Analyse d'audience

Visual Sciences : Business Intelligence

Business
Ecrit par Thibault

Je vous en avais parlé précédemment dans l’article traitant du changement de nom de WebSideStory en Visual Sciences. (Edit : Aujourd’hui Omniture)

vs_logo

Voici donc mon ressenti sur la présentation qui m’as été faîtes le 6 juin 2007 à Paris.

Tout d’abord si je devais décrire l’outil « Visual Sciences Platform 5 » en 3 mots ce serait :

– impressionnant
– puissant
– accessible (et si je pouvais donner plus d’adjectifs, ce serait : graphiquement intéressant, personnalisable, rapide et attirant !)

Pour faire simple cet outil est le top de l’analyse multicanal. En effet, chaque processus, chaque produit, chaque client, chaque appel, chaque contact, chaque achat, peut être agrégés dans une interface et être l’objet d’une requête accomplie en un dixième de secondes ! Vous avez des clients en magasin, sur votre site internet, via votre call center ?

Et bien à présent vous pouvez suivre la vie de votre client à travers l’ensemble des points de contact avec votre entreprise. Croyez-moi, cet outil donne réellement envie de l’essayer ! On a envie de créer ses segmentations et ses indicateurs à la volée et avoir la réponse dans la seconde !

Et en tant qu’analyste web, je dois dire que pendant cette présentation, les limites que j’ai rencontrées à analyser des données en ligne ont été soufflées en quelques minutes. Une segmentation prend 15 secondes à faire et les données sont présentées en un clic : Impressionnant. 

Sérieusement, toute question que j’aurais, tout genre de segmentation auquel je pourrais penser était là, accessible, à la volée et en 3D.Et plus sérieusement encore, il ne s’agit pas seulement de données Web. C’est bien plus que cela. Il s’agit de la plus complète vision holistique de votre entreprise à ce jour, et ce exprimé en termes financiers mesurables, exploitables et comparables. Nous ne sommes pas loin de l’idée de piloter une entreprise uniquement grâce à des données, en se basant sur des faits concrets, mesurables pour bien sur en ressortir des décisions profitables.
Je reprends une formule qui a été annoncée lors de la présentation aux Etats-Unis : « Visual Sciences est une promesse. Une promesse à l’industrie du Web Analytics, une promesse à tous ces analystes frustrés ». Avant nous étions limités par l’accès aux données, maintenant où sont nos limites ? Avec cet outil de Business Intelligence, je n’en vois pas pour le moment…

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d’une vingtaine de projets web j’ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency

3 Commentaires

  • bonjour,
    je doit rendre un dossier sur les logiciel de visualisation de données. Serait-il possible que vous me communiquiez les meilleurs logiciel de visualisation de données, donc les concurrents de visual science.
    Merci d’avance,
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Le logiciel Platform 5 et sa société Visual Sciences ont été rachetés par Omniture qui ont renommé l’outil “Discover On Premise”. Ce logiciel est a des années lumières de ce qui se fait en analyse sur Internet. Il n’existe pas d’autres équivalent.
    Par contre il existe beaucoup d’outils d’analyse d’audience (ou web analytics) sur le marché qui proposent de visualiser les données, mais de façon plus simple et beaucoup moins interactive.
    Voici une liste non exhaustive :
    – Omniture
    – XiTi
    – Webtrends
    – Weborama
    – Unica
    – eStat
    – Core Metrics
    Si je n’ai pas répondu complètement à votre question , n’hésitez pas à préciser votre question.

  • C’est parfait, merci beaucoup pour votre coup de pouce, je vais pouvoir commencer de vrai recherche grace à vos informations.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance