Blog

Découvrez les “Blidgets” et créez les vôtres

Les Widgets vous connaissez ?

C’est la contraction de Windows + Gadgets et se sont des petits outils généralement postés dans la barre latérale de Windows Vista qui servent à avoir l’heure, à suivre vos enchères eBay, à gérer vos tâches en cours, visualiser vos diaporama photos, ect… Mais il en existe beaucoup sur XP également.

Presse Citron a découvert un site : WigdetBox qui permet de créer en quelques clics un widget de votre blog : un blidget.

Clairement on est dans la contraction de la contraction :

• weblog → “blog”
• windows + gadget → “widget”
• blog +  widget = “blidget !”

Ces blidgets se basent tout simplement sur le flux RSS du blog et peuvent donner ce résultat :

Vous pouvez également diffuser ces blidgets et même les proposer pour les aggrégateurs de vos lecteurs :

aggregateur

Mais le site propose également 2 autres fonctionnalités comme la création d’un widget à partir de vos chansons iTunes et la création à part entière d’un widget (réservés aux développeurs et aux profils techniques) :

WidgetBox

Allez filez sur le site de WidgetBox et crééz vos propres widgets ou blidgets !

Edit : La société Widget Avenue a réalisé un Widget du Blog Web Marketing.

Je le trouve beaucoup plus réussi que celui que j’ai réalisé car il est basé sur la charte du blog 😉

Vous avez la possibilité de le télécharger et de le placer sur Netvibes, Google,  Facebook et autres… Espérons une version “plugin WordPress” bientôt.

Merci à eux et bon courage pour la suite !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

12 Commentaires

  • ol > Ce n'est pas ce que me dit mon ami Dico du net, ni mon ami Mais les gadgets n'étant pas l'apanage de Windows, je pense que depuis on peut trouver Wise Gadget 🙂

    Si on rajoute à ça qu'étymologiquement ce n'est ni l'un ni l'autre mais simplement une altération du terme gadget datant de 1926, on met tous le monde d'accord. 😉

  • le site widgetbox est la référence numéro 1 de création de widgets et c'est vraiment sympa ce qu'ils proposent, dommage qu'il est tout en anglais, ça limite un peu son utilisation par les francophones mais y aura sûrement une version Fr !
    Pour le widget / gadget, si je me souviens bien, je crois que c'était une histoire entre Apple et Microsoft qui a poussé à l'utilisation des 2 termes 😀

  • Heureusement qu’on se débrouille assez bien sinon c’est la cata 😀
    Pour les widgets/gadgets, au début c’était réservé pour Mac mais billou ( l’apprenti designer ) a décidé, comme d’habitude, d’aller concurrencer son maitre ( Mac le designer ) d’où la création des “wi”dgets 😛

  • Dispoweb > Billou est très fort. Il est vrai qu'Apple a créé beaucoup de choses qui ont été "reprises" par Microsoft. Mais Bill Gates est un sacré business man et il a du coeur quoi qu'on en dise.

  • C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui donnent la moitié de leur bénéfices à des oeuvres de charité comme Bill Gates le fait mais par billou, je parle pas de Bill Gates personnellement mais la firme Microsoft 😉

  • Il est vrai que que Widgetbox et ses homologues américains proposent des outils intéressants. En Europe, notre start up est aujourd'hui la première plateforme de distribution de widgets universels et nous proposons des  fonctions très similaires.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance