Quoi de mieux pour commencer 2008 que des chiffres ? 😉
Mais 2008 commençant à peine, il n’existe pas beaucoup d’études avec des chiffres de 2007 alors voici une étude intéressante sur le e-commerce, tirée d’une étude d’AMR research de l’an dernier.
Cette étude, basée sur un sondage en-ligne auprès de responsables américains de grandes entreprises (pure players, click-and-mortar et brick-and-mortar) montre une industrie en transition passant d’une adolescence en croissance accélérée à la maturité en 5 ans.
Sans commune mesure, le e-commerce a été une remarquable success story. Durant les 10 dernières années, le shopping en ligne est passé du statut de nouveautés à une activité de consommation quotidienne et l’e-commerce est devenu un élément clé dans les business plans et les stratégies des entreprises.
Voici quelques graphiques intéressants que nous allons interpréter.
L’évolution des challenges entre 2001 et 2006 :
Sur cette comparaison entre 2001 et 2006, il est intéressant de remarquer la façon dont l’acquisition et la rétention de clients à distancé les autres challenges. Ceci montre que les clients ont pris le contrôle.
Les actions clés pour 2007 :
On constate sur ce schéma que l’augmentation du taux de conversion est une priorité pour les 3/4 des dirigeants interrogés. Forcément qui dit augmentation du taux de conversion dit augmentation des ventes… on les comprend 😉 Accélérer et simplifier le processus de vente n’est étonnamment privilégié que par moins de 30% des interrogés. Les américains doivent avoir des process de commande bien rodés…
L’efficacité des méthodes d’acquisition de trafic :
Ce graphique très intéressant montre l’évolution de l’efficacité des méthodes d’acquisition de trafic. Les shop bots et les moteurs de recherche ont connus une progression phénoménale et sont jugés comme les méthodes d’acquisition les plus efficaces. L’efficacité de l’email marketing a de son côté plus que doublé, preuve que ce canal personnalisable, décrié à cause du mass mailing, est efficace. Grâce à leur bon référencement, les shop bots ont su trouver un public adepte de comparaison et … proches de l’achat, donc intéressants pour les e-commerçants !
L’efficacité des méthodes d’acquisition de clients :
Après avoir vu comment attirer du trafic, voyons quelle est l’efficacité des méthodes d’acquisition de clients. Ici, les moteurs de recherche caracolent en tête avec près de 70% d’efficacité. Dégringolade en revanche pour les shop bots qui ne sont jugés efficace que par 10% des répondants.
Taux de conversion par méthode d’acquisition :
Enfin, il est intéressant de remarquer sur ce dernier schéma que les taux de conversion du web sont encore inférieurs à ceux du papier (catalogue et mailing) mais ceux ci progressent plus vite. Egalement, l’e-mail marketing et les moteurs de recherche ont le même taux de conversion.
En conclusion, cette étude montre que le e-commerce prend de plus en plus de place aux yeux des responsables américains soutenu par 2 leviers très fort : l’e-mail marketing et les moteurs de recherche.
Ces leviers apportent du trafic et les convertissent en clients et se payent même le luxe d’être sur le podium des 3 meilleurs taux de conversion par méthode d’acquisition.
Ça c’est un article bien documenté ! Merci.
Merci à vous Nicolas 😉 (Quand j'aurais réglé ce problème de lightbox, il sera encore mieux à mon gout !)
Merci pour cet article ! Il ne manque plus qu’une liste de moteurs de recherche !
Rosette > Merci à vous. Pour les moteurs de recherche : voici une liste non exhaustive 😉 Je rajouterais Wikia, le petit nouveau en version test
Effectivement tres bon article…Merci !
Merci ! Je viens de mettre le lien de blog-web-marketing sur mon site, rubrique informatique.
Rosette > Encore une fois merci à vous. Que de "merci" dans cette news 😉
bonjour, une étude très complète, vous auriez pas le meme genre d’étude pour la france
Parky > Bonjour, la FEVAD et l’ACSEL proposent des études sur le e-commerce en France. N’hésitez pas à aller voir leurs sites.
Bonjour,
Merci pour cette étude tres interessante. Je n’ai rien trouvé de recent concernant la France meme sur le site de la FEVAD qui ne va pas ds le détail.
Quand vous dites “les moteurs de recherche caracolent en tête avec près de 70% d’efficacité.”
Je n’arrive pas interpreter 70% Que signifie 70% d’efficacité ? Il faut le comparer à quoi ?
Merci beaucoup
Cédric> Cela veut dire que pour les personnes sondées, les moteurs de recherche sont les moyens les plus efficaces pour acquérir des clients. Ils sont jugés efficaces à 70% contre seulement 10% pour les comparateurs.
Bonjour,
Nous menons actuellement une étude sur le e-commerce concernant les produits électroniques.
Nous apprécierions tout particulièrement votre participation.
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=_2fEMPlYMV_2b2K_2bgR_2bu9UMGaQ_3d_3d
Merci d’avance,
L’équipe Geek-Trend