E-commerce

Convention E-Commerce 2007 : les retours

reunion
Ecrit par Thibault

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Après avoir passé 2 journées complètes à la convention E-Commerce (au Palais des Congrès – Porte Maillot à Paris), voici mon retour sur ce salon :

1. Les exposants

300 exposants réparties sur 2 niveaux (niveau 2 et 3) avec tout le gratin des prestataires web marketing en référencement, analyse d’audience, affiliation, comparateurs de prix et bien d’autres en e-commerce. Inégalement répartis, j’espère que les exposants du niveau 3 ont pu avoir un trafic rentabilisant leurs emplacements. Globalement de bon niveau, rien à dire de ce côté là.

2. Les conférences

Beaucoup de conférences intéressantes en même temps, donc les choix ont été difficiles :-)
Voici un retour d’impressions sur les conférences qui m’ont intéressées :

Mardi 11 :

Pour cette première journée j’ai mixé marketing mobile, 3D et Flash le matin et opté pour l’analyse d’audience l’après midi.

Abstrakt Graphics
Une conférence sur la réalisation d’un site de e-commerce en full flash : Care Style par une agence spécialisée dans la création de site en flash. Bien sûr le site possède un double HTML qui lui autorise l’indexation sur Google. Bémol : un petit abus de langage en conférence avec le terme “référencement de site en flash” ! (On référence l’HTML pas le Flash)

Adobe
Cette conférence a été une des plus didactiques. En effet, Flash étant adopté par 98 % des possesseurs de PC, Adobe n’avait rien à faire dans ce salon à vendre. Nous avons eu le droit à une présentation de sites en Flash, Flex et AIR (la nouvelle plate forme d’Adobe)
Voici ma sélection des meilleurs sites présentés :
Air New Zealand (How far can I Go ?) qui est un site original où l’internaute néo zélandais choisi sa ville de départ, bouge avec un curseur en fonction de son budget et peut ainsi voir où il peut aller.
– Nike avec NikeID ou la personnalisation de chaussure au maximum en toute simplicité. Le taux de conversion atteint des sommets selon Nike.
Carlosulloa.com qui a développé un moteur 3D open source autour de Flash 9. Conduisez la voiture avec les flèches de votre clavier !
Sony Style avec une maison où l’expérience d’immersion est forte. Les zooms sont assez impressionnants.
The Broadmoor avec la réservation d’hôtel en 1 page. Le taux de conversion en a été sensiblement amélioré.
Sherwin Williams avec un site où on peut visualiser la peinture directement sur les murs. Ils arrivent enfin à vendre des peintures e ligne avec ça !
– Audi A5 avec the Rhythm of lines qui est une féerie graphique de lignes que vous maîtrisez. Essayez-le.

Des expériences e-commerce différentes et assez intéressantes je trouve.

Le conférencier d’Adobe a notamment développé la notion d’interface liquide (je vais tenter une définition) : c’est une interface où il n’y a ni rechargement de page, ni cassure dans la navigation, une interface en flash où l’internaute se déplace simplement et conserve son attention.

VB2S
Un conférence intéressante sur la présentation d’un moteur de shopping en 3D (On doit notamment à VB2S le mannequin virtuel de la Redoute). Pour le reste, rien de révolutionnaire. On commence de plus en plus à voir les fiches produits s’enrichir et la 3D débarque déjà chez Orange par exemple.

Visual Sciences, Nedstat, Webtrends, Omniture
Hormis la présentation d’Omniture Touch Clarity (en anglais) et la 1ère démo française de l’outil surpuissant Platform 5 de Visual Sciences, rien de bien nouveau dans le marché de l’analyse d’audience qui se développe à son rythme en France.

Mercredi 12 :

J’ai choisi 2 thématiques pour mercredi : l’affiliation le matin et la vidéo marketing l’après midi.

eBuyClub
Le cash back est un système d’affiliation qui permet aux internautes d’être rémunérés en retour sur les achats qu’ils font.
Le modèle économique est efficace avec ses 7 ans de durée de vie et ses 3 parties gagnantes (eBuyClub, l’internaute et le e-commerçant) . En effet, le système a séduit quasiment tous les plus grands e-commerçants. Je suis étonné que ce concept m’ai échappé pendant 7 ans… Mais j’ai rattrapé mon retard cette nuit :-D

Zanox avec Voyage SNCF
On continue dans l’affiliation avec un grand européen (Zanox anciennement First Coffee) et un grand Français du e-commerce (Voyage SNCF)
Cette conférence extrêmement riche en info mériterait un article a elle toute seule (ce que je vais certainement faire :-) )
Elle a mis principalement en avant la nécessité d’accompagnement au quotidien de ses clients (2 temps complets sur le programme d’affiliation de Voyage SNCF !) et le respect des éditeurs (les affiliés).

Après l’affiliation, j’ai plongé au coeur de la vidéo.

Wevod / Mailemotion

Tout d’abord avec Wevod. Il est toujours intéressant de savoir qu’il existe un Youtube payant et de bonne qualité pour les entreprises désireuses de diffuser en vidéo, podcast ou sur des blogs.
Wevod fait également de l’abus de langage avec l’expression “vidéo mail”. En effet, hormis sous Outlook, aucun e-mail ne peut contenir de la vidéo. Cela reste un e-mail basique avec un lien vers une page web hébergeant la vidéo.

View on TV

Ce que je retiendrais de cette conférence est la possibilité de filmer et diffuser en direct un évènement (une conférence par exemple) et de faire interagir à la fois les internautes (qui posent les questions directement à côté de la vidéo) et les conférenciers (qui peuvent répondre aux questions des internautes sélectionnées par un modérateur).
La réactivité de ce système est bonne et View On Tv (qui fait aussi de la Web Tv et du e-learning) maîtrise bien son sujet.

WebTvProd

Dernière conférence de cet Convention e-commerce mais pas des moindres. En effet, avec une approche assez orientée client et crédibilité, cette conférence de WebTvProd nous a démontré comment la vidéo (trop très utilisée aujourd’hui) trouve sa place dans l’e-commerce et peut aider à vendre.
Avec l’exemple d’Extrafilm, nous avons pu voir l’offre de WebTvProd :
–> une Web Tv appelée “Web Tv Shopping” diffuse les vidéos tournées en décor réel (un point important pour le dirigeant), la parole des créateurs et les réactions des internautes tout ça dans une interface web. Ce package permet de ne pas avoir de développement spécifique et offre un coût quasiment imbattable : 3000 € pour : tournage, comédiens, montage, interface web, intégration etc..
Le salon a du être un succès pour eux.

3. Avis général

Pour conclure, au vu du nombre de conférences intéressantes auxquelles j’ai pu assister (une dizaine en 2 jours), des clients et partenaires que j’ai rencontré, ce salon est une réussite pour moi. On attend l’an prochain avec impatience !

Ps : à quand une grand salon des web agency en France ?! (genre très peu représenté chez les exposants du salon)

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

4 Commentaires

  • Super !
    Je n’ai justement pas pu assister à ces conférences (il y en avait trop d’intéressantes).

    Puis-je reprendre tes impressions pour mon compte-rendu de l’émission Witamine de jeudi (20 sept) prochain ? ou mieux : accepterais-tu de venir en parler dans l’émission ? Si oui, contacte-moi par mail stp.

    Merci pour ce billet 🙂

  • Aucun problème 🙂
    Je suis flatté que tu souhaites reprendre mes impressions pour ton compte rendu.
    Je vais te contacter par mail asap pour en savoir plus sur l’émission.
    Je t’en prie 😉

  • J’ai également été à la conférence d’Abstrakt.

    Je trouve leur solution trés interressante car elle permet d’avoir un site e commerce trés graphique.

    Merci Thibault pour ce résumé.

    Marine

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