E-commerce Web Marketing

Comment vendre plus ? L’exemple de VistaPrint

Cible marketing
Ecrit par Thibault

vistaprint-logo.gif

VistaPrint, spécialiste de la conception graphique et l’impression par Internet, est notamment connu pour offrir des cartes de visite gratuites (vous ne payez en réalité que les frais de livraison) et autres outils personnalisés  : tampons encreurs, t-shirt, carte de vœux …

vistaprint-gratuits.jpg

Leur modèle économique (comme pour les développements de photos en ligne) est d’offrir un produit gratuit dans un premier temps pour ensuite pouvoir fidéliser la personne par e-mail et la pousser au ré-achat.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est la façon dont ils font de l’up selling et du cross selling. J’ai succombé à une de leur offre : le T-Shirt personnalisé gratuit.

VPt-shirt.jpg

Nous allons, dans un 1er temps, recenser tous les endroits où on me propose de l’up-selling :

– mettre du texte ou un logo sur le verso : VPt-shirtverso.jpg

– changer la couleur du T-shirt : VPt-shirtcouleur.jpg

– opter pour du XXL : VPt-shirttaille.jpg

– choisir une livraison courte : VPlivraison.jpg

Je pense que ces propositions sont raisonnables (hormis peut-être la livraison à 26,30 € 🙂 ) et apportent un “+” au client, donc elle sont justifiées.

Voici, dans un 2nd temps, les différents endroits où le me propose du cross selling :

– dés la personnalisation du T-shirt :

VPdocsassortis.jpg
Il est intéressant de remarquer que les objets que l’on me propose sont personnalisés avec ma “création” (pour la capture d’écran, j’ai ôté quelques infos “confidentielles” 😉 )

– au moment du choix des accessoires :
VPaccessoires.jpg

– à la confirmation de commande :

vistaprint-confirmcommande.jpg

Celui là est même doté d’un call to action intéressant. En effet, tant que la commande n’est pas préparée, VistaPrint propose de commander des articles sans frais de livraison supplémentaires (ou comment profiter de la commande qu’on vient de passer). Ce procédé est assez intéressant et à motivé cet article 😀

 

– dans l’e-mail de confirmation de la commande

vistaprintconfirmcommande.jpg

 

– dans tous les e-mails suivants (exemple l’e-mail d’envoi de la commande) :

vistaprintemail.jpg

 

Conclusion :

Comme nous avons pu le voir, ces procédés d’up-selling et de cross selling sont bien intégrés dans le process de VistaPrint et poussent assez bien à l’achat additionnel, notamment grâce à une répercussion de votre création (exemple le logo que vous allez mettre sur le T-shirt) sur les autres produits (tampons encreurs, carte de visites, bloc notes etc…)
Je n’ai pas d’informations chiffrées sur l’augmentation des ventes depuis la mise en place de cette technique, mais je pense qu’elle doit être significative car elle est bien pensée et adaptée.

 

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

79 Commentaires

  • Bonjour,
    Vous parlez en bien de VistaPrint.
    Mais, que faire lorsque on passe commande,  (le 22/11/2007)immédiatement payée/débitée par CB,
    et puis aucune livraison à ce jour 19/01/08 ? Quatre e-mails de relance : réponse automatique, sans aucun renseignement précis, juste de renvoyer le formulaire X pour la …. 5ème fois. Où est le service clientèle ?
    Je suis terribement déçue, en colère contre ce type de site qui par ailleurs m'innonde de publicité pour des "offres gratuites".
    Merci de publier ce post.
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Comme précisé dans l'article, je ne suis pas affilié à VistaPrint et suis comme vous un "simple client". Mais comme vous avez pris la peine d'écrire je vais tenter de comprendre votre problème. Même avec le délai de livraison le plus lent: 21 Jours, vous devriez avoir reçu votre colis en 2007 ! Il y a un problème clair et je comprends votre frustration. J'avais pris la livraison à 7 jours ouvrés et l'ai reçu en temps et en heure donc je vous invite à exiger le remboursement de votre commande voire à demander un geste commercial pour ces délais innacceptables à cette adresse : http://www.vistaprint.fr/vp/ns/customer_care/contactus.aspx?subject=1
     Le service Relation Clients a encore une belle marge de progrès…Mais vous n’êtes pas un cas isolé : http://www.ciao.fr/http_www_vistaprint_com__Avis_1077529Et certaines fois le colis part mais fait partie des 1.5 millions de colis disparus chaque année (Source Capital n°190)

    Bon courage

  • Merci pour votre réponse que je lis à l'instant.
    J'ai déjà demandé le remboursement avec le même taux de succès :  O !!
    Vais tenter d'aller sur le lien que vous m'indiquez.
    Par ailleurs, ai découvert leur adresse postale à Barcelone et vais aussi leur adresser un courrier papier.
    Encore mes remerciements pour avoir pris la peine de me répondre.
    Marie

  • Bonjour, j'ai commandé un ensemble cartes de visite et tampon sur la base d'une pub transmise par  Rueducommerce pour VistaPrint.
    Colis annoncé comme envoyé le 28/01/08 il n'est pas arrivé ce jour 05/02/08 !!
    Cette première commande étant un test de la société, je doute que je passerai d'autres commandes, cela sent l'arnaque.
    Coté sécurité, si la commande n'est pas livrée, je recourrerai à la garantie liée à mon E-Carte qui a servi au paiement ; à eux de se dépatouiller avec VistaPrint.

  • Marie > Je vous en prie 😉

    mcg54 > Quel délai de livraison avez-vous choisi ? J'ai commandé des cartes de visites en tarif lent (21 jours !) et donc je ne suis pas surpris qu'ils aient envoyés ma commande il y a 1 semaine et que je n'ai toujours rien reçu de VistaPrint ou de La Poste 🙂

  • Ma commande était en livraison "normale" : 15 jours env.
    (c'était le 22 novembre 2007 !!!) et RIEN à ce jour, 5 février 2008.
    Je ne crois plus recevoir ces cartes..
    Mais compte les dénoncer et alerter partout où cela m'est possible : blogs ou forums américains, australiens, anglais, espagnols..
    Marie

  • Bonjour, moi aussi j'ai un problème avec vistaprint. J'ai cdé le 21/11/07 des cartes de visites que j'ai payé par chèque (qui & été encaisseé le 25/11/07) et à ce jour je n'ais tjrs rien reçu. Je les innondes de mail auquel ils n'ont jamais daigné répondre. Je pense que c'est foutu . Quelle arnaque .
    Isabelle

  • Mois aussi j'ai des problèmes avec vistaprint, j'ai fait une commande qui a été expédiée le 14/01/08, nous sommes le 8 février et je n'ai toujours rien reçu malgré le fait que j'ai réglé pour un envoie express !!!
    Je suggère que l'on saisisse une assoc de consommateurs.
    Car nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec ce genre de truands!!!

  • Bonjour Thibault,
    Il n'est pas question de vous accuser !
    Je pense que comme moi, les autres clients "lesés" par VistaPrint cherchent les blogs ou forums pour avoir des informations, savoir comment se passe pour les autres.. Il se trouve que vous apparaissez dans la page de recherche, donc on se défoule ici.
    Merci pour vos liens d'aide. Je vais les essayer.
    Bon W-E.
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Pas de souci, je précisais juste ce point car en arrivant de Google, on ne sait pas forcément de quoi parle l'article. Travaillant dans l'e-commerce, je trouve les pratiques de VistaPrint abusives et c'est pourquoi cet espace d'expression est ouvert et vous pouvez donner votre avis sans problème 😉

  • Bonjour à tous,
    Moi aussi j’ai un gros problème avec VistaPrint. Cartes de visite commandées le 30/01/08. Frais de port élevés car j’avais demandé la livraison “priorité” (= 7 jours ouvrés). Je n’ai toujours rien reçu à ce jour malgré mes deux mails de relance.
    Comment faire pour porter plainte ? Je pense qu’il faut se regrouper pour obtenir gain de cause.

  • Bonjour Carole,
    Ce qui est dommage avec Internet en France, c'est que vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.
    Contactez l'UFC Que Choisir de votre région et soumettez leur votre problème.

  • Info à tous :J'ai contacté l'UFC Que Choisir qui me dit de m'adresser par écrit à la répression des fraudes ayant en charge les pays du nord (nota : Vistaprint est aux Pays Bas).Voici l'adresse pour que nous soyons un maximum à alerter la DRCCRF :DRCCRF62 bd. Côte BlantinBP 6363002 Clermont-Ferrand

  • Bonjour, ma commande vient d'être livrée !  elle est conforme.  VistaPrint est donc recommandable.
    Je suis finalement persuadée que Carole recevra son colis très prochainement.
    Me concernant, le problème est qu'avec un port facturé 7,78E le colis n'était pas livré 10 jours après réception du mail de VistaPrint m'annonçant son envoi.
    Pour info, j'ai récemment envoyé un colis similaire facturé 8,02 E en Calédonie (19.000Km), il a été livré en 9 jours.
    Conclusions : tout est bien qui finit bien !

  • j ai reçue ma commande de calendriers de bureaux personnalisés , quelle déception les couleurs sont plus blafardes mais sur les 6 2 pourraient être acceptables, il y a des défauts dans le support papier (relief comme une pliure),il s'agissait de cadeaux , peut-être est il utile de les offrir pour faire une contre pub!!!! 
    J'entame le parcour du combattant pour le remboursement;Lettre simple en Belgique adresse qui figure sur la facture(car les mails automatiques une horreur)la réponse par mail a été rapide et le remboursement annoncé, 2ème mail il faudrait faxer ses coordonnées bancaire en Espagne ou écrire au service client france dont je vous donne l adresse VistaPrint
    Metrovacesa Parc 22@
    Calle Bac de Roda, 64
    Modulo D, 7a. Planta
    08019 Barcelona
     Thibaultnt Sigaud
    Service Client France
    eucustomercare@ vistaprint.com

    avec tout cela +DRCCF NOUS DEVRIONS NOUS EN SORTIR§§§ 

  • Vous avez de la chance d'avoir reçu vos colis !
    Mes cartes commandées le 22.11.2007 à ce jour – 12.02.08 : RIEN !.
    Et aucune réponse à mes emails sur le lien de réclamation clients donnée par Thibault.
    Reste, évidemment la plainte auprès de la DRCCF.
    Si vous voulez vous grouper, je suis d'accord, mais comment faire ?
    Je vous attends.
    Bonne journée, le soleil brille….
    Marie

  • mcg54 > Je suis content pour vous. J'ai retenté une commande de t-shirt gratuit chez VistaPrint avec livraison 21 jours et il est arrivé avec 5 jours de retard. Donc acceptable aussi.

    Canaille > Merci pour l'info 😉

    Marie > Contactez UFC Que Choisir comme Carole serait la meilleure solution pour vous.

    Bon courage à tous !

  • Vista Print est une arnaque. Faites une recherche sur Internet. Les témoignage sont innombrables. J’ai commandé des cartes de visite. Je n’ai rien reçu, sauf un mail m’indiquant qu’il y avait une erreur d’adresse. Après avoir envoyé de nouveau mon adresse, j’ai reçu le même mail ainsi que d’autres, tous envoyés automatiquement. Il n’est jamais possible de s’adresser à une personne. Seuls les ordinateurs répondent. Je doute sérieusement de l’existence de ce monsieur Thibaultnt Sigaud.

    Maintenant, je reçois des mails en Suédois. (Curieux, pour une entreprise Néerlandaise !)

    En revanche, pour la pub, c’est minimum un mail par jour. Un seul conseil : à éviter comme la peste.

  • Loga > Je dois toucher du bois alors. 🙂
    Ils ont eu du retard 2 fois sur 3 mais j'ai toujours été livré. C'est clair qu'ils soulent avec leurs "supers offres gratuites" 1 fois par jour.

  • Vous oubliez le couponning –> 1 T-shirt gratuit dans une commande RDC. Very attractive jusqu’aux frais de port !! 7,71 € …
    Cela correspond à un envoi de 2 kg en colissimo.
    On comprend mieux le gratuit.
    À rajouter dans les tags :Business model = Dry f;…..ing ?

  • bonsoir à tous et pas surpris de ne pas etre le seul lesé dans l'histoire. j'ai aussi un pb de commande passé le 05/02 et toujours pas recus ce jour. j'ai innondé leur boite de relances mais sans succes à part des réponses automatiques. je remue le web à la recherche d'un quelconque n° de telephone pour les joindre : tres difficile. je pense que l'idée de d'aasocier à des consommateurs est bonne. bon courage a tous, des que j'ai des nouvelles je vous écris.

  • Aujourd'hui 26 janvier : aucune nouvelle de VistaPrint = Arnaque Land.
    Mais je pars tout à l'heure 15 jours en Espagne : farniente et oubli des problèmes et tracas quotidiens…
    Vous contacterai à mon retour pour une éventuelle action commune.
    A bientôt !
    Marie

  • Bonjours a tous. Connaissez-vous un site du même genre que Vistaprint, mais sérieu. Moi j'attends depuis 28 jours une commande qui devais arrivée dans les 7 jours et en plus elle est de plus de 700.– francs suisse. Je vous remercie a l'avance.

  • Zorro > Malheureusement, ce qui fait le succès de VistaPrint, c'est qu'ils ont un modèle unique basé sur la gratuité du produit et seuls les frais de port sont payant. (D'où les délais car ils prennent les transports les moins chers)

  • Et bien quand on parle du loup!!! Je viens de recevoir mes 2500 flyers, ils sont super. Un peut de retard car la douane Suisse a contrôlée la marchandise ce qui a pris un a deux jours. Mes craintes n'étaient pas fondées, j'espère que cela durera. Salut a tous.

  • bonsoir à tous, apres avoir harcelé et le mot n'est pas faible, de mail à tous leur sites que l'on peut retrouver sur vistprint.com dans la rubrique a propoos de vistaprint, nos bureaux : j'ai laissé un message de ma commande perdue à tous leur sites de production et meme le siege. et et devinez quoi he bien oui, je ne reve pas, apres vérification, ils me renvoie ma commande en 7jours ouvrés ( bon reste à voir). en résumé et à bonne entendeur: les matraquer, les harceler, balancer des mails partout ou il ya une adresse ( j'ai meme retrouvé sur le web un ancien informaticien de chez eux ) et bien lui aussi a eu le droit a un mail. l'adresse qui m' a repondu reste celle ci :Franceeucustomercare@ vistaprint.com.
    bon courage à tous, patience patience et harcelement son les maitres mots avec eux.

  • J’ai fait 2 commandes en juillet 2007 et tout c’était bien déroulé. Voila pourquoi j’ai renouvellé une commandes le 5/2/08 (envoi 21 jours) en tout 70€ quand meme! bref. J’aurais du recevoir tout vers fin février! toujours rien reçu. Bizarre. J’ai parcouru le web et g lu plein de trucs louches sur vistaprint (siege aux bermudes cf le propre site, usine au michigan et pays-bas) Lol… bref. Ca fou les j’tons! ensuite j’ai envoyé 2/3 mails pour alerter du retard. ils m’ont repondu par des mais automatiques. Trés énervant ca! J’ai donc appelé au paysbas: personne ! enfin occupé de longue! J’ai donc pri mon courage à 2 mains et g téléphoné aux USA ( 0018009612075) Et là mes amis! il faut impérativment parler anglais car dèjà leur aiguilleur-répondeur est en anglais (taper # au début puis bonne chance) et tout ca va trés vite!! aprés on tombe sur un standard client (chui tomber sur une jeune américaine plutot sympa faut dire mais qui parlé pas un mot de francais) donc là…faut savoir causer et tenir une conversation. ca allait trés vite!!!! (donc préparer bien votre discours avant).au final, Ils te disent que tu as 2 options: “you can choice” soit un re-ship (un réenvoi gratuit dans les 7 jours- tu parles!!) soit un “credit back” (remboursement bancaire) – j’ai choisi ca..car je me suis dit: t’en qu’a faire…ils me remboursent et si le colis arrive..je les aurais bien roulé- allez disons meme baisé tiens!!! Donc pour le remboursement, ils te mail direct une confirmation de remboursement (en francais) et là j’attend ce remboursement sur mon compte bancaire en ligne! car la notice de remboursement te dit que ca arrivera sur le compte dans 3/4 “business days” (traduisez jours ouvrés).
    voila je vous tiendrais au courant (si j’y pense) et au fait…quelqu’un connait un site francais comme vistaprint mais de qualité : pour carte, dépliant etc…(autant faire marcher une boite francaise) ….
    a+++ et bvon courage à tous!!!

    je vous re bientot

    mais si le remboursement foire, alors je monterais un site spécial pour faire une “class action” et regroupé nos pbs… on verra ca

  • VISTAPRINT=VOLEURS!
    aujourd’hui 6 mars 2008 suite à un encart publicitaire sur une page web, j’ai commandé dans des conditions acceptables, c’est à dire étape par étape, un t-shirt avec impression photo téléchargée gratuit; la facture – que j’ai imprimée au moment même de la commande- est normale: le t-shirt est bien gratuit et le port correspondant à mon choix (lent 21 jours) est de 5,32 euros qui seront débités sur la carte bancaire dont j’ai donné le numéro, le site sécurisé apparaissant de confiance.
    Là où tout bascule, c’est lors de la proposition d’achat d’un tampon encreur à 16,49 euros sans frais de port. Lorsque l’on clique -que ce soit par inadvertance, dérapage de la souris, ou simple désir d’information (comment imaginer que le tampon portera définitivement l’adresse que l’on a tapée sans aucune précaution typographique en donnant au départ ses coordonnées !) on ne sait même pas si la commande de cet horrible tampon a réellement eu lieu, ce que l’on redoute immédiatement en devinant que l’on s’est peut-être bien fait voler -le mot n’est pas trop fort: il ne s’agit nullement de procédé commercial astucieux comme Thibault en octobre 2007 le prétend!!
    En effet, hormis le prix annoncé du tampon, on n’a aucun détail sur cette commande possible, ni sur les possibilités de modifier les données que porte le tampon, bref aucune possibilité de vérifier la commande. Tout disparaît immédiatement.
    En revanche, sur la confirmation de commande, non seulement une facture -jamais vue avant!!!- nouvelle apparaît, cette fois non de 5, 32 euros pour le T-shirt réellement commandé, mais de 21,81 euros inattendus!!!! Le tampon mal rédigé a été imposé illico presto par Vistaprint sur UN SEUL simple clic malencontreux. On n’a jamais su de surcroît qu’il ne coutait pas 16,49 euros comme annoncé, mais 13,79 euros+ 4,45 euros de frais de port ( somme jamais dite!!!!!)+3,57 euros de TVA (somme jamais dite!!!!) soient 21,81 euros, débités d’office sur la carte bancaire, sans récapitulatif possible au moment de finaliser la commande!!
    Du vol pur et dur sur la carte bancaire, sans consentement du client que l’on a amené à se faire dépouiller par le biais d’une commande de T-shirt gratuit, elle-même lancée de manière autoritaire et insidieuse lors d’une navigation sur un autre site que Vistaprint. La méthode n’est pas de l’habileté commerciale mais celle d’un authentique vol.
    J’ai tout imprimé au moment des étapes; j’ai mis un mot à Vistaprint quand j’ai reçu la frauduleuse confirmation de commande pour dire que je ne voulais pas du tampon encreur jamais dûment commandé. J’ai recu la réponse tout de suite, c’est à dire une fin de non-recevoir: “Nous avons bien reçu votre Email, mais malheureusement à cause d’un volume trop important, nous ne pouvons pas y répondre… nous vous suggérons de vous reporter à notre section d’aide en ligne” .
    Il faudrait effectivement se regrouper pour porter plainte ensemble et contacter tous l’adresse de la DRCCRF à Clermont-Ferrand donnée par Carole. Bon vent à tous!

  • Et bien quand a moi appart les délais de livraison, je suis très comptant quand a la qualité. Je suis client depuis quelques années et j’ai passé de nombreuses commandes. (dépliants, cartes de visite, T-shirts, tampons etc.. et cela en grande quantité). Je ne sais pas si cela a une importance mais je commande depuis la suisse. Maintenant concernant les délais, ils ont changé leurs indications quand on va sur notre compte et commande. En 1er il vous indique la date de la commande, ensuite la date de l’impression et enfin la date de l’envoi. Je compte toujours quelques jours de plus, car il ne faut pas oublier qu’il y a divers postes qui s’occupe de l’envoi, sans oublier les douanes.

  • Mon différend avec VistaPrint vient de se terminer. Suite à mon problème (voir plus haut), j’ai envoyé des mails à toutes les adresses que j’ai pu trouver chez VistaPrint en indiquant que j’allais poster mon cas sur 5 sites différents chaque jour, ce que j’ai d’ailleurs commencé à faire. J’ai rapidement obtenu une réponse m’indiquant que j’allais être remboursé des frais de port et qu’une nouvelle commande allait être expédiée. Le remboursement a été crédité quelques jours plus tard sur mon compte, et j’ai finalement reçu les deux envois. On peut donc dire que je m’en sort plutôt bien. (Dommage que les cartes de visites soient d’une qualité médiocre, mais bon…)
    Donc, ne perdez pas espoir !

  • Aubépine > Vous avez un délai de rétractation de 7 jours.

    Olga et Zorro > Bien content pour vous 😉 Moi ce qui m'as déçu sur les cartes de visites, c'est le logo VistaPrint au dos … Pas très esthétique. En ce qui concerne les délais de VistaPrint, c'est vrai qu'ils sont toujours plus long que prévu. A savoir !

  • Alors la Thibault, je ne comprends plus car j'ai déjà fais des centaines de cartes de visite et je n'ai jamais eu le logo de vista dessus. As-tu commandé avec un dos vierge?

  • salut les petits vistaprintiens/iennes. apparement ca ne s'arrange pas pour tous. pour ma part et voir plus haut, j'ai recu ma commande réexpédiée dans les délais, donc ouf. une de résolu. par contre j'ai des crayons au chaud chez eux et j'ai des craintes pour le délais. bon on verra bien.
    A OLga, bien vu, il faut les bombarder leur site mail pour avoir des réponses autres que automatique.
    avis aux autres, bien faire gaffe quand on valide sa commande de ne pas cocher les produits supplémentaires………
    allez bon w.e à tous et surement à bientot.

  • suite de mon histoire (voir plus haut): mdr…remboursement bien réalisé quelques 2/3 jours plus tard et colis arrivé le lendemain!! mort de rire!! ils sont vraiment super chez vistaprint!! bref! tout finit bien! mais faites gaffe quand meme!!!

  • Tant mieux si les colis tant attendus sont arrivés pour certains, voire des remboursements!! Se faire arnaquer, ce n’est pas cela qui entretient le moral! Alors c’est bien.

    Donc VistaPrint réussit à se faire apprécier lorsque les gens sont terriblement soulagés après avoir eu des craintes et des fureurs! (admettons qu’en plus leur rapport qualité/prix serait exceptionnel? Est-ce vrai, au moins?)

    Il n’empêche que leur méthode de vente “à l’arraché” est parfaitement inacceptable, même dans le cas où l’on n’est pas lésé d’une grosse somme.
    Je me renseigne au plus vite (DGCCRF) pour savoir si le déroulement de la vente du tampon encreur qu’on m’a fourgué est légale, et si je peux me rétracter et comment.
    Je vous dirai tout dès que je serai sûre de l’info. Il faudrait que cela puisse servir à d’autres, bien sûr…

    En attendant, amusez-vous bien, notamment avec les cartes de visite et autres calendriers à distribuer ! Salut!

  • De toutes façons, pour tout achat par correspondance, la loi prévoit un délai de 7 jours à partir de la réception pour retourner le produit et être intégralement remboursé s’il ne vous convient pas.

  • salut à tous, j'ai recu mes stylos dans le temps imparti, ouf ouf, j'ai eu chaud quand meme de na pas les recevoir. comme certains, je n'ai rien au dos de mes cartes de visites (pas de logo vistaprint) en cochant dos vierge. enfin bon. allez a plus

  • THE MIRACLE !
    INCROYABLE, UNBELIVABLE,
    la commande passée le 22/11/2007 est arrivée ce matin !
    Après d'innombrables réclamations sur leurs sites, posts dans des blogs, français + internationaux, enfin, menaces de poursuite auprès de la direction des fraudes……
     Elles sont là, les cartes de visite : médiocres, minuscules, impression minable, etc.
    Autant dire que VistaPrint est à RAYER de la liste, à moins de vouloir se lancer dans d'insondables aventures impersonnelles qui mettent les nerfs à l'épreuve.
    Pour moi, non merci, plus jamais ça.
    So long,
    Marie 
     

  • My pleasure Thibault,
    Hier, j'arrivais d'Espagne à 23h et trouvais un avis de colis en attente à la poste.
    Les "fameuses" cartes !
    Toute expérience -même négative- est bonne….  pour apprendre 🙂
    Merci pour ton blog, tes réponses, pour avoir partagé l'expérience.
    Marie

  • bonjour,
    j’aurai du recevoir mon coli de chez vistaprint hier et quand je commande sur d’autre site sa arrive toujours en temps et en heure j’ai donc decider de surfer un peu sur le net pour voir les avis des acheteurs!! je vous avoue que je suis bien dégouté et je pense que je suis pas prete de la recevoir ma commande mais bon je vais quand meme attendre avant de critiquer!! mais une chose est sur si je ne recoi pas ma commande je ferai tout pour démanteler ce réseau d’arnaqueur nous consommateurs on a des droits et il faut les faire valloir!!
    allé a bientot

  • 50 COMMENTAIRES !
    Tu avais raison, le nombre de com’ est incroyable pour ce type d’article, et c’est devenu un ramassis de plaintes en tous genres… Voilà des gens qui n’ont pas compris que ton blog n’est pas un forum de consommateurs…
    En tout cas merci de m’avoir signalé cet article qui traduit parfaitement ma vision du processus de vente chez Vistaprint, très élaboré mais parfois… gavant. Tout est question de dosage (réussi dans l’up selling mais too much dans le cross selling – à mon goût).
    Au plaisir de te lire,

    Ange

  • Ange > Que veux-tu, quand on travaille (notamment) dans le référencement naturel, on optimise et … on en récolte les conséquences…
    Je vais pas m'en plaindre mais 10 visites par jour pour VistaPrint et 15 pour les têtes à claques, ça ne me sert pas forcément à grand chose. (Et je te parle pas du taux de rebond !)

  • Salut!
    Je souhaite intervenir dans votre discutions au risque de me faire des ennemis.
    J’explique mon histoire avec Vistaprint
    Je suis entrepreneur du bâtiment, j’ai vu sur une carte de visite gratuite le site internet vistaprint.ch (oui je suis Suisse).
    Je me rends sur le site internet en question et ouvre un compte.
    Ensuite je commande le jour même
    –          250 cartes haut de gamme (logo vectorisé de ma société et informations essentielles)
    –          Un tampon encreur gratuit
    –          1 bloc note autocollant (pour tester)
    5 jours plus tard je reçois ma commande complète dans ma boite.
    Impression impeccable, reproduction du logo vectoriel conforme à la réalité.
    Découpes et qualité du papier excellentes.
    Vu ma première expérience très satisfaisante, je commande aussitôt des cartes postales pour promouvoir nos services –  réalisées avec Vistaprint.
    En attendant ma commande, je regarde un peu sur Google les infos et avis pour Vistaprint et la…(!)
    en voyant les problèmes rencontrés par tous les internautes sur les sites de discussions, je me suis fais très peur.
    Ma commande n’est pas arrivée en 5 jours et j’imaginais déjà ne jamais revoir mon argent ou recevoir des cartes postales crées avec une imprimante a jet d’encre de 1920.
    Heureusement pour moi, la commande est arrivée en 7 jours et la qualité est parfaite.
    Je ne sais pas si Vistaprint à modifiés leurs systèmes de commandes, mais pour moi c’est excellent.
    Pourquoi j’ai commandé chez Vistaprint la première foi ?
    –          Rapidité d’envoi
    –          Création des cartes directement depuis le site
    –          Petite commande
     
    Alors voilà, le but n’est pas de promouvoir la société mais uniquement d’expliquer mon aventure.

  • Bonjour tout le monde
    Je viens juste de passer ma commande de cartes gratuites sur vistaprint mais déjà j’ai peur, car ce n’est que maintenant que je découvre le forum qui parle de cette société.Mon manager m’a conseillé vistaprint parcequ’il a été satisfait de leurs services et j’ai devant moi sa carte de visite commandée chez vistaprint.J’ai passé une commande expresse et j’attends dans 3 jours je vous dirai la suite
    A bientôt

  • Bonjour
    Je m’ appercois, mais un peu tard que je ne suis pas le seul à être annarqué.
    J’ ai passé une commande le 02 novembre 2008 que je n’ ai jamais reçue, soi-disant remplacée par une autre que j’ attends encore pour souhaiter mes voeux 2009 ( enfin !!! ).
    Par contre une autre commande partie de chez eux en même temps que la commande de remplacement est arrivée par la poste.
    Personnellement je pense que cette commande de remplacement n’ est jamais partie de chez eux. Ils peuvent faire des prix ??
    Maintenant j je vais rechercher une maison plus sérieuse, car il n’ y a pas beaucoup de moyens pour les joindre.
    Le meilleur moyen, c’ est de ne pas faire appel à leurs services, car petits prix, grosses pertes.

  • Bonjour tout le monde
    J’interviens un peu tard au forum par rapport à mon point de vue du 22 décembre 2008.J’avais peur après avoir lu les avis des uns et des autres sur Vistaprint ,mais aujourd’hui ma peur s’est calmée au bout de 3 jours j’ai reçu mes cartes de visites.Je n’ai nullement pas été contacté par vistaprint pour faire leur pub mais je suis satisfait.Quant à l’ adresse
    qu’on m’a communiquée:
    c’est : VistaPrint B.V
    Hudsonweg 8
    5928 L W Venlo
    The Netherlands
    Je compte maintenant ouvrir mon site avec vistaprint seulement je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà fait.
    bonne année tous et à bientôt.

  • @mambaazo : Avant de te lancer plus en avant, sache que moi aussi j’ai reçu mes cartes de visites sans problème et que j’étais satisfait.
    Je voyais également Vistaprint d’un bon oeil.
    Donc tout naturellement j’ai pensé à eux pour commander recemment des cartes postales, je les ai reçu 3 semaines après. Le problème c’est que le résultat était absolument DEGUEULASSE. Depuis j’envoie mail sur mail à différentes adresses et je n’ai aucune réponse. Le numéro de téléphone aux Pays-bas, c’est une boîte vocale.
    Ma conclusion c’est que si vous voulez commander des petites choses sans importances et que vous êtes prêt à perdre votre argent vous pouvez passer par eux mais des que vous souhaitez une certaine FIABILITE, alors la, c’est un service NON RECOMMANDABLE.

  • Bonjour a tous, Je suis très étonné des commentaires sur se forum, car quand a moi je suis client depuis 4 ans et passe environ pour 1000.- Frs (780. — Euro) par année. Je commande des cartes postales, flyers 3 volets, cartes de visite, tampons, gros aimants publicitaire et jusqu’à maintenant je suis satisfait des divers produits. Je ne commande pas les actions gratuites mais seulement les produits pro, mes logos ainsi que mes photos sont d’une qualité super et les délais de livraison sont respecter, ma dernière commande de grands aimants sont arrivés 2 semaines après l’envoi du modèle. Je ne sais pas si cela a une importance, mais je suis de la Suisse et commande par http://www.vistaprint.ch enfin en ce qui me concerne je suis très satisfait des résultats et du prix, c’est pour cela que je continuerai de commander.

  • bonsoir à tous !
    Merci des conseils des uns et des autres .Puisque personne n’a encore témoigné en bien avoir ouvert un site avec vistaprint je reste toujours prudent .C’est vrai
    depuis un temps je suis inondé par leurs propositions
    mais…..ça peut attendre.
    A bientôt!

  • bonjour,
    j’ai un problème avec visaprint depuis le 16 janvier09 je réclame et re réclame et re re ect….et ils m’envoient tjs la même réponse car je n’ai tjs pas reçu ma commande et hier à force d’écrire et réecrire..ENFIN! une réponse de leur part comme quoi ils m’envoient en urgence et gratuitement, ma nouvelle commande et qu’ils sont désolés de ce qui m’est arrivé..Alors faites comme moi!!
    Lorsqu’ils me demandaient de confirmer mon adresse je leur renvoyait le mail avec la réponse et tout ce que je pensais d’eux mais cela va sur une adresse electronique qui n’aboutit à rien ….IL FAUT ALLER SUR LEUR SITE A L’ENDROIT CONTACTER PUIS EXPLIQUER LE PROBLEME ET APRES ON VOUS DEMANDE DE CONFIORMER VOTRE ADRESSE ET LA CA MARCHE.. J’ai eu une réponse dans le quart d’heure suivant alors COURAGE A TOUS ET BONNE CHANCE!

  • Bonjour,
    là, je suis tombé sur mon derrière en lisant tout vos problèmes rencontrés avec Vista Print. J’en suis à environ 20 commandes pour ma société dont certaines ou je n’ai eu qu’à payer les FDP et je n’ai eu aucun soucis.
    De plus, je l’ai recommandé à des amis qui en sont tous très satisfait.
    Touchons du bois… mais je vais être un peu plus vigilant quand même. Bon courage à tous et toutes.

  • Après avoir recu de nombreuses publicités (et en recois malheureusement encore, j´ai fait une commande de 15,31 € mais, malgré plusieurs rappels, je n´ai rien recu à ce jour, j´ai déjà lu dans plusieurs forums que vistaprint ne respecte pas ses engagements et a “anarqué” déjà un bon nombre de personnes de différentes nationalités, car vistaprint a des sites dans plusieurs pays. J´aimerais connaitre l´adresse de la maison-mère (peut-être en Allemagne) de VIsa-print et le nom de son directeur en Europe. merci

  • Bonjour a toues et a tous. Je ne comprends pas vos problèmes et vos réclamations. Depuis plus de 5 ans je commande divers articles et je suis plus de 100% satisfait sur les délais de livraison et de la bonne qualité du produit. Un exemple: J’ai commandé 2 grands aimants pour portière d’auto avec port normal et bien après 5 jours j’ai reçu les aimants et d’une super qualité. Je me pose les questions suivantes concernant vos réclamations. Avez-vous rempli le formulaire correctement, votre payement avec visa ou autre est-il couvert par votre banque car si le compte est vide votre banque ne verse par d’argent. Je vous rappelle que chaque pays est représenté par un responsable pour ce pays, donc en ce qui me concerne je commande depuis la suisse et la le responsable fait son travail correctement (ici on travail 50heures par semaine, avez-vous compris?). Sur ce forum je lis pratiquement que des réclamations, alors ceux qui sont satisfait à votre clavier et faite savoir votre satisfaction. A bon entendeur salut. Amitié a toutes et a tous. Zorro

  • J’ai passé une commande à Vista print.
    J’ai re payé
    J’ai reçu un confirmation de mon payement de leur part
    ajourd’hui je reçois un avis reprenant l’article commandé et me disant que je n’ai pas commandé
    Qu’est-ce que c’est pour un foutoir ?

  • Un conseil, restez concis dans votre email. Ne vous plaigniez pas, et aller directement à votre demande. Envoyez un numéro de commande, et si vous avez plusieurs questions, envoyez plusieurs emails.

    Sautez des lignes et efforcez vous d’envoyer un message clair, sans fôte d’ortographe.

  • j’ai commendé pour 24,47 euros de cartes payé par CB
    et il me prélève 45,70euros (avec des cartes suplementaires
     que je n’ai pas voulues ,ni validées..
    trop tard il n’annule rien du tout et me font un “avoir”
    je vais ecrire a la drccrf 6363002 clermond-ferrand ..
    .joignez-vous a moi..sur demande je vous envoie mon adresse

  • Bonjour,
    Voilà deux ans que je commande chez vistaprint. Les délais sont respectés et la qualité, rien à redire. Le seul problème constaté fut de l’ordre de la livraison en piteux état, et c’est arrivé une seule fois. Je leur ai expliqué le problème et ils m’ont renvoyé la commande en double, sans chercher à poser de questions.
    N’hésitez pas à leur écrire par mail en cas de doute ou de retard.
    Voilà pour mon cas personnel.
    hopseli

  • bonjour,
    Je commande ce jour 100 cartes postales pour un montant de 25.42 € avec les frais d’envois compris et surprises en consultant le récapitulatif de ma commande! 250 cartes sont en commande pour un prix de 51.75€!!! Nous sommes dimanche et j envoie un mail au site. Ils doivent me répondre sous 48h. Je vais essayer d’appeler demain pour essayer d arranger ça, mais j’ai comme l impression certaine de m’être fait arnaquée. Que dois je faire?
     
     

  • En d’autres termes, le bon plan c’est un business comme E. degoussencourt et son site de vente de chaussettes, http://www.machaussette.com (qui tourne sous Prestashop !) :
    – faible coût de production
    – faible coût d’emballage et d’envoi
    – peu de manutention, peu de contraintes de stockage (par rapport à des machines à laver ou des tours de PC)
    – prix de vente minime donc attrayant pour tous
    – pas de retour (je ne pense pas qu’il en ait !)
    – marché de niche avec des produits difficiles à trouver ailleurs !

  • @fep
    C’est sur qu’en terme de buisness, ce que tu site a le plus de chanse d’être pérene sur la toile, j’en vois passer plein, sur mon blog, qui veulent avoir fini avant de commencer.

  • Vistaprint! je confirme se sont des voleurs, ils vous envoi des mails a répétition en faisant croire que vous avez gagné un calendrier, un mug et j’en passe et à la sortie vous payer pas moins de 15 euros environs et si vous leurs écrivez en leurs expliquant que c’est une arnaque, il vous réponde en se foutant de “votre gueule”.
    Alors plus on fera passer le message moins les gens se ferons arnaquer!!!

  • Bonjour à tous,
    Il en va de même pour moi…Produit commandé et reçu dans un état d’impression très décevant !!
    Après de multiple échange de e -mail Vista reconnait le problème et je demande donc l’application de leur article de vente par correspondance soit <<satisfait ou remboursé >>…
    Leurs propos sont simples nous vous avons remboursé par un avoir !!!
    Le dictionnaire Européen est précis tout comme la vente par correspondance dans les articles de la loi, remboursé dit je redonne l’argent du règlement!!!
    Chez Vistaprint, je vous oblige à recommander mes produits de très mauvaise qualité jusqu’au moment ou vous en aurez assé!!!
    Effectivement se sont des escrocs !!!
    Ce qui ne rassure pas c’est qu’ils se moquent totalement des millions de clients…
    Con ceux le disent …
    Il reste néanmoins les médias, la TV reste adepte des beaux reportages sur les fonctionnements internes…
     

  • Si  j’avais  lu l’ensemble  des  blogs avant de  commander , je  n’aurais certainement pas commandé.J’ai commandé en livraison express  soit 22.48E de  frais de port pour  livraison en 48 h,et  je  reçois un mail 4 jours  après  ma commande  m’informant que  je  serai  livré dans 2 jours soit  6 jours  après  ma  commande . Effectivement c’est de  l’arnaque et je  vais  porter  plainte  si  mes  frais de  port ne  sont pas  remboursés. Lorsque  l’on paye  plein pot pour une  livraison express en 48 h , et  que  l’on est livré  en fait en 6 jours(  j’attend  encore  mon colis),ce  n’est pas  du commerce  mais de l’arnaque . Il  faut effectivement monter un  dossier avec  les associations d e  consommateurs type  UFC que  choisir pour arreter de  telles  pratiques et permettre  de  leur  faire  une  publicité  dans  l’autre sens . Peut-être ils  changeront  de  strategie  s’ils veulent  continuer  à exister !!!!!

  • Donc si j’ai bien compris, il ne vaut mieux pas que j’ouvre un site pour mon activité de magnétiseur chez Vistaprint, car ils n’ont pas l’air fiables… Qu’en pensez-vous ?
     

  • salut les arnaqués euuu ben moi aussi voilà 2 mois que j’essaye vainement de récupérer ma commande jamais livrée mais bien débitée chez moi…..j’ai tout tenté, moultes mails, téléphones, fax, mais rien n’y fait ils ont une bonne barrière service clients et impossible d’atteindre les responsables financiers… ou un quelconque responsable du reste ….ben en tout cas moi je commence à désespérer de voir mes t-shirt un jour, et encore moins de récupérer mes 300 euros   salut (

  • J’ai fais une demande une fois chez Vistaprint et tout s’est bien passé, mais quand tu cherches quelque chose d’un peu différent et sur-mesure (exclusif), chez Vistaprint ils n’ont pas énormément de choix. Une entreprise que je peux te conseiller c’est JMwebs, http://www.jmwebs.net , d’habitude je travaille avec eux. La principale différence vient du fait qu’ils sont designers et qu’il font tout sur mesure. La qualité de leurs produits est bien supérieure et tu peux demander ce que tu veux, ils te feront toujours une proposition. 
    Niveau prix, tu verras qu’il n’y pas trop de différence, pour certaines commandes, ils ont même les meilleurs prix. Tout dépend de la qualité que tu souhaites mettre dans tes productions. Bonne chance. 

  • Quelle délice de lire vos lignes, mais je crois qu’il faudrait mètre les pendules à l’heure. Et bien dans ce que vous écrivez il y a 99% d’erreur de commande et compréhension. Pour confirmé vos commandes vous avez un rappel avant toute transaction de payement et là vous pouvez refuser ou accepter. Sur tous les pages concernant votre commande il y a des cases à cocher si vous voulez commander ce produit, contrairement a beaucoup de sites vous devez cocher et pas le contraire, ce que je trouve super, ensuite vous avez la possibilité de choisir le port. Je vous rappelle si vous ne l’avez pas compris que votre commande est effectuée dans le pays ou vous  vous êtes inscrit, ensuite cela est transmis en Hollande et ensuite imprimé en Belgique et envoyé également de Belgique, sa c’est pour mon cas et en plus comme je suis de Suisse je dois payer le dédouanement ainsi que la TVA. Comme vous le voyer c’est clair comme de l’eau de roche, il faut tout simplement lire attentivement les pages du site. Quand a la qualité, je n’ai rien a leur reproché, je passe des commandes régulièrement et je suis très satisfait. Je ne commande pas d’articles gratuits, uniquement des articles payants et cela prés de 10 ans. C’est dommage que vous soyez déçu, mais n’écrivez pas des mots d’insultes qui ne sont pas fondés. Quand a donné sur ce blog (Vistaprint) une adresse concurrente, je trouve cela très déplacé. A l’avenir ne mettez pas vos erreurs sur le compte des autres PS : les mails de pub que vous recevez sont envoyés par le représentant de votre pays d’inscription, quand a moi avec vistaprit.ch je ne suis pas bombardé par des mails. Un client satisfait de Vistaprint. Salutations amicales Zorro

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance