E-commerce Web Marketing

9 conseils pour améliorer le taux de conversion

taux de conversion
Ecrit par Thibault

Voici un excellent article d’Epokhè via une étude d’Elastic Path, avec des conseils pertinents pour améliorer le taux de conversion. Comme souvent, vous verrez que ce sont les détails qui font la différence. Voici les 9 conseils :

  1. Le taux de conversion augmente drastiquement si le processus d’achat comporte entre 2 et 3 pages. Trois semble être le nombre idéal d’étapes pour des achats de moins de 76 dollars, avec un taux de conversation de 6,2%, suivi de sept, deux et cinq étapes. Pour une facture comprise entre 77 et 300 dollars, le nombre idéal d’étapes semble être cinq. Au-delà de 300 dollars, sept étapes semble être le nombre optimal.

  2. Le taux de conversion double si des estimations de frais de livraison sont proposées.
  3. Le taux de conversion augmente de minimum 30% avec la mise en place de cross-selling dans le processus d’achat.
  4. Le taux de conversion augmente si la politique des retours produits est indiquée.
  5. Le taux de conversion double si différents moyens de paiement sont proposés. Une alternative est essentielle.
  6. Le taux de conversion baisse si un écran de confirmation de la commande est affiché. Certains utilisateurs considèrent, à tort, que cet écran représente une page de confirmation. Dès lors, aucune action n’est entreprise et la commande n’est pas validée. Ceci se vérifie pour les achats non-impliquants, alors que la tendance s’inverse pour des produits impliquants.

  7. Le taux de conversion s’améliore si les intitulés de navigation ne sont plus disponibles lors du processus d’achat. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne les achats impliquants. Il est préférable de ne pas donner le choix à vos utilisateurs de re-considérer leur décision.

  8. Le taux de conversion augmente si le numéro de téléphone est affiché. Il permet effectivement de rassurer vos clients. Ils n’appelleront pas pour autant. Le numéro de téléphone indique simplement qu’il y a quelqu’un de disponible si besoin. Il peut faire la différence entre un achat et un abandon.

  9. Le taux de conversion augmente si une adresse physique est indiquée. Si votre marque ne bénéficie pas d’une forte notoriété, vous devez montrer à vos utilisateurs qu’il y a quelqu’un derrière votre boutique e-commerce.

Pour conclure, on peut noter que 4 de ces conseils (2,3,4,5) concernent directement la fiche produit, d’où l’importance de bien la travailler, et que 3 autres conseils (1,6,7) concerne le process commande (les fameuses étapes entre l’identification et le récapitulatif de paiement) qui est une étape essentielle à analyser (avec un outil d’analyse d’audience par exemple). Enfin les points 8 et 9 devraient idéalement être visibles sur toutes les pages du site.

May the conversion be with you ! 😉

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

9 Commentaires

  • Totalement d’accord avec ces points, peut être le point le plus important est de rassurer le client avec des mentions de suivi après l’achat, des coordonnées visibles et quelques témoignages si possible, ça fait toujours plaisir au visiteur de voir qu’il y a quelqu’un qui a déjà acheté du site en question et qu’il est satisfait 😉

  • Dispoweb > J'apprécie également de voir de "vrais" acheteurs témoigner (en bien ou en mal d'ailleurs). C'est un vrai plus quand c'est réel (= pas accompagné de photos Getty 😉 ). Par contre, le téléphone ne me rassurera jamais car je m'estime plus "pro du web" que le service client qui est souvent un centre d'appel pas complètement dédié au site (certains gère tous les appels que ce soit des acheteurs papier ou web)

  • bjs
    votre article me parait pertinent.
    je suis webmarchand et ce sont ce genre d’idées qui me viennent naturellement quand on a un site E commerce.Le plus dur c’est de mettre ça en place.Là c’est franchement pas à la portée de tout le monde techniquement parlant bien sur.
    comme le cross selling , pour le meme produit les internautes ont aussi acheté, les critiques des articles ect..

  • Merci beaucoup Alex. Effectivement, ce n'est pas à la portée de tous mais faîtes le tour des web agency de moins de 20 personnes et vous devriez avoir des devis corrects pour la mise en place de ces améliorations 😉

  • Toujours intéressant de tomber sur un article ici 😉 Ils sont fichtrement bien référencés d’ailleurs ! Et quelle source d’inspiration pour moi qui viens aussi de lancer mon blog sur le webmarketing… Avis aux avis 😀

  • Cette article ne parle pas du contenu. Beaucoup d’information et de photos dans les fiches produits aident énormément le taux de conversion. Les vidéos, les témoignages et commentaires peuvent aider aussi à convaincre le consommateur d’acheter le produit. J’espère que cette information vous sera utile.

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