E-commerce Web Marketing

Conseils en ergonomie pour votre site e-commerce

zen
Ecrit par Thibault

Voici une série de conseils pour améliorer l’ergonomie de votre site e-commerce.

Le postulat de base : il faut donner confiance aux internautes pour qu’ils achètent.
A chaque problème d’usabilité*, la confiance des internautes décroit. Si elle arrive en dessous d’un certain niveau, la frustration s’installe et l’internaute quitte le site.

Voici les principaux problèmes d’usabilité sur les sites e-commerce :

catégorisation difficile des produits (anciennement les catégories de CDiscount ou eBay)
outil de recherche non adapté (pas assez d’options pour affiner la recherche)
outil de comparaison absent.
accès difficile aux informations sur le produit (par exemple les informations sont dans un onglet au lieu d’être visible sans cliquer)
manque de détails sur le produit (pas de description ou description incomplète)
informations absentes sur la fiche produit (exemple les frais de livraison ou les modes de paiement disponibles)
faiblesse de confirmation de l’ajout au panier (pas assez visible et occasionnant un 2ème ajout au panier parfois)
manque de mise en valeur de l’accès au panier (souvent situé dans un coin de l’écran, il est difficile à voir et nécessite qu’on le cherche)
usage du panier détourné (il sert de sélection, d’outil de comparaison et également à pouvoir connaître le prix comprenant la livraison)

On peut également remarquer qu’il y a 2 types d’abandons incompressibles :

– La mise en favoris pour plus tard. Cela peut être par exemple un facteur extérieur qui vient troubler l’acte d’achat (comme une personne qui vous appelle ou vous demande de l’aide.)
– Les comparateurs de prix. En effet, ils favorisent la visualisation d’offres sur plusieurs sites différents et donc l’abandon des sites les uns après les autres. La personne regarde le produit, ajoute au panier pour avoir les frais de livraison et va consulter d’autres sites offrant le même type de produit grâce au/à cause du comparateur. Chaque problème grignote la confiance de l’internaute et il faut essayer d’en régler le maximum pour faire croitre cette confiance et pousser à l’achat.

Voici à présent les facteurs positifs d’ergonomie de site e-commerce
Liste de produits : Proposer des critères d’affinage variés (taille, prix, couleur, note etc.)
Fiche produit : Proposer uniquement les tailles et coloris disponibles (pour éviter la frustration) et valoriser les informations du produit.
Ajout au panier : Ajouter un feedback visible (exemple : light box, mouvement)
Panier : Donner des informations concernant les produits et l’achat (cadeaux, livraison, coût total…)
Enfin, un bon point pour le format en tableau car il donne la possibilité de trier en fonction du budget ou d’autres critères et permet lors de l’ajout au panier d’obtenir le prix + la livraison.

Ces conseils en ergonomie pour votre site e-commerce ne sont pas exhaustifs mais constituent une base de travail pour améliorer l’usabilité de votre site e-commerce.

* L’usabilité est la capacité d’un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l’utilisent.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

8 Commentaires

  • et un vendeur alors….? Merci pour vos conseils mais vous oubliez d'ajouter une assistance en ligne par live-chat….je l'utilise depuis plus de 6 mois et les résultats sont plus que bon.Vous avez le choix, en gratuit le logiciel volusion ou mieux encore la solution logiciel + opérateur de LSS que j'utilise pour un bon prix mais surtout m'évite de rester devant mon pc pour répondre à mes clients

  • Effectivement, l'assistance en ligne (live speech ou live chat) est à la mode. Cependant l'article s'attarde plutôt sur les problèmes d'ergonomie qu'il faut essayer de résoudre. Le live chat étant un bon moyen de combler les lacunes (mais en dernier recours 😉 )

  • Je suis d'accord avec toi, mais j'imagine pas le plus beau des magasins avec les meilleurs produits mêmes dans une galerie commerciale sans vendeurs. Ne serait-ce que pour garantir aux clients que la garantie est bien de deux ans pour l'article qu'il souhaite acheter. La démocratisation de l'assistance en ligne est pour moi le futur du commerce électronique.

  • Laurent, je suis d'accord avec toi pour les cibles qui ne surfent pas beaucoup ou n'achètent pas encore sur Internet. Par contre pour les personnes habituées à faire des commandes en ligne régulièrement, une bonne ergonomie suffit. Merci de ton retour

  • oui tu as raison, il est vrai qu'une mauvaise ergonomie sur un site e-commerce ne rassure vraiment pas……et il est facile de trouver de mauvais exemple en la matiere……

  • Merci beaucoup pour vos conseils ;
    et je suis etudiante en informatique et j’ai déja developper des petit site web et je veux commencer à travailler sur un site e-commerce et je vraiment besoins d’aide ; svp aider mois.

  • Je crois que en 3 phrases je dirais. Gardez un site le plus simple possible. Parler à un seul marché cible sur son site. Réduisez les couleurs pour éviter la confusion.

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