E-commerce

Amazon : brevet sur les 404 personnalisées

amazon
Ecrit par Thibault

Non il ne s’agit pas d’anciennes Peugeot et de tuning 😉 mais de pages d’erreurs personnalisées. Les fameuses : “404 File Not Found”.

En effet, le géant américain du web Amazon vient d’obtenir un brevet afin de proposer des pages d’erreurs 404 avec contenus en rapport avec la requête de l’internaute.

Rappelons que ces pages servent à indiquer à l’internaute que la page qu’il recherche n’existe pas ou que le produit recherché n’est plus disponible. Vous pouvez les tester en tapant n’importe quoi après l’url d’un site. Exemple ici sur le Blog Web Marketing :

404 blog web marketing

Amazon cherche donc à proposer une page personnalisée en analysant l’URL tapée par l’internaute pour déterminer quel pouvait être le contenu recherché et déterminer quels sont les contenus pertinents à présenter sur cette page.

La demande de brevet date quand même du 5 août 2003 ! (Pas très réactif le bureau des brevets américains…) On peut se demander l’intérêt d’un tel brevet alors qu’il est déjà possible de le faire actuellement. Il est même fortement conseillé de ne jamais laisser les internautes en face d’une page d’erreur classique / statique qui arrêterait leur navigation.

La solution que nous conseillons étant celle de rediriger les internautes vers d’autres pages de votre site, comme la homepage.

Cette initiative d’Amazon est positive car elle a pour but d’inciter leurs visiteurs à poursuivre leur navigation dans le site, mais pourquoi un brevet ? En parlerait-on s’il n’y avait pas ce brevet ?

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

2 Commentaires

  • Je trouve qu'on va voir des pages de toutes les couleurs 😀 c'est pas évident de bien analyser l'url, supposons que quelqu'un tombe sur une page qui n'existe pas de ce domaine qgpfw.com , disons qgpfw.com/jhksa.html ( exemple ), j'imagine qu'Amazon va proposer des cours d'apprentissange d'écriture comme produit lol

  • C'est clair que cela ne va pas être évident. Mais c'est un challenge intéressant et comme ça coûte moins cher de garder un client sur son site que d'aller le chercher sur le web, ça devient stratégique 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Nouvelle année

Stop motion au travail ;-)

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de ma société : Cité Numérique. Non pas pour présenter une...

Fermer