Après avoir vu Crazy Egg qui est plutôt orienté analyse des clics, intéressons-nous à présent à un autre outil intéressant d’analyse d’audience complémentaire à Google Analytics : 103bees.
103bees est un outil de web analytics très orienté référencement naturel. En effet, il axe prioritairement ses fonctionnalités autour de l’analyse du référencement naturel afin que vous ayez les informations pour optimiser votre site :
– quels sont les mots clés utilisés pour venir sur votre site ?
– sur quelle page de Google apparaissez-vous sur ces mots clés ?
– quelles sont les réponses que cherchent les internautes en venant sur mon site ?
– quelle est la portée de la longue traine de vos mots clés ?
C’est ce que 103bees va vous apporter. Bien sûr, il propose des analyses classiques (part du trafic, mots clés entrés, pages d’atterrissage…) mais ce qui nous intéresse, ce sont ses fonctionnalités qui diffèrent de Google Analytics :
Les questions
Il ne faut pas oublier que le web est avant tout un outil de partage et d’amélioration des connaissances. Ainsi beaucoup de recherches sont effectuées sur Google par des internautes qui cherchent des réponses. Ces recherches comportent souvent les termes : “comment, pourquoi, quel, combien, quoi, qu’est-ce” ou encore finissent par “?”. 103bees s’occupe de les extraire de vos mots clés “classiques” et de les placer dans une analyse : “Top questions”.
Dans Google Analytics, vu que chaque question est différente, vous ne les auriez pas facilement vus. Ici elles ressortent très facilement sous cette forme :
On peut ainsi savoir quels sont nos articles qui drainent du trafic naturel et espérer que l’on a répondu à ces internautes ;-). Cela peut également servir à voir si des questions méritent de faire un article ou d’en éditer un autre.
Le positionnement des mots clés
Tout bon outil d’analyse d’audience se doit de vous dire quels sont les mots clés tapés par les internautes pour arriver sur votre site. 103bees va plus loin en vous permettant :
– de voir les mots-clés utilisés pour une page donnée.
– de savoir quel est le positionnement de vos mots clés dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Comme un visuel est mieux qu’une longue explication :
On peut voir ici que beaucoup de termes (près de 82%) sont positionnés dans la 1ère page des moteurs (ce qui est un très bon indicateur de la pertinence de vos articles au niveau référencement naturel)
La longue traine
L’intérêt est ici la répartition des mots clés tapés pour accéder au site :
A gauche, les mots clés les plus tapés par les internautes puis en partant vers la droite, l’immense somme des mots clés tapés qu’une seule fois.
Par exemple : “blog marketing” se situe à gauche et “combien ça coûte de créer un site e-commerce ?” se situe à droite.
Plus la traine est longue à droite et plus les mots clés tapés représentent un trafic supérieur à votre top 10.
Ces 3 fonctionnalités font de 103bees un outil très utile pour analyser son référencement et optimiser son site.
Inconvénients :
– En anglais (bon, Facebook se met au Français fin mars, pourquoi pas eux ? 🙂 )
Avantages :
– Rapide et facile à mettre en oeuvre (1 code de 3 lignes à coller)
– Données temps réel (vous l’implémentez, vous avez des résultats en 1 heure déjà)
– Dédié et pertinent dans l’analyse du référencement
– Gratuit et sans limitation.
– Donne des informations intéressantes sur les recherches des internautes, votre positionnement et votre longue traine.
Si vous souhaitez analyser votre référencement par rapport à l’audience de votre site, connaître votre longue traine alors laissez-vous tenter par la force de 1000 abeilles, essayez 103bees 😉
Prochain article :
Analyse avec Clicky : web analytics 2.0
Excellent. Je l'avais installé et j'avais pas vu la moitié de ce qu'il pouvait faire ! Merci pour cet article
kunglao > Si j'ai pu vous donner envie de vous y remettre, je suis ravi 😉
Merci de votre commentaire
Bon allez, je me laisse tenter, un mois à l''essai, je reviens livrer mes conclusions 😉
Pistil Design > Je les attends avec impatience 😉
Salut,
je l’installe aussi on verra bien ce que cela donne.
ckarone
ckarone > Idem, n'hésitez pas à nous donner vos impressions.
Pistil Design > Hop, cela fait plus d'un mois 😉
Oui alors bon… que dire?
Je dirais qu'effectivement c'est gratuit, léger là dessus pas de soucis. Mais leur site est incroyablement long (chez moi), j'ai renoncé. Finalement j'ai utilisé phpmyvsites. 😉
Pistil Design > C'est bizarre, il n'est pas lent chez moi. Tu va passer à côté des questions, de ton positionnement et de ta longue traine 😉
Ps : ils annoncent qu'ils va devenir payant en mars. 19 $ pour une utilisation à vie ! (Bon ça ne devrait pas te faire changer d'avis ça…)
Non pour moi pas de soucis de lenteur, et le “Latest search hits” me plait bien il permet de voire mots clés que je ne consult jamais dans GG analytics
Ha ben non évidemment si il devient payant…. 🙂
bonjour,
je cherche un moyen de référencer mon site sans le pénaliser auprès de google.
On dit aujourd’hui qu’il n’est plus bon de baser son référencement sur les annuaires voir ici http://www.pro-web31.com/referencement-gratuit-1.html Qu’en pensez vous ?
Sinon je voudrais bien savoir ou est ce que l’on peut inscrire son site.
merci pour vos avis.
Phanères > Effectivement, les inscriptions à tout va dans les annuaires ne sont plus conseillées pour le référencement sauf dans les annuaires de qualité (de type DMOZ)
Travaillez votre site POUR les internautes, et vous aurez les meilleurs résultats 🙂
merci
Je suis tout à fait d’accord avec Thibault. Actuellement encore, un site doit cibler les clients sinon il n’attirera pas des internautes.