Vous avez des statistiques sur votre blog mais vous ne savez pas comment les regarder efficacement ? Alors suivez nos conseils et maîtrisez Google Analytics ! Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment analyser votre blog grâce à 4 analyses essentielles :
– le trafic
– l’acquisition
– la rétention
– la conversion
Sommaire
II) L’analyse du trafic
A) Les pages vues
B) Les visites / visiteurs
C) Heures et jours de visites
D) La fidélisation de vos visiteurs
III) L’analyse de l’acquisition
A) L’accès direct
B) Les moteurs de recherche
1) Mots clés tapés
2) Référencement ou recherche de marque ?
3) Volume de recherche
C) Les liens / sites référents
A) Le taux de rebond
B) Temps passé
C) Détail des pages par titres
D) Pages de sorties
E) Recherche sur site
A) Entonnoir de conversion
B) Abandon de la conversion
I) L’installation
Si vous avez déjà un compte Google Analytics configuré et prêt, passez directement en partie II. Si vous avez déjà une adresse Gmail ou un compte Google, la procédure est simple : allez sur Google Analytics et connectez-vous avec votre adresse et votre mot de passe. Enfin si vous n’avez pas de compte Google ou de Gmail, créez-vous en un à cette adresse et allez sur Google Analytics.
Dans Google Analytics, ajoutez l’URL de votre blog (Ajouter un profil de site Web), récupérez le code JavaScript et collez-le avant la fin de la balise </body> dans toutes vos pages.
Si vous êtes sous WordPress, encore plus simple, téléchargez le plugin Google Analyticator, il vous simplifiera la vie puisqu’il ira insérer le script dans toutes les pages
Une fois vos données vérifiées, patientez jusqu’au lendemain avant que les statistiques ressortent dans l’outil.
D’ailleurs, si vous voulez retrouver l’article demain, Abonnez vous à notre newsletter en bas de page 😉
II) L’analyse du trafic
Ces données permettent de faire un état de la présence Web de votre blog sur une période donnée. Elles sont simples et visibles dés que vous arrivez dans votre interface Google Analytics. Un coup d’œil chaque matin et vous pourrez visualiser vos pics de trafic et aussi vos baisses.
A) Les pages vues
Les pages vues servent à mesurer la popularité du blog et l’intérêt des visiteurs. En ne regardant que ça vous savez si vous êtes dans une bonne période ou non. C’est un bon indicateur de base pour vous comparer avec d’autres sites et également pour identifier le volume global de votre blog.
B) Les visites / visiteurs
C’est la 1ère donnée qualitative. En effet, il s’agit de personnes réelles qui viennent sur votre blog. Pour faire simple, un visiteur peut faire plusieurs visites.
Les visiteurs uniques absolus sont la vraie donnée sur le nombre de visiteurs (car ils ne sont pas comptabilisés plusieurs fois) C’est une donnée dont la fiabilité est souvent remise en cause dans un contexte où de plus en plus de gens effacent leurs cookies (5%).
Ok, je comprends les définitions mais mon blog il fait 100 visiteurs par jour, c’est bien ou pas ?
Hum… disons avec notre ami la louche :
– 10 visiteurs par jour : ça doit être le début. Persévérez !
– 100 visiteurs par jour : c’est cool, vous avez un trafic qui commence à être vraiment sympa !
– 1000 visiteurs par jour et beaucoup plus : mais vous êtes un bloggeur influent ! Un « pro du blogging » 🙂
Ok vous avez du trafic mais quand viennent vos internautes ?
C) Heures et jours de visites
L’intérêt ici est de déterminer si vos visiteurs surfent la semaine ou le week-end ; au travail (9h-12 et 14h18) ou chez eux (le reste du temps). Pour ce faire regardez simplement votre courbe de visites. Par exemple sur le Blog Web Marketing, nous perdons environ 30% du trafic le week-end, nous en déduisons donc que c’est au travail et la semaine que les gens lisent. D’ailleurs vous, oui vous qui lisez, vous êtes au boulot ? 😉 Si oui prétextez que vous allez apprendre comment utiliser un outil d’analyse d’audience pour étudier le comportement des internautes à partir des données statistiques pour améliorer la performance de votre site. ^^
Oui je vois mes visites mais en jours… Comment faire pour voir heure par heure ?
Cliquez simplement sur : « Toutes les heures » en dessous du nombre de visites ou de pages vues :
D) La fidélisation de vos visiteurs
Des visiteurs viennent sur votre blog, OK. Mais sont-ils fidèles ?
Vous pouvez le savoir en regardant la notion de “Nouveaux – Connus” dans la partie visiteurs. Cette donnée vous indique si vos visiteurs sont revenus sur la même période (exemple sur 1 mois). Si vous avez moins de 20% de visteurs qui reviennent, essayez des booster l’inscription à votre flux RSS ou d’inciter les internautes à recevoir vos articles par mail (Zookooda et Feedburner peuvent gérer ça pour vous)
L’important à retenir sur le trafic :
Connectez-vous 2 minutes par jour et regardez votre trafic grâce au tableau de bord et aux résumés. Ne regardez pas les chiffres, regardez les changements dans les chiffres. Si vous avez plus de temps, passez aux sections suivantes !
Vous avez vu votre trafic sur au moins 1 mois et connaissez maintenant les habitudes de visites de vos lecteurs. Très bien alors découvrez maintenant d’où ils viennent.
III) L’analyse de l’acquisition
Après avoir fait un état du trafic du blog, nous pouvons analyser ces sources d’acquisition. C’est à dire d’où viennent les visiteurs et quels sont les sites ou blogs qui ont amené des visites. Dans Google Analytics retrouvez ces infos dans Source de trafic :
A) L’accès direct
L’accès direct regroupe toutes les personnes qui ont :
– tapés directement l’adresse dans leur navigateur.
– ajoutés aux favoris le site, et cliqués sur ce favori.
– suivi un lien dans un e-mail non traqué.
Cette donnée est utile pour connaitre votre notoriété. En effet, plus vous êtes connu et plus les internautes vont taper directement le nom de votre blog, cliquer sur votre flux RSS ou sur votre lien en favoris. Si vous n’êtes pas connu, les internautes vont encore avoir besoin de passer par un moteur de recherche pour vous trouver. Pour nous l’objectif à atteindre, c’est 25% d’accès direct.
B) Les moteurs de recherche
Cette statistique sert à mesurer le nombre de visites provenant des moteurs de recherche. C’est une source de trafic importante pour un blog. En effet, elle vous apporte des visites même si vous ne faîtes pas de nouveaux articles 😉
D’où l’importance de bien concevoir son blog en l’optimisant pour le référencement. (Si vous n’y connaissez rien, commencez par des titres de pages différents et contenant les mots clés de vos articles, cela suffit déjà à se positionner. Bon bien sûr pas sur “vêtement femme” ! Si vous souhaiter creuser le référencement c’est ici)
1) Mots clés tapés
Afin de venir sur votre blog, les internautes ont tapés des mots dans le moteur de recherche. On les appelle les mots clés. Dans Google Analytics, la liste des mots clés que les internautes tapent pour venir sur le site est disponible dans la section « Mots clés » de la catégorie « Source ». C’est une vraie mine d’or ! Ne regardez pas seulement les premiers (surtout si c’est votre nom de marque > CF partie suivante) mais tous les mots clés (il peut y avoir des dizaines de pages de mots clés !) et contemplez la puissance de la longue traine.
En effet, pour le Blog Web Marketing, 80 % des expressions n’ont été tapées qu’une fois. Alors forcément ça fait du volume 😉
Si vous n’avez pas beaucoup de mots clés, travaillez vos contenus et tout simplement : votre référencement.
2) Référencement ou recherche de marque ?
Ici nous cherchons à savoir si le trafic venant des moteurs est dû au référencement ou à la recherche de marque (ou de nom de blog). Pour cela, allez voir dans mots clés et regardez les 10 premiers mots clés.
Si le nom de votre blog ou ses dérivés apparaissent très souvent, c’est que votre référencement n’est pas optimal (ou que vous êtes très connu 😉 ) et que le trafic imputé au référencement est en fait de l’accès direct (Si les internautes ne confondait pas la barre Google avec celle d’adresses, le trafic irait directement augmenter l’accès direct 🙂 ).En revanche, si ce sont des recherches particulières sur vos articles avec des mots clés en rapport avec le contenu de vos textes, bingo (!) votre référencement porte ses fruits.
3) Volume de recherche
On estime qu’un bon trafic provenant des moteurs est de l’ordre de 30 % à 40 %. Si votre trafic est inférieur à 20% : travaillez vos titres, votre contenu et vos mots clés (pas les keywords, les « tags » !). S’il est supérieur à 50 % c’est que vous devez travailler une stratégie de link baiting ! Faîtes des articles intéressants et soumettez-les aux différents Digg-like français ( Wikio, Fuzz, Blogasty etc…). Si vous articles sont jugés pertinents, vous aurez des visites (plus ou moins qualifiées slon le digg like choisi)
C) Les liens / sites référents
Ce sont les sites ou blogs qui vous ont envoyé du trafic. Cette donnée n’est pas à négliger car c’est tout le côté social des blogs qui prend de l’ampleur. Qui a fait des liens vers vous ?
– les digg like ?
– des blogs de références ? (ou vos commentaires sur des blogs de référence 🙂 )
– des autres blog ? (merci le link baiting !)
– des annuaires ?
En analysant les liens référents, vous pourrez facilement voir :
– sur quels Digg-like axer vos efforts.
– qu’il va falloir faire des commentaires plus pertinents su les blogs des autres ( pas de flood ! ) si vous voulez récupérer du trafic.
– que les annuaires n’apportent qu’un faible trafic (oui le (pseudo) web 1.0 apporte moins que le (pseudo) web 2.0)
Oui mais mon trafic c’est principalement Netvibes et iGoogle, ça veut dire quoi ?
Que votre flux RSS marche bien 😉
Développez les Digg Like avec des articles pertinents. Je le répète mais pas de soumission pour soumettre ! Rappelez-vous : Web 2.0 = pouvoir aux internautes = si votre contenu est pourri : pas de votes pour vous donc pas de visibilité et même certaines fois des votes négatifs !
IV) L’analyse de la rétention
Savoir d’où les gens viennent, c’est bien, mais savoir pourquoi ils partent, à quelle page et après avoir vu quoi c’est mieux. L’intérêt de mesurer ce qui peut retenir les visiteurs et améliorer les points qui les font fuir mais également de savoir si votre blog intéresse les internautes.
A) Le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites d’une seule page (c’est-à-dire les visites au cours desquelles les internautes quittent le site dès la page d’entrée) C’est une donnée très simple à analyser : plus il est faible et mieux c’est ! Si par exemple vous avez un taux de rebond de 20 %, nous pouvons en déduire que votre blog incite les internautes à voir plusieurs pages et donc est jugé intéressant pour les internautes. Si vous êtes à 70% de taux de rebond, c’est dire que les internautes ne voient en général qu’une page, ce qui peut être le cas si vous inondez les digg likes ! 😉 Un moyen simple mais à double tranchant pour faire baisser ce taux : ne pas proposer les articles en entier. En effet, cela incitera les internautes à parcourir 2 pages pour lire un article. Double tranchant car vous risquez de perdre des lecteurs si vous le faîtes sur la page de l’article directement. En revanche en homepage, why not, beaucoup le font. Pour le Blog Web Marketing, nous avons choisi de mettre les articles entiers et le taux de rebond est assez élevé 😀 mais ce qui nous intéresse c’est que les gens restent plus longtemps sur le site sans action obligatoire (exemple : un clic pour aller lire l’article)
B) Temps passé
Allez dans la catégorie Visiteurs et cliquez sur “Temps passé sur le site” :
Le temps que les visiteurs passent sur le site est donc une donnée intéressante à regarder car elle indique si les articles de votre blog sont pertinents. En effet, si la plupart des gens quittent le site en moins de 10 secondes, c’est que le contenu ne les intéresse pas ou que le trafic n’est pas assez qualifié (abus de digg-like ou référencement sur des termes ne correspondant pas au site)
C) Détail des pages par titres
Allez dans la partie contenu et cliquez sur “Détail des pages par titres” :
Cet indicateur présente les pages demandées le plus souvent par les visiteurs en prenant comme titre la balise Title de vos pages. Bon référencement oblige, vos pages ont toutes, bien sûr, un nom différent. 😉 Sinon regardez dans « Pages les plus consultées ». C’est l’occasion de comparer les pages qui marchent le mieux. En général, la page d’accueil est la page la plus visitée mais certains de vos articles doivent lui tenir tête ! Cela vous permettra de regarder le nombre de pages vues, visites et visiteurs (oui le trafic vous avez suivi ! ) sur vos articles. Analyser ici les articles qui ont le plus attiré de visiteurs. C’est peut être là que vous êtes le plus pertinent ?
D) Pages de sorties
La donnée Pages de sortie (accessible dans Contenu puis “Principales pages de sorties“) est utile pour voir quelles sont les pages qui font partir vos visiteurs. En général, il s’agit plutôt de la page d’accueil du blog car ça reste généralement la porte d’entrée principale. Si vous avez pas mal de trafic venant du référencement ou de sites référents, ces pages sont sûrement vos articles ayant le plus de pages vues. En effet, plus un article est vu et plus il a de chance d’être en page de sortie, surtout si vous utiliser pas mal les digg-likes qui apportent souvent un lectorat zappeur.
Si vous voyez qu’une page ne mérite pas d’avoir autant de sorties (une page importante pour vous), retravaillez là et incitez vos lecteurs à voir plus de pages. Par exemple, mettez des liens vers vos articles en rapport en bas de chaque article (tiens d’ailleurs il faut que je le fasse !)
E) Recherche sur site
Si vous l’avez activé, allez dans Contenu puis “Recherche sur site” :
Sinon, voici comment paramétrer la recherche de site sur Google Analytics.
Cette donnée est importante car on estime que les visiteurs recherchent sur les moteurs internes lorsque la navigation ne leur a pas donné satisfaction. Regardez les mots qui sont tapés, sur quelle page les internautes ont lancés la recherche et où la recherche les a amenés.
Ok maintenant, vous avez de quoi mesurer l’intérêt de vos internautes sur le site. A présent, définissez des objectifs et analysez la conversion de ces objectifs.
V) L’analyse de la conversion
La conversion c’est réussir un objectif qu’on s’est fixé. Le but est donc de fixer des objectifs pour votre blog et d’essayer de les atteindre. C’est par exemple une page de confirmation d’inscription.
A) Entonnoir de conversion
Selon Google : « Le terme “entonnoir de conversion” désigne la série de pages qu’emprunte un visiteur avant d’atteindre l’objectif de conversion. Le nom vient d’un graphique représentant les visiteurs atteignant chaque page. La première page totalise le plus grand nombre de visiteurs, et leur nombre diminue ensuite de page en page, jusqu’à la dernière : l’objectif. »
Normalement ça ressemble à ça (d’où le nom d’entonnoir) :
Pour Google ça ressemble à ça (cliquez pour agrandir) :
Notre conseil : Construisez-en plusieurs comme par exemple :
– L’inscription à la newsletter
– l’abonnement au Flux RSS.
– La demande de contact (Contact > validation)
– La visite complète (accueil > page 2 > page 3 > page 4 du blog…)
Un bon entonnoir a au moins 3 étapes mais un blog étant moins « dépendant » de la conversion, 2 étapes suffiront. Voici la page où vous pouvez en savoir plus sur la création d’objectifs sur Google Analytics.
Une fois créés, vous pouvez les visualiser dans la partie “Objectifs” puis “Schéma de l’entonnoir de conversion” :
L’intérêt réside ici dans le fait de mesurer les fuites dans votre processus de conversion et d’identifier à quelle étape le maximum de visiteurs s’en va. Cette page a-t-elle un problème ? Pourquoi cette page et pas la précédente ? Posez-vous ces questions. Sinon vous pouvez toujours me la poser 😉 J’essaierais de vous répondre.
B) Abandon de la conversion
Pour l’abandon, l’intérêt est de voir si la tendance est constante et si certains facteurs (jours, heures …) sont plus favorables à l’abandons. Retrouvez cette donnée dans :
VI) Conclusion
Tout d’abord, si vous arrivez jusqu’ici en ayant tout lu, félicitations 😉 Sinon, n’hésitez pas à mettre en favoris le site ou à vous abonner a la newsletter ci dessous
Si l’analyse d’audience est la pierre angulaire du Web Marketing (elle permet en effet de comparer toutes les sources de trafic et de juger de la pertinence des contenus du site), elle est également essentielle pour un blog qui veut savoir « sa valeur non marchande » et se comparer sur le marché. C’est aussi un bon moyen de juger ses articles et de voir ce qui a captivé vos lecteurs.
Pourquoi Google Analytics ? Parce qu’il est gratuit et accessible à tout un chacun. Parce que c’est un bon premier pas avant de se mesurer à HBX Analytics ou Omniture SiteCatalyst (bientôt un seul et même outil d’ailleurs ! )
Pour conclure ce mini guide, un conseil : prenez le temps chaque jour de regarder vos statistiques. Ce n’est pas très chronophage et ça permet de se remettre en question tous les jours. Bonus : si vous voulez vraiment apprécier Google Analytics, téléchargez la version AIR. (Voir capture d’écran ci dessous)
En effet, vous y penserez plus souvent si l’icône est sur votre bureau. De plus l’interface par onglet et le fait de ne pas avoir à s’identifier chaque fois sont très appréciables au quotidien.
A retenir : les 4 analyses à mener : le trafic, l’acquisition, la rétention, la conversion qu’on peut résumer en 4 questions : combien de visiteurs? d’où ils viennent ? qu’est ce qui les a intéressé ? pourquoi ils partent ?
Enfin 2 points connexes : ayez un bon référencement et des articles des qualités, ça aura un impact positif sur vos stats 😉
J’espère vous avoir aidé si vous découvrez Google Analytics, donné envie d’y retourner si vous l’aviez délaissé et peut être vous avoir appris quelque chose si vous pensiez bien le connaître !
Bonnes analyses !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas a télécharger gratuitement la marketing box en remplissant le formulaire ci-dessous:
Commentaire très intéressant !
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt du début jusque la fin !
Il m'a permis de bien comprendre l'analyse des statistiques !
Il m'a été très utile !
Lilibule > Merci beaucoup pour votre retour 😉 Si ça peut vous aider, j'en suis ravi.
très intéressant l'article utile même si on analyse chaque jour ses stats c'est un plus pour mieux les comprendre 😉
Juste un truc, je trouve que les statistiques données par Google analytics ne réfletent pas ce que votre blog génére en terme de trafic, il suffit d'utiliser 2 / 3 services de statistiques web pour voir la différence !
Yo Thibault, heyhey, je vois que nos cours de Master MD ont porte leur fruit – Je surf , je blog …Je tombe sur toi, quelle bonne surprise, article tres interessant …des grosses bises
Dispoweb > Merci 😉 Pour la véracité des infos, je fais toujours plus confiance a une technologie "marqueur" que "log" qui augmente de 30% les stats. En comparant avec Feedburner par exemple, je suis entre 3 et 5 % de différence.
Elise > Merci beaucoup à toi chère ancienne Magistèrienne ! Petit feedback rapide : comment es-tu arrivé sur le blog ? Ps : vu le temps, je t'envie à Barcelone !
Via My Bloglog mon pote… Si tu veux passer faire un ti comment sur barcacommunity 🙂 c est une bonne source d infos pour toutes personnes désirant vacances, hotel, vie, papiers, logement,boites, bars taf à Barcelone, welcome …à faire tourner le lien. Les stats Google commencent à bien monter . Bises mon grand et bon courage
Elise > Le message est passé, si je rencontre des gens intéressés, je ferais tourner 😉
Pour My BlogLog, je savais que ça servait à autre chose qu'à afficher la tête des visiteurs enregistrés !
Bon courage et c'est cool si tes stats montent ! A+
Il est super cet article ! Bravo…
Y a beaucoup de choses utiles dans ce que tu as écris !
Thx…
Tam > Merci beaucoup ( il m'as pris pas mal de temps libre pour tout dire 😉 )
comme quoi bloguer n'est pas toujours facile, enfin ça dépend de la qualité et comme ici y a que la bonne qualité qui reigne ce n'est facile, bon courage Thibault 😉
Dispoweb> Je suis flatté du compliment. Merci beaucoup !
Merci pour votre article.
Une chose me tracasse autour de la notion de visiteur unique (peut-être avez-vous une idée) : on a des stats qui nous disent le nombre de fois où les visiteurs sont venu, en version US, ils parlent de loyalty.
Quand je compte le nombre de personnes qui par exemple sont venus plus de 10 fois sur une période de 1 mois, je trouve un nombre supérieur au nombre de visiteurs absolus… ça ne colle pas. Du coup, je ne comprends absolument pas à quoi correspond ce compteur… si vous avez une idée…
Miguel> En effet, vos stats ne semblent pas coller. A moins que vous n'ayez que des visiteurs super actifs et regardant chaque fois plus de 10 pages 😉
Le nombre de vos visiteurs uniques (dans Absolute Unique Visitors) devrait être égal à la somme des visites de la mesure Visitor Loyalty (dont 75% de gens ne venant qu'une fois au moins)
Si déjà ces chiffres ne collent pas, c'est qu'il y a un problème. N'hésitez pas à m'envoyer 2 captures d'écran de vos stats à cette adresse : Thibault[at]blog-web-marketing.fr
Merci pour votre commentaire 😉
merci pour tous ses commentaires, très intéressant
Cet article est tout aussi efficacement clair et intéressant.
Il m'est bien utile, alors bravo et merci pour le temps consacré à le rédiger, car même bien longtemps après il est toujours d'actualité.
Oui j’ai réalisé juste après avoir envoyé le commentaire, mais trop tard pour le corriger.
Le changement d’année a du me marquer 🙂 désolé
Pierre > Merci beaucoup de votre commentaire. Vous savez décembre 2007 c'est pas si loin que ça 😉
Pierre > Pas de souci 😉
does anyone knows if there is any other information about this subject in other languages?
Merci merci et encore merci pour la clarté de votre article.
Sylvia > Si ça peut vous aider, j'en suis ravi.
super merci, article bien fait et très intéressant
est ce que vous donnez des formations sur l'utilisation des outils google, comment monter sa campagne adwords etc…
Gervais > Merci beaucoup.
Je donne des formations mais plutôt sur des outils "compliqués" de type HBX ou Site Catalyst d'Omniture.
Google Analytics étant assez simple, je n'en ai jamais donné. Mais si vous souhaitez que nous creusions cela, contactez moi.
Eh bien pour ma part cela fait bien 1/2 heure que j’explore tes contenus, j’avais légèrement sous-estimé la profondeur et la qualité de tes publications. Très bonne analyse, très pratique, comme les autres. Merci. J’ai soudain honte de mes posts de 1200 signes 😉
Ange > Ca me fait vraiment plaisir que tu dises ça. J'ai passé pas mal de temps à écrire cet article qui me tenait à coeur.
Par contre, que veux-tu dire par "1200 signes" ?
Je parlais de la "quantité" de contenu de tes articles. Je parle comme un rédac' 😉 , donc en signes (nombre de caractères et éventuellement d'espaces) : et tes posts ressemblent presque à des dossiers, ce qui n'est pas un mal !
Ah ok 🙂
J'essaie de publier moins mais plus qualitativement. A postériori ça marche plutôt bien.
Vraiment bien cet article, je l’ai lu du début à la fin. Très clair et intéressant, merci !
Merci beaucoup Romain. Ca fait plaisir une telle assiduité 😉
Bonjour,
j’ai trouvé cet article très intéressant et surtout très pédagogue! toutefois j’ai un petit soucis d’interprétation, ça fait 3 jours que j’ai 0 visites alors que precedemment j’en avais entre 1500 et 3000, est-ce une erreur de google analytics ou il y a eu vraiment 0 visites?
Merci d’avance
Hanna> Merci beaucoup. Cet écart de visite est en effet étrange. Regardez si votre code est toujours présent dans vos pages.
Merci Thibault, en effet en faisant quelques modifications sur le site j’avais supprimé les codes. Bonne continuation!
Je vous en prie 😉
Salut Thibault,
Couvrir en un article (structuré) l’ensemble des fonctionnalités et du potentiel de google analytics, c’est d’utilité publique ! Je le recommande à chacun de mes clients pour qu’ils se fassent une bonne idée de l’intérêt de suivre leur stats. Je déconseille par contre l’application AIR qui n’a pas beaucoup d’intérêt et quelques points négatifs.
J’essai de boucler un article sur les filtres personnalisés et je serai curieux de confronter nos points de vues 🙂
Bonne continuation
Greg
Greg Raby > Un grand merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir ! “D’utilité publique”, rien que ça !
Sinon, moi je l’aime bien cette application AIR car … elle est agréable. Certe pas exempte de défauts mais je préfère naviguer sur cette version.
Intéressant ton futur article sur les filtres Google Analytics. N’hésites pas à m’en avertir 😉
A bientôt
Complet ! Bravo ! 🙂
très complet, merci beaucoup!
Daniel & Bruce GAO > Merci à vous 2
Génial ! C’est complet et très didactique. Bravo et merci !
Merci Flo !
Merci pour ces explications très très claire! Maintenant y’a plus qu’a faire tout ça!!! Merci…
Britneyzer > Doublement merci, je n’en demandais pas tant 😉
j’utilise blogger et son éditeur HTML pour mon blog. j’ai beau mettre cette lignes de codes ou il faut ca ne marche pas. quand je vérifie les codes source de ma page, je ne retrouve pas les codes. Je ne comprend pas.
Y a une autre façon d’introduire ce code sur cette page? y a un délai pour validé les commandes?
j’utilise deux produit Google, ça devrais fonctionner.
et pourquoi il n’y a pas d’analyseur sur blogger, même pas un basique. Il y en a bien un sur canalblog et j’ai pas a m’embêter avec ces manipes.
Le fait que je passe se blog en privé n’est pas un obstacle?
Si quelqu’un peut m’éclairer, ça serrai vraiment simpat
Dideal > Vous avez bien accès au fichier HTML ou simplement au code des articles ?
Car si vous ne voyez pas de balise , vous ne pouvez pas placer le code Google Analytics.
Pour le blog en privé, ça ne devrait pas changer grand chose.
Meilleure solution : Passez à WordPress 🙂
Bonjour
C’est un très bon article de synthèse sur la question.
Un souci de lien semble-t-il :
Il semble que le lien de la phrase suivante n’arrive pas à la destination souhaitée (ou bien Google a modifié la page correspondante) :
La phrase concernée : “voici comment paramétrer la recherche de site sur Google Analytics”
Cordialement
Frédéric
Merci Frédéric, le lien est corrigé.
Non j’accède bien au code HTML de la page du blog, pas simplement au code des articles. Je vois donc bien la balise .
Mais tout et rentrée dans l’ordre, Il a juste fallu que je patiente quelques heures avant le système fonctionne. Y a donc effectivement un délai important qui devrait être signalé.
Pour info Zookoda a rendu l’âme ! et mes emails qui s’y trouvaient aussi…
Jérôme
Dideal > Parfait. Par contre je n’ai jamais rencontré de délai supérieur à 24h chez Google Analytics.
Jérôme > Oui Zookoda était un bon système d’envoi de newsletter pour les blogs mais quel est le rapport avec l’article ?
Euh… je croyais l’avoir vu dans l’article, désolé 🙁
Cela devait être sur un de mes autres onglets.
Jérôme > Pas de souci 🙂
Je cherchais en vain le rapport.
Cet article est vraiment super, très pédagogique.
Thx
Merci Beaucoup “vente expert” ! Il a été conçu ainsi.
Hey !
Ce site est vraiment génial, je suis actuellement en stage de fin d’année et j’ai décidé de le faire en web marketing alors que je n’ai pas de connaissances dans ce domaine, c’était par pure curiosité. Et je me retrouve à devoir effectuer une analyse des sites d’une grande société notamment à l’aide de Google Analytics que je ne connais absolument pas, sachant que mes encadrants n’y connaissent pas grand chose non plus.
Ton site est vraiment bien et très bien expliqué, ça m’aide beaucoup, même mieux : ça m’intéresse !
Bonne continuation et merci d’avoir mis à notre disposition toutes ces infos ^^
Merci beaucoup Teyss ! Ravi que ce soit utile 🙂
Bonjour,
Merci pour ce super article. Vraiment passionnant.
Juste une question concernant la visite du Webmaster. Est-il possible d’empecher google Analytics de prendre en compte sa propre visite sur son site ? Ceci peut fausser un peu les Stats, surtout lorsque le site est en phase de démarrage et qu’on s’y connecte souvent.
Merci et encore bravo
Cabanes des Grands Lacs> Merci beaucoup.
Oui il est possible d’exclure ses propres visites.
Si vous avez une adresse IP fixe, suivez ce tutoriel : http://quick-tutoriel.com/exclure-son-trafic-de-google-analytics
Très interessant l’article que je trouve d’ailleurs encore très actuel. J’ai essayé de prposer à mon grope d’étudiants les mêmes KPI que j’utilise sur google analytics sur des sites web
Bonjour VINCE
Pour revenir sur la lecture des statistiques avec google analytics je recherche la possibilité de tracer les mots clés saisis par les intern autes (mots clés saisis, liste des pages visitées, heure de visite).
Penses tu que Google analytics permet de produire de telles données ? (qui sont accessibles avec d’autres outils statistiques).
Jusqu’à présent je n’ai rien trouvé sur le sujet.
Cordialement
Frédéric
sherfizio> Merci. J’ai regardé votre article, vous devriez simplement détailler comment sont calculés ces KPI.
Exemple : transformation = nombre d’achats validés / nombre de visiteurs uniques
fred62122> Tu parles des mots clés pour venir sur le site ou ceux tapés dans le moteur de recherche interne ?
Bonsoir VINCE
Je parle des mots clés pour venir sur le site
Cordialement
Frédéric
fred62122>>
Désolé de ne pas avoir répondu avant, je n’avais pas vu ton commentaire (cet article commence à remonter à longtemps !)
Pour Google Analytics, il vous suffit de créer des segments personnalisés avec vos mots clés les plus tapés et ensuite vous pourrez voir toutes les autres données (liste des pages visitées, heure de visite…)
Merci pour ce tutoriel très intéressant!
Merci pour cet article très complet et extrêmement bien détaillé!
Il m’a été d’une grande utilité pour mes analyses des stats web.
Je découvre a mon tour, merci beaucoup pour cet article tres accesible pour un débutant comme moi!
Merci beaucoup votre site m’a permis de faire ma propre analyse.
Merci pour cet article passionnant. On découvre, on s’enrichit, on apprend toujours et encore ! C’est super !
Marie
Même s’il n’y a rien d’original à dire merci pour cet article, au vu des autres commentaires, je crois qu’il est nécessaire de saluer cette initiative, la clarté du contenu et sa très très grande utilité pour quelqu’un qui débute avec google analytics.
BRAVO
Merci beaucoup, vous avez un bon travail.
Bien simplifier, clair et compréhensible pour le débutant. Merci!
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises. Super boulot !
Infoveillecom
Merci! pour ce cours 101 sur Google Analytics. J’ai bien apprécié.
André Michaud
Les Geekettes de Marketing de Filles vont enfin pouvoir exploiter leur Analytics à fond ! Et puis il y a vraiment de bons conseils et de bons articles sur votre site ! Si votre curiosité vous titille n’hésitez pas : http://www.marketingdefilles.blog-idrac.com ! Et merci encore pour toutes ses explications et conseils !
Pas mal fort comme post. Je savais pas c’était quoi le taux de rebond.
Merci beaucoup pour ce billet que je trouve très clair. Je vais appliquer tous ces conseils illico.
Très bon article avec des concepts complexes expliqués simplement.
Article super complet sur Google Analytics !
Voici un peu de sang frais pour prendre en compte les dernières nouveautés : http://www.insidedaweb.com/?p=2025
Merci
Vraiment super cet article, j’avais google analytics et je ne rendais même pas compte de toutes les fonctionnalités qu’il avait.
Merci beaucoup!
Bonjour Thibault,
Et merci pour cette leçon très complète. Google analytics est un instrument très important pour gérer son blog. Bien le connaître est donc un atout pour avancer et faire progresser notre blog.
Beau travail, merci
Fabrice
Bonjour et merci pour cet excellent article (si, si, vraiment)
Je commence tout juste à me familiariser avec Google analytics et comme tout débutant certains points me posent problème…
Là où je bute sérieusement c’est sur l’entonnoir de conversion.
En effet, si votre billet explique très bien comment paramétrer l’entonnoir de conversion, il ne le fait qu’en ce qui concerne les blogs…
Or pour ma part je souhaiterais rentrer ces paramètres pour mon site web marchand, ce qui n’est pas vraiment la même chose…
Que dois-je faire pour savoir si les gens vont sur la page 2, 3, 4 etc sachant que j’ai un catalogue qui comprend une dizaine de catégories pour quelques 12.000 références ?
Autre point que je n’arrive pas du tout à comprendre : Le taux de conversion panier !
Pour le moment malgré une lecture assidue de l’aide Google analytics, le taux de conversion panier plafonne toujours à 0.00% / 0.00€ malgré quelques commandes…
(Et je crains que ça ne reste comme ça tant que je ne serais pas capable de renseigner les champs correctement…)
Dans votre billet vous suggérez de vous demander de l’aide en cas d’incompréhension… Eb ben voilà, je me lance “Au secours ! ”
Par avance, merci pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter 😉
Signé : Une débutante qui aimerait apprendre 😉
Merci pour votre excellent article. une grande aide pour moi.
Bonjour, merci pour ces explications que je garde dans un coin de mon pc. J’ai une question bête : est-ce que mes propres visites comptent dans les statistiques ? Si oui, comment les repérer ? Ça doit surement être expliqué quelque part mais je n’ai pas compris.
Merci !
Je viens de trouver le tutoriel, merci. Je n’avais pas lu tous les coms.
unmonde-montagnes > Cette page (notamment la vidéo) va vous aider http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55515&ctx=sibling 🙂
Capsulle > Oui, vos propres visites comptent ! Ce lien réponds à votre question : http://www.trucdujour.com/comment-exclure-vos-propres-visites-des-stats-de-votre-site-ou-blog/
Bonjour,
Intéressant mais je n’arrive pas à avoir les stats des visites provenant des sites référents. Est-ce que c’est tout simplement parce qu’avec Jimbo, cela ne fonctionne pas. Ou j’aurai oublié de faire une manip quelque part. Merci pour vos futures réponses.
[…] vos actions. Pour avoir plus de renseignements sur cette partie, vous pouvez vous rendre sur cet article […]
Merci pour cet article, il est vrai que tous ces points aident fortement!
Article intéressant qui va me permmetre de vérifier les résultats de mon stage avec qui j’ai fondé mon site web.