Edatis, prestataire Web Marketing notamment connu pour sa solution d’e-mailing en ASP : Dialog, publie ce mois-ci dans sa newsletter des conseils pertinents pour optimiser l’affichage des e-mailings :
L’un des facteurs de réussite d’une campagne d’emailing est la garantie d’un bon affichage de votre message sur les diverses boîtes de réception de vos destinataires. Voici donc 7 conseils qui vous permettront d’optimiser vos envois.
![]() |
Limitez le poids de votre message |
Pour éviter que votre email ne soit bloqué lors de sa réception, pensez à optimiser la taille du message (créa HTML sans image). Elle doit être en moyenne inférieure à 100 Ko.
![]() |
Encodez les caractères spéciaux |
Pour anticiper tout bug lors de l’affichage, il est préférable d’encoder les caractères spéciaux contenus dans le code HTML de votre créa. En voici quelques exemples :
|
![]() |
Utilisez avec prudence le format Flash |
Le format Flash, contrairement aux formats gif, gif animé et jpg, ne fonctionne pas sur tous les webmails. Hotmail, par exemple, supprime l’une des balises permettant la visualisation de Flash. Si vous n’avez pas fait une étude préalable des mailers sur lesquels ce format fonctionne et si vous n’avez pas découpé en conséquence votre base d’adresses, nous vous déconseillons d’envoyer un e-mailing intégrant du Flash.
![]() |
Prenez en considération les spécificités du format RTF |
Le format RTF (Rich Text Format) est utile lorsque les destinataires du message utilisent des webmails qui ne lisent pas les images, en particulier les versions antérieures d’AOL. Les balises acceptées par ce format sont les balises HTML les plus simples.
Les accents dans le code HTML pour le format RTF sont mal interprétés, il est donc recommandé d’encoder les accents présents (i.e. mettre leur valeur HTML) dans la version RTF de votre message. Vous pourrez trouver les correspondances des accents HTML sur les tables de correspondance ASCII : http://www.lookuptables.com/
![]() |
Soignez la construction graphique |
Pour inciter vos destinataires à lire le contenu de votre message, nous vous conseillons de répartir de façon équilibrée les parties dédiées au texte et les parties graphiques intégrant images ou illustrations. Une créa bien équilibrée est plus à même de séduire visuellement et donc d’être lue par votre cible.
![]() |
Centrez vos créas |
Selon le format d’envoi (HTML, text, RTF), il est visuellement plus agréable pour le destinataire de recevoir un e-mail centré au milieu de son mailer plutôt que « écrasé » sur la gauche de l’écran.
![]() |
Testez votre campagne |
Enfin, une fois toutes ces précautions prises, nous vous recommandons de tester votre campagne avant l’envoi final. Ne négligez pas cette étape importante et n’hésitez pas à envoyer des tests sur les différents webmails représentatifs de votre base d’adresses e-mail.
En guise de conclusion, je rajouterais : expliquez gentiment à votre client qui vous demande d’intégrer de la vidéo directement dans l’e-mail, qu’hormis sous Outlook 2003, personne n’arriveras à le lire.
Préférez donc un clic menant vers une page web où est hébergée la vidéo. Je dis ça car on voit de plus en plus d’abus de langage de ce type : “vidéomail”, “emailing vidéo”… Bonnes campagnes 😉
Je rajouterais (et ça me semble + important que les aspects techniques) :
– rédiger un titre accrocheur et court, pour qu’il puisse être lu sans être tronquée, et interpellez directement l’utilisateur en utilisant “vous”.
Rennes > Tout à fait. L'objet du mail est primordial et influe très fortement le taux d'ouverture. Merci 😉
[…] 7 conseils pour optimiser vos envois d’e-mailing – Blog Web Marketing (tags: emailing conseil tips optimisation) […]
Pour s'assurer que son mail passe bien dans tous les clients mails, je conseillerai l'utilisation d'un template testé comme dispo ici : http://www.campaignmonitor.com/resources/templates.aspx
leGizz > Je ne connaissais pas, c'est fort utile pour des TPE-PME ou des blogs. Merci du tuyau.
Autres conseils pour réaliser vos emailing :
Eviter l’utilisation de certains mots clés dans l’objet et dans le texte des newsletters afin de ne pas tomber dans le dossier spams :
Exemple de mots clés à éviter :
100% gratuit
50% de réduction
Inscrivez vous maintenant
Vu à la TV
Acheter
Cliquez ici
Plus de précisions et d’autres mots à éviter sur mon blog : http://www.camillejourdain.fr/emailing-liste-des-mots-a-eviter/
Camille > Effctivement il y des mots qu’il faut éviter. Il y a également de la ponctuation qui peut être “à bannir” : exemple : ” !!!!!!!” ou “?!”
Merci de ta contribution 😉
Bonjour,
La créa n’est filtrée que dans une étape 2, les FAI arrivant de plus en plus à un premier filtrage basé sur la réputation de l’émetteur.
Au-delà du poids des images, des mots clé et autre caractère spéciaux… le codage HTML lui-même est souvent source de blocage. J’observe encore trop souvent des emails construits comme des pages web.
DgseXiao > A qui le dites vous 🙂
Certains de mes clients font leurs e-mails sur Word ! Déja Dreamweaver rajoute du code inutile… alors imaginez Word…
Vous avez raison, la réputation est importante. Elle est liée aux notions de black listage et de white listage.
Pour sûr, bien des boites comme outlook et autres bloquent systématiquement les images et autres codes…Sans parler des PDA…
Le mieux est encore le TXT avec quelques apprentissage en graphisme, de belles choses à faire… 😉
Jeremy > Les images sont bloquée mais si le mail n’est pas suspect, on débloque en 1 clic l’affichage des images.
Même avec les meilleures capacités en graphisme, à part faire de l’ASCII Art, je ne vois pas comment afficher des images ou des visuels.
Je trouve les newsletters en texte tellement tristes que je ne le recommande qu’en multipart (html et texte si html ne passe pas)
Moi je pense que la chose fondamentale avant tous les détails techniques c’est d’avoir un fichier suffisamment important pour générer des retours, d’avoir un fichier qualifié sur la bonne cible avec un très peu de déchet dans les mails.
Sans cette base rien n’est possible.
Mailing > Le fichier est important mais si vous avez 1 millions d’adresses et qu’il reçoivent votre mail dans la boite à spam, croyez moi seul 0.1% ira le rechercher !
merci pour ces conseils très utiles pour le mailing que je viens d envoyer
merci pour ces conseils
Bons conseils. Pour ma part, j’ai testé image et pas d’image et le format non image fonctionne encore mieux. Il faut rester personnel et faire pleins de petits paragraphes.
Bonjour,
Merci pour ces astuces important
C’est la première fois que je visite ce blog et j’y trouve vraiment de très bons articles. c’est dommage pour moi car à une époque de ma vie, ils m’auraient beaucoup aidé car je venais de créer ma petite entreprise. En tout cas, bravo et longue vie
Bernadette
voici des conseils complémentaires et des astuces pour améliorer le contenu de vos campagnes emails et l’efficacité de vos envois via un logiciel emailing
Merci pour les infos
C’est vraiment un bonheur de lire tes billets ! Pourvu que ça dure !
Merci beaucoup pour les infos, c’est très utile
Bonjour, Merci pour cet article! l’autre point important de nos jours c’est de tester l’affichage des messages sur les support mobiles, c’est une étape à ne négliger sous aucun prétexte car la plupart des emails sont dorénavant lus sur les smartphones et les tablettes.
Super conseils sur l’emailing ! Des informations très utiles.