E-commerce

Etude sur le e-commerce : la maturité en 5 ans

etude
Ecrit par Thibault

Quoi de mieux pour commencer 2008 que des chiffres ? 😉

Mais 2008 commençant à peine, il n’existe pas beaucoup d’études avec des chiffres de 2007 alors voici une étude intéressante sur le e-commerce, tirée d’une étude d’AMR research de l’an dernier.

Cette étude, basée sur un sondage en-ligne auprès de responsables américains de grandes entreprises (pure players, click-and-mortar et brick-and-mortar) montre une industrie en transition passant d’une adolescence en croissance accélérée à la maturité en 5 ans.

Sans commune mesure, le e-commerce a été une remarquable success story. Durant les 10 dernières années, le shopping en ligne est passé du statut de nouveautés à une activité de consommation quotidienne et l’e-commerce est devenu un élément clé dans les business plans et les stratégies des entreprises.

Voici quelques graphiques intéressants que nous allons interpréter.

L’évolution des challenges entre 2001 et 2006 :


Sur cette comparaison entre 2001 et 2006, il est intéressant de remarquer la façon dont l’acquisition et la rétention de clients à distancé les autres challenges. Ceci montre que les clients ont pris le contrôle.

Les actions clés pour 2007 :

actions clés 2007

On constate sur ce schéma que l’augmentation du taux de conversion est une priorité pour les 3/4 des dirigeants interrogés. Forcément qui dit augmentation du taux de conversion dit augmentation des ventes… on les comprend 😉 Accélérer et simplifier le processus de vente n’est étonnamment privilégié que par moins de 30% des interrogés. Les américains doivent avoir des process de commande bien rodés…

L’efficacité des méthodes d’acquisition de trafic :

Efficacité méthodes d'acquisition de trafic

Ce graphique très intéressant montre l’évolution de l’efficacité des méthodes d’acquisition de trafic. Les shop bots et les moteurs de recherche ont connus une progression phénoménale et sont jugés comme les méthodes d’acquisition les plus efficaces. L’efficacité de l’email marketing a de son côté plus que doublé, preuve que ce canal personnalisable, décrié à cause du mass mailing, est efficace. Grâce à leur bon référencement, les shop bots ont su trouver un public adepte de comparaison et … proches de l’achat, donc intéressants pour les e-commerçants !

L’efficacité des méthodes d’acquisition de clients :

Efficacité méthodes d'acquisition de clients

Après avoir vu comment attirer du trafic, voyons quelle est l’efficacité des méthodes d’acquisition de clients. Ici, les moteurs de recherche caracolent en tête avec près de 70% d’efficacité. Dégringolade en revanche pour les shop bots qui ne sont jugés efficace que par 10% des répondants.

Taux de conversion par méthode d’acquisition :

Taux de conversion par méthode d'acquisition

Enfin, il est intéressant de remarquer sur ce dernier schéma que les taux de conversion du web sont encore inférieurs à ceux du papier (catalogue et mailing) mais ceux ci progressent plus vite. Egalement, l’e-mail marketing et les moteurs de recherche ont le même taux de conversion.

En conclusion, cette étude montre que le e-commerce prend de plus en plus de place aux yeux des responsables américains soutenu par 2 leviers très fort : l’e-mail marketing et les moteurs de recherche.

Ces leviers apportent du trafic et les convertissent en clients et se payent même le luxe d’être sur le podium des 3 meilleurs taux de conversion par méthode d’acquisition.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

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