Après avoir vu comment analyser son blog efficacement avec Google Analytics (qui reste la référence gratuite en analyse d’audience), intéressons-nous à ce que peuvent proposer les autres services de web analytics gratuits du marché qui seraient complémentaires à Google Analytics. L’intérêt est de trouver des fonctionnalités différentes ou mieux exploitées.
Commençons cette série par Crazy Egg.
Crazy Egg vous permet de suivre les clics effectués par vos visiteurs et ainsi de déterminer (autrement que par des successions de pages) ce qui les a intéressés dans votre site.
Les résultats sont présentés visuellement sous 4 formes :
– une carte de chaleur (Heatmap):
Plus les zones sont claires et plus elles sont cliquées
– des boutons représentants les liens HTML colorés (Overlay) :
Plus les liens sont rouges et plus ils sont cliqués
– les clics comme points colorés (Confetti) :
Sur l’analyse Confetti, les couleurs sont définies pour les catégories selon lesquelles vous triez les clics : le système d’exploitation, le navigateur, la taille de fenêtre, le temps avant le déclic et quel terme de recherche les a amené sur la page.
Exemple sur cette image :
– Et enfin une liste (pas besoin de visuel car la fonctionnalité est banale)
Les 3 premières façons de voir sont assez intéressantes car en les cumulant, on a une très bonne vue de ce qui intéresse les visiteurs sur la page. Sur mes exemples, il s’agit du sommaire du tutoriel Google Analytics et du lien pour aller vers le site.
La version gratuite est bien sûr limitée. Vous pouvez seulement suivre 2 pages en même temps, et dans une limite de 5000 visiteurs par mois. Au delà, il vous faudra vous acquitter d’une vingtaine de dollars.
L’analyse par zone chaude existe déjà ailleurs (notamment ClickTracks) mais ce petit module à installer très rapidement (un code de 2 lignes en bas de votre site) permet de ressortir des informations de clics gratuitement.
Inconvénients :
– Limité à 5000 visites (en version gratuite)
– 2 pages seulement peuvent être auditées (en version gratuite)
– Moins puissant qu’Active Viewing d’HBX ou Clickmap de Site Catalyst (Omniture)
Avantages :
– Rapide et facile à mettre en oeuvre
– Dédié à l’analyse de clic donc simple
– Gratuit
– Donne des informations intéressantes sur les clics (notamment le module Confetti)
Si vous souhaitez savoir où cliquent vos visiteurs, essayez Crazy Egg 😉
Prochains articles :
Analyse avec 103bees : longue traine, positionnement et questions
Analyse avec Clicky : web analytics 2.0
Clickheat propose également un relevé des clics sous forme de carte de chaleur
Exactement. Une petite différence réside dans le fait qu'il faut installer Clickheat sur son serveur et non simplement coller 2 lignes de codes, donc les blogs qui ne sont pas hébergés par leurs propriétaires ne peuvent pas en bénéficier. Merci pour votre commentaire
Génial! J’adore la Heatmap, juste dommage que ça ne marche pas sur le flash, car sur un de mes sites le header avec la navigation est en flash.
Merci Thibault.
Glow > Je t'en prie. Merci de ton retour 😉
Mon côté référenceur ne peut s'empêcher de te conseiller de passer ce bandeau en HTML car la navigation et le référencement sont primoridiaux pour un site.
Thibault>Ne t’en fais pas il y a un menu alternatif pour les personnes qui n’ont pas flash ou javascript… et pour google. (juslisen.com le site en question)
Bonne continuation.
Glow > Effectivement, le tout est très propre et on le voit nettement en désactivant JavaScript et CSS. Du bon boulot 😉
ipub > Oui effectivement Click Density propose l’analyse des clics dans une page.
Je ne connais pas d’application open source d’eye tracking à partir d’une webcam. Mais ce serait très intéressant 😉
j ai trouvé une application JAVA mais rien sur la compatibilité avec des webcam
ipub> Croyez-moi, l’oculométrie (eye tracking) nécessite plus qu’un logiciel. Le meilleur exemple que j’ai rencontré est la société Miratech qui propose une solution intégrée dans un écran et totalement non intrusive (le “sondé” ne sait pas pourquoi il est là).
Miratech est impressionnant en effet, avez vous une idée de leur structure de prix ?
Je suis conscient que l’outil n’est rien sans le savoir faire et l’expertise analytique en amont et en aval.
ipub > Je n’en ai aucune idée malheureusement. Vous avez tout a fait raison pour le savoir faire et l’expertise.
oui super outil mais google analytic me semble plus optimisé pour une analyse de fond des visite et pour en définir les démarches à effectuer pour améliorer la navigation des visiteurs.
Autre super outil avec live-support-solution qui permet via la console d’administration de suivre en direct la navigation du client. Il permet en plus en fonction du temps passé de le contacter en direct pour résoudre le probleme potentiel rencontré par exemple pour remplir le panier
Ioueb > Malheureusement, l’outil de clic de Google est carrément imprécis alors que le reste de la solution est juste.
Je ne connais pas live support solution. Merci de l’info 😉