Référencement

Un champ de recherche dans les pages de résultat

optimiser résultat
Ecrit par Thibault

Depuis quelques jours, Google teste aux Etats Unis un champ de recherche spécial qui vient se loger directement sous les site links (liens de site qui apparaissent en dessous de l’URL) des pages de résultats du moteur de recherche. (Les fameuse SERP).

Aujourd’hui, la fonction est totalement déployée sur certaines requêtes. Il s’agit vraiment d’une extension des Site Links Google. Le Blog de Google donne une explication :

Depuis quelques jours, nous avons fait des tests et aujourd’hui, nous avons pleinement mis en œuvre, un champ de recherche qui apparaît dans quelques-uns des résultats de recherche eux-mêmes. Cette fonctionnalité se produira maintenant lorsque nous détecterons une forte probabilité pour que l’utilisateur veuille des résultats de recherche affinés dans un site donné. Comme le reste de nos snippets (nda : petites partie de codes), les sites qui affichent le moteur de recherche sont choisis de façon algorithmique en se basant sur des paramètres qui mesurent l’utilité du champ de recherche pour les utilisateurs.

Voici quelques extraits trouvés sur Search Engine Land : (et oui Google France ne teste pas grand chose 😉 )

Champ de recherche Amazon

Champ de recherche NASA

Il s’agit là d’un moyen de faire gagner quelques clics à l’utilisateur pour accéder directement au contenu, donc de lui faire gagner du temps.

Imaginez que vous cherchiez un appareil photo. Vous tapez “Amazon” dans Google. Et dans le champ Amazon, vous saisissez directement “appareil photo”. Vous gagnez 2 clics.

Bon si vous aviez tapé “appareil photo Amazon”, ça aurait été plus rapide mais cela peut être intéressant pour les sites qui n’ont pas un référencement naturel aussi poussé que ces grands sites de e-commerce.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

3 Commentaires

  • C’est vraiment utilise comme fonctionnalité, d’habitude quand on arrive sur un site d’info et qu’on a besoin de quelque chose on cherche directement le champs de recherche de ce dernier, bah là c’est encore plus facile pour l’utilisateur, bien vu de la part de Google 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance