frustrant de se dire qu’on est représenté par des gens qui ne sont pas comme nous. Vous ne trouvez pas ?

Bon, revenons à Gatineau. Le système de Microsoft me parait encore plus biaisé. Peu de gens sont loggués avec leur ID et la part d’inconnue me semble très élevée. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.

Visualisation hiérarchique (treemap)

Autres fonctionnalité intéressante, la visualisation hiérarchique. Le terme américain est Treemap (Un treemap est une représentation graphique rectangulaire de données hiérarchisées). Il s’agit en fait d’une façon originale de regarder les données. Un graphique valant mieux qu’un long discours, voici une image de la représentation :

Visualisation hiérarchique

Comme vous pouvez le constater, les données les plus importantes se remarquent facilement. Il s’agit également d’agréger toutes les données sur un graphique. Au passage la souris, vous pouvez visualiser les détails de la donnée. Plutôt bien pensé pour le coup.

Le coup de boost à la concurrence

Surprenant 3ème avantage d’Adcenter Analytics ! En effet, il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle fonctionnalité de Google Analytics soit lancée. Pour vous en convaincre, voici les améliorations mises en place par Google Analytics depuis que Microsoft a envoyé ses invitations pour la version beta de Gatineau (novembre 2007).

1- La recherche de site est disponible
2- Mise à jour pour certains utilisateurs du ga.js et des requêtes pour plus de GAAC (Google Analytics Authorized Consultant)
3- Annonce d’un  nouvel outil de graphiques, du marqueur ga.js, et 6 nouvelles langues
4- Où est passé mon trafic provenant d’Adwords ?
5- La version beta du logiciel Urchin est rendue publique
6- Google Analytics est intégré avec les Google Audio Ads
7- L’outil de benchmarking est disponible (sous réserve d’opt in)

Et si on rajoute à tout cela que Yahoo à racheté IndexTools (qui se targue d’offrir 80 % des fonctionnalités d’Omniture pour 30 % du prix…), la course à l’analyse d’audience bon marché semble définitivement lancée !

Pour conclure,  une question me taraude :

Comment une firme qui utilise Omniture comme outil d’analyse d’audience peut lancer un outil beaucoup moins bien ?

C’est vrai, car malgré ces quelques bonnes idées,  l’outil donne l’impression que les développeurs n’ont pas voulu essayer de concurrencer Omniture (ou un autre grand du marché) mais bel et bien la toute première version de Google Analytics.

Mais enfin, rappelons tout de même que l’outil n’est qu’en Beta. Espérons que Microsoft saura corriger le tir car il y a la place pour un concurrent à Google Analytics (d’ailleurs les développeurs de GA l’ont bien compris si l’on en juge par la vitesse à laquelle ils sortent les nouvelles fonctionnalités !)

Gatineau : répartition du trafic

Et vous, que pensez-vous d’Adcenter Analytics ? L’avez-vous essayé sur votre site ou blog ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

5 Commentaires

  • Merci pour cet article. Ils sont jolis les graphiques proposés par Gatineau.
    Personnellement, je ne vais pas l'essayer : je ne dois pas être dans la cible. 😉

    En fait je crois que Microsoft et Yahoo! font encore la même erreur avec Google : vouloir faire pareil en s'adressant à une cible différente.

    Ils l'a font déjà depuis des années avec leurs moteurs de recherche : suivre Google.

    Or, historiquement Microsoft/Adcenter s'adresse à des moyens/grands comptes, et Google s'adresse à des plus petits comptes*. C'est à peu près pareil pour Yahoo! mais dans une moindre mesure.

    Les moyens/grands comptes n'ont pas les mêmes besoins, moyens et problématiques que les autres.

    Enfin, juste une remarque, le petit compte ne va pas changer les codes Analytics de toutes ses pages pour les beaux yeux de Microsoft ou Yahoo!

    Alors vouloir faire comme Google est dans le cas présent persévérer doublement dans l'erreur.

  • Merci Thibaultnt,

    un point qui n’a pas été abordé et qui répond à ta question à propos d’Omniture:

    Outre le fait que Microsoft et Yahoo! ont 2 ans de retard sur Google, leur but à tous les trois demeure de vendre de la pub et du mot clé.

    Si la préoccupation première des annonceurs est de voir s’ils gagnent plus d’argent qu’ils n’en dépensent en publicité, alors ils n’ont pas vraiment besoin d’avoir une interface aussi puissante qu’un Omniture.

    Amicalement,

    Julien

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