Le terme Marketing fait l’unanimité.
Mais comment doit-on appeler le marketing adapté à Internet ?
Voici donc un article pour ouvrir le débat sur l’appellation du marketing sur Internet 😉
En effet, on retrouve une profusion de termes sur le marché attrayant au marketing sur le web (notamment sur les plaquettes et autres kakemono dans les salons professionnels). Voici les plus courants :
– Web Marketing ou Webmarketing
– E-Marketing ou Emarketing ou Marketing électronique
– Net marketing ou Netmarketing
– Cyber Marketing ou Cybermarketing
– Marketing on line ou marketing en ligne
– Marketing Internet
Bref, une pléthore de termes comme vous pouvez le voir …
Mais pourquoi tant de mal à trouver un bon terme ?! 😕 Pour le Web 2.0 ça a été rapide et simple : un seul et unique terme pour définir le concept. On a pas eu droit à des “internet v2” ou “net 2.0” … |
![]() |
Nous allons essayer de voir les arguments des expressions les plus couramment utilisées (oui promis on ne parlera plus de cyber marketing…)
Tout d’abord, comme vous lisez ces lignes, vous avez peut être remarqué le nom de ce blog (Blog Web Marketing) et donc le terme que j’ai choisi. Car oui, la réflexion a été longue pour trouver le terme qui représentait le plus “le marketing sur internet”.
J’ai donc mis en short list : Web Marketing et E-Marketing
Pourquoi E-Marketing ?
Parce qu’on a déjà : e-mail, e-commerce, e-learning, eBay, etc.. et que le fait de rajouter le “e” (prononcez bien sûr “i”) donne tout de suite un côté hype à la chose. Essayons :
“Hey, j’ai découvert une e-application qui va changer ma e-life. Ça s’appelle Twitter et avec ça mes e-potes peuvent connaître ma e-activité en live ! Ça rox des loutres électroniques ! “
Blague à part, le côté “électronique” du terme me dérangeais un peu. Pour moi, le marketing n’est pas électronique. C’est du marketing (donc des techniques et de la stratégie pour vendre, fidéliser et connaître mieux ses clients … pour vendre encore plus !) mais adapté à Internet… au web quoi.
Pourquoi Web Marketing ?
Parce qu’il y a : site web, web 2.0, agence web, page web, etc… (Merci Wiki)
Parce que Marketing Internet c’est un peu long après tout. Et surtout parce qu’en essayant de définir ce que c’est, je l’explique facilement en disant que c’est du Marketing sur le Web.
En effet, les search, display et performance sont des techniques de marketing adaptées au web… donc Web Marketing.
Comme ça c’est court et on a bien les 2 idées : du marketing et du web.
Après doit-on l’écrire Web Marketing ou webmarketing, c’est une autre question. 😉 Je pense que Web Marketing est plus digeste et donne bien l’idée susnommée.
Alors vive le Web Marketing libre ! CQFD
Ps : une petite dédicace à notre ancien ministre amateur et défenseur de la langue Française Mr Toubon avec l’expression Web Marketing en version francisée ça donne : la “mercatique sur la toile” ou le “marchéage sur l’inter-réseau“
Et vous quelle expression choisiriez vous ?
Êtes-vous d’accord avec moi ?
Personnellement j'utilise exclusivement Web Marketing mais je pense que c'est plus par habitude que suite à une longue réflexion 😉
J'essaierai à l'occasion de placer dans une conversation "marchéage sur l’inter-réseau", je pense que ça peut être drôle 😉
leGizz > Merci de votre retour.
En société, ça peut le faire, pour admirer les yeux ébahis de votre auditoire 😉
“notamment sur les plaquettes et autres kakemono dans les salons professionnels”, je n’ai pas tout à fait saisi ce point précis. A part cela, billet très intéressant, comme souvent ! Merci et continue !
Hoax RSS > En fait, quand vous allez dans des salons professionnels, vous voyez les kakemonos et les plaquettes des entreprises présentes. Et bien lors des salons e-marketing, j'ai pu constater que beaucoup d'entreprises communiquaient sur des termes différents (webmarketing, e-marketing, netmarketing, web marketing…) sur ces supports. Merci beaucoup de votre commentaire 😉
Mon choix est fait depuis pas mal de temps : WM 😛
Webmarketing, c’est plus facile pour des utilisateurs lambda à comprendre 😉
Dispoweb > On est d'accord sur WM par contre je préfère avec l'espace car c'est moins indigeste que webmarketing 😉
Merci pour tes lumières, cet article m’ a beaucoup aide pour la redaction de mon site en anglais :
http://www.levdesign.com
Bonne continuation et bon courage.
Absolument d’accord pour e-marketing, le marketing n’est pas vraiment électronique, enfin tout dépend ce que l’on entend par électronique mais c’est alors un autre débat… Web Marketing ou webmarketing (les deux se disent?) parait le plus répandu, le plus simple et personnellement je trouve que ça sonne mieux, surement par habitude d’ailleurs !