Référencement

Overture “Voir les mots clés recherchés”: mort ou pas ?

ancien
Ecrit par Thibault

L’outil “Voir les mots clés recherchés” d’Overture (devenu Yahoo! Search Marketing) est très instable depuis quelques temps. Certaines fois, il fonctionne (affichant des données de mai 2007), d’autres fois il affiche ce type de page :

Overture est instable

Alors, laissé à l’abandon ? Arrêt prochain ? Une personne en charge du projet chez Yahoo a répondue :

 “Le temps de réponse de l’outil a été diminué du à un important volume de recherches chaque jour. De temps à autres, le navigateur va connaître des temps morts et des pages d’erreurs peuvent apparaitre mais cela ne veux pas dire que l’outil a été retiré.”

Il n’est pas mis à jour depuis le mois de Mai 2007. Yahoo n’as pas encore annoncé son remplaçant mais on l’attend de pied ferme. C’est un des 1er outils de référencement qui s’en va doucement ;-(

Pour info, cet outil permet d’afficher :

– Les requêtes liées à votre mot clé.
– Le nombre de requêtes effectuées sur ce mot clé le mois dernier.

 

Overture mots cles recherchés

Mais pour se consoler, il existe toujours le Générateur de mots clés Google, qui ne donne pas de données chiffrées mais des tendances ou bien l’outil de SEOBOOK : Wordtracker (seulement en anglais)

Je vous tiendrais au courant dés que Yahoo! aura annoncé/sorti son digne remplaçant.

Et vous : utilisiez-vous ce service ? En connaissez-vous un qui soit mieux ou aussi bien ?

 

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

14 Commentaires

  • J'utilise pour évaluer l'importance d'un mot clé par rapport à d'autres recherches faites sur le même thème. L'outil affiche les résultats sous forme de nuage et je le trouve très intuitif. Bien que ne donnant pas de résultat chiffré, comme Google, il permet de découvrir d’autres mots-clés et d’évaluer leur importance en terme de recherche.

  • Au boulot, on l’a laissé tomber notre ami Overture. Trop de requêtes qui n’aboutissaient pas !

    On s’est tourné vers Google AdWords ! Bien sympa mais il est tout aussi pénible surtout quand on lui demande trop de requêtes ; il multiplie les champs anti spam et en met un pour chaque outil de Google… Au bout d’un moment, ça devient pénible de devoir rentrer des lettres sans aucun sens 🙁

  • Patrice > Excellent, je ne connaissais pas ! L'interface qui se recharge est du plus bel effet.

    Tam > 100% d'accord. Google abuse avec tous ses anti-spam.

    Merci beaucoup pour vos retours 😉

  • Bonjour,

    Il existe aussi KeywordDiscovery, qui regroupe les mots clés d’environ 200 annuaires et moteurs de recherche dans une base de 36 milliards de mots clés.

    La version payante permet de récupérer 1000 mots clés par requêtes et dispose de diverses options d’analyse.

  • Aurélien > Parfait ! La version gratuite est déjà très bien pour avoir une idée du service. Par contre a quoi correspondent les chiffres. Exemple : assurance –> 15442. Est-ce sur un mois ? un jour ?
    Merci à vous

  • Bonjour,

    La plupart de outils sont d’origine américaine. De fait sauf erreur (et j’en suis presque sûr) les chiffres proviennent des recherches faites aux US, Canada, etc…

    Connaissez-vous des outils qui permettent d’avoir des stats sur les mots clés tapés en France? A ma connaissance, seul overture (ex yahoo!) le permettait à l’époque…

    Une idée?

  • L'outil de propose des mots-clés en fonction d'une expression qui nous intéresse. Ces expressions sont accompagnées d'une évaluation de difficulté pour s'y positionnement (fonction de l'encombrement) et du Retour Sur Investissement. Ces données sembles assez fiables à priori.

  • Marc > Il est vrai que la plupart des outils proviennent des USA et hormis Overture je n'en connaissais pas de chiffré. MIVA a l'air intéressant car les données sont chiffrées et certains résultats sont forcément français mais comme des mots anglais sont mélés, je ne sais pas si c'est représentatif.
    A l'époque d'Overture, il suffisait de multiplier par 5 les chiffres pour tomber sur les résultat Google. Quelle est la part de MIVA ? Est-ce représentatif ? Difficile à dire.
    Merci pour votre commentaire et pour avoir trouvé un outil de plus ! 😉

  • L'ouverture d'un compte chez Yooda pour l'utilisation de l'outil de suggestion de mots-clés est gratuite. L'achat de SeeUrank n'est donc pas nécessaire 😉

  • Patrice > Et un de plus ! Par contre celui là nécessite un compte chez Yooda pour y accéder. Mais comme j'utilise déjà SeeuRank3, no problem. Merci pour avoir trouvé encore un outil utile ! Yahoo! Réveille toi 🙂

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