Analyse d'audience

Clicky : L’analyse d’audience autrement (3/3)

Analytics
Ecrit par Thibault

Après avoir comment analyser le référencement de son site avec 103bees, intéressons-nous enfin au dernier-né de l’analyse d’audience, le très web 2.0 : Clicky.

Clicky

Clicky est un outil de web analytics qui veut se démarquer des autres outils (notamment de Google Analytics) en proposant des fonctionnalités inédites et une interface très sympa proche des millions de blogs qu’il souhaite avoir comme client.

Il vous donne la possibilité de l’essayer gratuitement pendant 21 jours avec toutes ses fonctionnalités “Premium” et coûte ensuite de 16 à 40 € par an. Bien sûr, vous avez la possibilité de rester avec la version gratuite mais elle sera limitée à un trafic de 1000 pages par jour et beaucoup de ses fonctionnalités exclusives ne seront pas disponibles.

En plus de toutes les fontionnalités basiques (trafic, visiteurs, liens, recherches…), Clicky propose des atouts pour vous séduire. Découvrons ces fameuses fonctionnalités :

Interface Web 2.0

Au niveau de l’interface, Clicky est très clairement orienté “bloggueur wouaib deupoinzéro” avec une interface plus ludique, plus simple et vraiment conviviale.

Voici l’interface en capture d’écran :

Clicky - Web Analytics

Clicky - Tableau de bord

Le choix de la navigation haute est le bon car c’est le mode de navigation privilégié sur les sites e-commerce. Il ne manque plus que les sous-catégories en roll over 😉

Détails sur les actions de chaque visiteur

Cette fonctionnalité est innovante car elle vous permet de suivre les actions de vos visiteurs individuellement ! En effet, un visiteur peut arriver de différents moyens sur le site (moteurs, sites, RSS, direct…) et voir plusieurs pages. Il est donc intéressant de voir les pages qu’il a vu et son cheminement dans le site / blog.
Cliquez sur cette image pour voir un exemple parlant :

Analyse complète d'un visiteur

On peut voir ici que le visiteur a tapé “analyse d’audience positionnement mot clés”, il est arrivé sur l’article sur 103bees et a vu ensuite tous les articles intéressants du blog en analyse d’audience. Je peux en déduire qu’il a surement dû être intéressé par les articles.

Summum de la personnalisation : Vous pouvez même leur donner des petits noms 😉 (fonction “name that visitor” et suivre leurs visites par la suite. Vive le web !

Et si vous voulez suivre les actions des visiteurs en temps réel, la fonction Espion (“spy”) est pour vous :

Mode Espion
Clicky - Espion

Ici, on peut voir que 2 personnes sont venues par Google en ayant cherché les mots clés “installer Google analytics comment” et “le e-commerce 2008”. Le 2ème visiteur est surement un étudiant 😉

Statistiques via RSS

Autre atouts de Clicky, on peut suivre les statistiques des flux RSS et donc ce sont les flux rss qui diffusent le nombre de visites, les liens et autres analyses.

Voici les différentes analyses possibles :

Analyse par flux RSS

La présentation ne vous changera pas de votre Flux habituel …

Flux RSS

Feedburner et Google Maps intégré

Là où Clicky me surprend c’est qu’il inclue des données de Google (Google Maps et Feedburner) alors que Google Analytics ne les propose même pas !

Voici l’intégration de Google Maps :

Clicky - Google Maps

Et celle de Feedburner :

Clicky - Feedburner

Pas besoin donc de vous connecter à votre compte Feedburner pour aller voir votre nombre d’abonnés 😉

Nuage de tags

Autre fonctionnalité directement tirée des blogs : le nuage de tags. Avec Clicky, vous pouvez choisir de regarder vos données en tableau mais aussi en nuage :

– de mots clés

Nuage de mots clés

– de contenu (pages, articles…) :

Nuage de tags articles

J’aime assez ce style de visualisation.

Ces fonctionnalités innovantes font de Clicky, un challenger très intéressant mais vu son modèle économique (gratuit 21 jours puis limité) va t-il réussir à percer ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Inconvénients :

– Clicky est gratuit en test 21 jours et c’est peu… à vrai dire, ça arrive très vite et quand on retrouve Clicky en version gratuite limitée, il perd beaucoup de son charme…

Avantages :
– Interface Web 2.0
– Détails sur les actions de chaque utilisateur + fonction Espion
– Temps réel
– Statistiques via RSS
– Des nuages de tags pour les données les plus populaires (ex : mots clés)
– facile d’usage
– Intégrations des stats Feedburner et Google Maps

Si vous avez envie d’une interface sympa et que vous êtes curieux à propos du parcours de vos visiteurs, essayez Clicky !


Voilà, nous avons fait le tour de ce dossier sur l’analyse d’audience autrement et comme vous avez pu constater, il existe des solutions sympa et remplies d’atout pour compléter Google Analytics. Vous pouvez retrouvez ici les articles précédents :

Crazy Egg : analyse des clics
103bees : analyse du référencement
Google Analytics : analyser un blog

A bientôt pour un prochain dossier 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

3 Commentaires

  • Pistil > Je suis d'accord avec toi. Même commençant à 2 € par mois, en temps que particulier je ne paierais pas pour de l'analyse d'audience.
    Pour phpmyvisites, depuis l'intégration de clickheat, ça devient plus intéressant. J'avais été un peu rebuté par le manque de "trucs intéressant" par rapport à GG Analytics (qui reste c'est clair la référence du gratuit).

  • Bonjour Thibaut,
    Article bien alimenté, mais gardons l’essentiel en tête,
    l’analytics clicky est dédié au B2B et n’est pas vraiment un concurrent de GA.
    Par ailleurs, Clicky est dédié au gens “métiers marketing et vente” là où phpmyvisit est dédié à l’IT, aux webamster.

    Dans les éléments différenciants. clicky accepte letracking via le link builder de Google et permet en b2b d’indentifier très rapidement la maturité des entreprises qui visitent un site web, ce qui permet d’alimenter un pipe de prospection.

    Enfin il existe aussi d’autres outils similaires plus cher et plus mature, allant jusqui’au retargeting par email ou par adwords des sociétés coeur de cibles ayant eu une visite mature.

    Tu peux trouver plus de détail sur mon site de conseil marketing /vente: Weesifi ( un peu d’autopromotion). J’ai benchmarké les 14 solutions proposant ce type de services et propose des test gratuits d’evaluation de potentiel de business.
    Bien à toi.

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