Buzz Marketing - Viral

Bientôt le dénouement du Buzz pour Montcuq dans le Monopoly

Monopoly
Ecrit par Thibault

Après avoir longtemps hésité à écrire un article à ce sujet (buzz mi-septembre) et regardé la date fatidique de clôture des votes qui approche (le 10 octobre), voici mon regard sur le buzz à propos de Montcuq dans le Monopoly.

Montcuq Monopoly.jpg

Reprenons pour ceux qui reviennent d’un mois en Tanzanie :

Le Monopoly se déclinera bientôt en version “France” avec les noms de communes françaises (Lyon, Lille, Nantes …) remplaçant les ceux des célèbres rues et avenues parisiennes (Rue de la paix, Avenue Foch…)

L’idée très “web 2.0 – buzz – viral – web participatif !” (c’est très caricatural oui 🙂 ) des gens d’Hasbro a été de faire voter les internautes pour leur ville préférée. Proposant une liste avec les plus grandes villes françaises, on aurait pu penser qu’il y ait une hiérarchie (les plus grandes villes ont plus de chance d’être choisie par les votants et caetera et caetera…) seulement NON !

Hasbro ne se doutait pas que la fonction Joker qu’ils proposent allaient semer le trouble et réveiller la toile !
En effet, l’internaute à la possibilité de proposer une ville de son choix.

Bien en a pris à un petit groupe de comiques 😀 de créer un “buzz dans le buzz” en proposant de voter pour la ville de “Montcuq” (prononcée “moncuque” par ses habitants mais “Mon Cul” par Daniel Prévost*). Après avoir invité la toile à voter pour Montcuq via leur site (près de 56 000 votes pour Montcuq à mon dernier recencement) , plusieurs vidéos ont été créés pour le “Vote drôle”. En voici une sur Trictrac.

* Rappelons que cette petite ville de 1500 âmes dans le Lot a été rendue célèbre en 1970 dans  “Le Petit Rapporteur” de Jacques Martin avec Daniel Prévost. Voici d’ailleurs la vidéo :


Montcuq – Daniel Prevost

Ne pouvant pas m’empêcher de penser à l’impact sur la France qu’aurait la nomination de Montcuq, j’ai fait un tour dans le règlement du concours pour savoir si Hasbro a prévu une parade. On y apprend notamment que les votes sont limités. Depuis le 3 octobre, on ne peut plus accéder au classement (comme prévu dans le règlement) mais les votes sont encore ouverts jusqu’au mercredi 10 octobre (oui demain).

Quel va donc être le choix d’Hasbro ?

1 : mettre Montcuq en Rue de la Paix au risque de dé-crédibiliser l’image “classe” de la France mais surtout faire rire tous ceux qui y jouerons avec des expressions du genre “ça y est j’ai construit un hôtel dans Montcuq !” ou “chaque fois que tu va passer par Montcuq, tu va le sentir passer !”

2 : faire disparaître les villes des cases Joker et perdre tout le bénéfice de l’opération pour avoir un monopoly France propre et exportable uniquement à l’étranger (qui voudra en France d’une version édulcorée et pas représentative de la démocratie ?!)

Le suspense est entier. Réponse le 9 novembre !

Une case comme ça, c’est tentant ?

 

case montcuq.jpg

Ps:  Si niveau buzz, la commune de 2006 était Marly Gomont, le prix médiatique 2007 revient à Montcuq !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l’entreprise citée.

2 Commentaires

  • Baaaah… Comment ça pas classe Montcuq pour l’image de la France ? On penserait facilement le contraire à voir le grand nombre d’étrangers qui ont choisi de vivre dans notre village et alentour 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance