Blog

8 questions essentielles pour créer un blog pour votre entreprise

Dans les stratégies marketing sur Internet pour les entreprises, le blog est devenu, semble t-il, un incontournable. De par sa facilité d’utilisation et sa puissance de diffusion, créer un blog pour une entreprise paraît aux yeux de certains comme évident. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous n’avez pas déjà commencé un blog, je parie que vous y avez au moins réfléchis.

Sur la toile, fleurissent les exemples de ceux pour qui la création d’un blog a été un succès mais aussi de ceux pour qui créer et gérer blog a été un énorme gaspillage de temps et d’énergie qui n’as jamais produit aucun résultat. La question que nous allons nous poser dans cet article basé sur un article de Diane Aull est :

Devez-vous créer un blog pour votre entreprise ?

Que faut-il pour faire un blog qui vaille le coup d’être lu ? Comment allez-vous prendre la décision de savoir si un blog pour votre entreprise vaut l’investissement de votre temps?

Blog d'entreprise

La première étape consiste à être honnête avec vous même sur vos raisons de le faire et ce que vous pouvez apporter au sujet. Posez-vous ces questions:

1 – Vos concurrents ont-ils déjà lancé un blog ?

En effet, avant d’envisager de commencer le vôtre, regardez s’il existe des blogs dans votre domaine d’activité et si il “valent le coup” :
– Oui ? Pensez-vous pouvoir faire mieux ? Pouvoir apporter une vision différente ?
– Non ? Peut être que vous êtes sur une niche qui ne lis pas de blogs ou bien que les gens ne sont pas vraiment intéressés par le sujet. Il peut s’agir tout simplement du fait que les autres blogs ne valent pas la peine d’être lus. De manière générale, dans presque toutes les niches, il y a quelques blogs vraiment nuls, un gros tas de blogs médiocre et seulement un petit nombre valant le coup d’être lu régulièrement.

2 – Avez-vous quelque chose à dire ?  Et est-ce suffisant pour justifier un blog ?

Un article écrit parce que vous êtes véritablement concerné par le sujet va être beaucoup plus pertinent pour vos lecteurs potentiels qu’un article écrit parce que ça fait trois jours depuis votre dernière mise à jour et votre livre “Comment se faire des tonnes d’argent en bloguant” vous dit qu’il est temps d’écrire un nouvel article. 😉 Vous n’êtes pas obligé d’écrire tous les jours, mais à moins que vous puissiez proposer assez de matière intéressante pour justifier d’écrire régulièrement, bloguer n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

3 – Aimez-vous écrire ?

Dites-vous le bien : bloguer c’est écrire. Vous n’avez pas besoin d’aimer ça autant que le chocolat mais écrire ne doit pas être pour vous une contrainte. Si vous êtes simplement inquiets de ne pas être un «assez bon» écrivain, soyez confiants. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, plus vous la pratiquez et plus l’écriture devient facile.

4 – Pouvez-vous écrire sur autre chose que sur votre entreprise et ses produits ?

Personne ne veut écouter un baratin commercial non-stop. Si vous voulez des lecteurs (enfin, des lecteurs assidus, bien sûr), vous aurez besoin d’écrire sur un autre sujet, au moins de temps en temps. Gardez implicitement dans votre tête que c’est pour votre entreprise que vous bloguez, cela ne doit pas transparaître dans votre discours. Bien sûr, la thématique que vous aborderez doit être évidemment en relation avec celle de votre entreprise. L’exemple de Converteo est un très bon exemple de blog d’entreprise réussi. On y parle conversion surtout mais aussi de Converteo et cela, toujours à bon escient.

5 – Etes-vous prêt à prendre un risque, exprimer une opinion, donner votre point de vue ?

Un discours marketing stéréotypé, peu sincère et guidé par votre entreprise est la mort assurée pour votre blog (dans l’oeuf !) Vous devez avoir un ton propre et utiliser votre «voix» personnelle dans vos articles. Un peu effrayant ? Peut être ! Alors, pensez-vous y arriver ?

6 – Avez-vous des attentes réalistes ?

Etes-vous prêt à travailler dans l’ombre pendant un certain temps, ou bien votre motivation repose sur des résultats immédiats ? Comprenez bien cela : bloguer est un marathon, pas un 100 mètres. Il faudra du temps pour que votre blog soit connu et reconnu. En attendant, vous allez probablement passer beaucoup de temps à écrire des articles que personne ne commenteras et que personne (sauf vous et votre mère, et peut-être même pas elle) ne lira. Sachez que 90% des blogs reçoivent moins de 50 visiteurs par jour. Quelles sont vos attentes ?

7 – Avez-vous du temps à consacrer à ce blog ?

Aimer écrire c’est bien. Mais avoir du temps pour le faire, c’est mieux. En effet, vous n’allez pas quitter votre travail pour ce blog. Donc combien de temps allez-vous allouer à l’écriture, la gestion quotidienne et l’optimisation de votre blog ? Sachez que tenir un blog nécessite du temps et un investissement personnel important (au moins 1 heure par jour si vous voulez atteindre ces 50 touts petits visiteurs). N’oubliez pas qu’une partie de votre temps doit être consacré à leur valoriser vos articles et à les mettre en avant. Y avez-vous pensé ? Si vous êtes déjà court en temps et que vos proches vous appellent Monsieur ou Madame, est-ce utile de restreindre encore votre temps libre ?

8 – Savez-vous résister à la critique et “prendre des gants” ?

Lorsque vous exprimez vos opinions dans un blog, vous vous exposer à des commentaires – de la part des clients, des concurrents et de lecteurs de passage. Tous ne seront pas des compliments. A moins que vous ne souhaitiez causer des dommages irréparables à la réputation de votre entreprise (et à la vôtre par la même occasion), vous devez être en mesure de garder la tête froide et de répondre avec maturité et tact. Vous aurez également besoin de savoir quand laisser dire. Parfois, ne pas répondre est la meilleure réponse que vous puissiez faire. Pouvez-vous le faire?

Conclusion

Alors, à votre avis, est-ce que ça vaut la peine pour votre entreprise de commencer un blog ?

Mesurez-vous mieux les tenants et les aboutissants de la création d’un blog pro. Si vous répondez un “Non” catégorique à une de ces questions, demandez-vous si ça vaut la peine de créer un blog pro.

Bien sûr, c’est à vous de définir qu’est-ce qui “vaut la peine”, et combien de temps de travail vous êtes prêts à investir pour y arriver. La qualité des résultats que vous obtiendrez dépendra de la qualité de votre blog lui-même. Quand c’est bien fait, bloguer peut attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web (corporate), vous aider à vous établir comme une référence dans votre domaine, et peut-être même vous aider à générer des ventes additionnelles de temps à autre.

Seul le temps vous dira si vous obtenez ce que vous cherchiez. Mais je pense que, si vous êtes prêt à faire l’effort de créer un blog qui vaut la peine le temps d’être lu, vos lecteurs vous le rendront et vous serez le premier satisfait. Car c’est très plaisant de voir son travail récompensé par autrui.

On dit souvent que le monde des blogs est nombriliste. Au contraire, je pense que créer un blog pour une entreprise en donnant des infos et des conseils gratuitement est le meilleur moyen de générer des avis positifs sur sa société.

Et vous, avez-vous créé ou envisagé de créer un blog dans le cadre de votre travail ? Avez-vous des retours d’expérience à ce sujet ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

8 Commentaires

  • Merci d'avoir illustré ce très bon article par le cas de Converteo. La volonté d'échanger de l'information est inscrit dans les gènes de la société, et c'est donc tout naturel de gérer un blog.

    Au lancement de celui-ci, certains concurrents sont venus nous voir en nous disant clairement que nous ne devrions pas donner gratuitement autant d'information… Je ne donnerai pas de nom, n'insistez pas !

    Chez Converteo, nous pensons que l'expertise et la veille sont deux choses différentes. Avoir l'info c'est bien, savoir l'utiliser c'est mieux.

  • Il est vrai qu’un blogue d’entreprise n’est pas fait pour tous. Plusieurs embûches jonche le chemin du “succès”. Je profite de votre tribune pour faire part de mon expérience. Je blogue sporadiquement depuis 3 ans, toutefois l’idée d’un blogue corporatif plus sérieux s’est réellement concrétisée avec le changement de cap de notre entreprise cet été.

    J’ai carte blanche sur le contenu et un patron qui y investi. Donc, il m’est possible de bloguer et de lire mes rss sur mon temps de travail. Toutefois, il n’est pas rare que mes rss soit ma lecture de chevet. Je me fais trop discrète sur les blogues des amis et je me rends compte qu’il est important de contribuer ailleurs.

    La régularité est sûrement le point le plus pénible. L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, en plus d’un horaire chargé. Il est à noter que j’ai un background technique, et non pas communicationnel, ce qui ajoute une certaine lourdeur à la tâche lors de la rédaction et de la révision.

    Par ailleurs, le ton employé n’est pas encore adéquat. J’y mets du mien, mais c’est pas tout à fait le style qui me convient. Encore ici, je suis une grande timide. L’écriture révèle beaucoup de soi et je ne suis pas sûre que mes clients désirent me voir à nu. Je travaille à diminuer cette retenue, afin d’apporter un ton plus personnel à mon blogue corporatif.

    En huit mois, le bilan de mon blogue se compte en une douzaine de visiteurs par jour, deux commentaires et une base de connaissance sur le marketing par courriel qui s’étoffe. Les résultats sont embryonnaires, mais laissent présager un bon potentiel. J’y prends goût et j’ai du plaisir à y contribuer. Il m’aide dans mon service à la clientèle de tous les jours, car je blogue entre autre sur des questions répétitives que je reçois. Il reste des détails techniques à peaufiner (blogroll, mise en page et autres cossins), et je garde en tête l’objectif premier qu’est de bâtir une base de connaissances sur l’industrie où j’œuvre.

  • Raphaël > Des noms ! Des noms !  😉
    Sans rire, je suis tout à fait d'accord avec vous. J'essaye également de donner le maximum d'infos et de conseils.
    Merci de votre retour

    Ariane > Quand j'ai rédigé mon article et que j'ai demandé des retours d’expérience, je n'imaginais pas avoir un retour si complet. C'est parfait et vraiment complémentaire à l'article. Merci beaucoup

  • “7 – Avez-vous du temps à consacrer à ce blog ?”

    Si le blog intéresse on se prend rapidement au jeu… cela dit, le “bloggueur” doit rapidement devenir un Maître de la communication online : référencement du blog, échanges avec d’autres bloggueurs, commentaires par-ci par-là sur d’autres blogs complémentaires, participation à des forums spécialisés. Ceci afin d’élargir l’audience du blog et ainsi toucher plus de personnes.

    Cela dit dans la pratique, dans un second temps il me semble que le principal problème soit la fidélisation du trafic : c’est assez cruel mais le blog doit être mis à jour très régulièrement afin de continuer à capter (captiver ?) des visiteurs réguliers sur son site. Et pour que ces visiteurs soient fidélisés, il faut les inviter à s’inscrire au fil RSS. Et là c’est une toute autre affaire…

    Au plaisir,

  • Gautier > Tout à fait. Bloguer nécessite une bonne connaissance du web et de ses moyens de promotions (Mon préféré restant le référencement naturel car il apport un trafic constant et de qualité)
    Et pour fidéliser, je vais encore reprendre cette phrase américaine : "Content is King". Créer du contenu intéressant et réulièrement va inciter les gens à s'inscrire.

    Merci de votre commentaire

  • Bonjour,
    Merci pour cet article, il m’aide à me poser les bonnes questions pour la création d’un blog.
    En effet, arrivée depuis 3 mois dans mon entreprise, j’ai soumis l’idée de créer un blog corporate, qui selon moi apporterait beaucoup à notre activité. Cependant, mon projet n’est pas soutenu par tous et cet article me permet de trouver des réponses à leurs oppositions.
    Il me reste cependant à acquérir, les capacités techniques… pour le référencement, la création et l’administration technique du blog…
    Des suggestions ??

  • Merci pour les conseils. Je commence une entreprise <a href=”http://www.pechabot.com/”>assurance commerciale</a> et j’ai besoin d’un peu d’aide

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance